Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
31 janvier 2013

Un maxi snood pour l'hiver #2

Connaissez-vous le "farrow rib stitch"?

C'est en cherchant sur Google Images une idée de point original pour un snood (qui ne soit pas du point de riz, cette fois-ci!) que j'ai découvert ce point de tricot sur le site New stitch a day.

Jusqu'à la semaine dernière, j'ignorais son existence! La traduction mot à mot ne veut rien dire (farrow voulant dire mettre bas!) et bien qu'il existe probablement, je n'ai pas réussi non plus à trouver l'équivalent en français!

Un point volumineux, très souple et réversible: idéal pour un snood tout moelleux!

Farrowcowl01

Farrowcowl02Farrowcowl03

J'avais déjà acheté la laine, la qualité Illico de chez Phildar, un gros fil poilé contenant 20% de mohair. Le plus difficile avait été de trouver la couleur que j'avais en tête: un vrai bordeaux, ni trop sombre ni trop rouge et qui ne tire pas sur le violet!

Le coloris Garance était juste parfait! il ne me restait plus qu'à faire un échantillon pour calculer le nombre de mailles à monter!

laine__Illico

Farrowcowl04 Farrowcowl05 Farrowcowl06

Farrowcowl09

Farrowcowl07 Farrowcowl08

Le Farrow rib stitch est accessible aux débutantes, aussi simple que le point de riz, mais encore plus rapide à tricoter! A tester absolument!

 

TUTO

MATERIEL

  • 5 pelotes de laine Illico coloris Garance (50g, 49m)
  • des aiguilles de 9 mm
  • Une aiguille à laine à bout rond pour la couture

 

DIMENSIONS

  • Le snood fini mesure 25 cm de large et 145 cm de circonférence.

 

POINT UTILISE

  • Farrow rib stitch: 2 mailles endroit, 1 maille envers sur tous les rangs
  • 13 mailles x 13 rangs = 10 cm x 10 cm

 

INSTRUCTIONS

Monter 31 mailles.

1er rang et tous les rangs impairs:

  • Glisser la première maille sur l'aiguille de droite en la prenant comme pour la tricoter à l'endroit.
  • Tricoter 2 mailles endroit, 1 maille envers et répéter jusqu'au bout du rang.

2nd rang et tous les rangs pairs:

  • Glisser la première maille sur l'aiguille de droite en la prenant comme pour la tricoter à l'endroit.
  • Tricoter 1 maille endroit,1 maille  envers, puis 2 mailles endroit, 1 maille envers et répéter ces 3 mailles jusqu'à ce qu'il reste 1 maille sur l'aiguille de gauche, tricoter la dernière maille à l'endroit.

Lorsque le tricot mesure environ 140-145 cm, arrêter souplement les mailles et assembler les deux extrémités du tricot.

 

Edit du 17 décembre: Le tuto complet de cette réalisation est maintenant disponible en vidéo! Pour y accéder, cliquez sur le lien : TUTO EN VIDEO

  

Farrowcowl10 

Farrowcowl11

Mais pour qui peut bien être ce snood?!!!

Ce snood est le second maxi snood d'hiver créé et tricoté spécialement pour vous! Comme le premier, ce snood sera mis en jeu à partir du 5 février prochain pour le premier anniversaire de Bee made! 

Si vous souhaitez participer, n'oubliez pas...

Rendez-vous sur le blog le 5 février!

Commentaires
V
je souhaiterais commander la laine Illico coloris garance 50g mais je n'y parviens pas. Pouvez me dire comment faire ?
Répondre
R
Bonjour, j ai l intention de réaliser ce snood avec votre tuto. Ce point s appelle "point de sillon"<br /> <br /> Merci pour votre super blog que je suis assidûment !
Répondre
S
Ce n'est pas "farrow ", ce qui n'aurait effectivement aucun sens mais furrow qui signifie sillon en anglais et si vous regardez votre point vous verrez qu'il fait effectivement des sillons parallèles ! En plus la prononciation de furrow est assez voisine de celle de furrow d'où votre erreur peut être, en tout cas le snood est une réussite, bravo !
Répondre
Z
whoah, this blog is fantastic I like reading your articles. Keep up the good work! lots of individuals are searching round for this information, you can aid them greatly.
Répondre
J
Merci pour votre belle idée . Ce point que je ne connaissais pas a été très facile pour moi qui n'avais pas tricoté depuis des dizaines d'années. Pour Noël j'ai fait un snood pour ma belle fille et elle l'a adoré . D'ailleurs c'est elle même qui l'avait choisi . Bonne continuation , ce que vous faites est vraiment très bien . Bonne fin d'année .....
Répondre
J
très joli, si j'avais découvert votre site avant j'aurais tenté la chance !
Répondre
S
Bonjour! <br /> <br /> Je ne sais plus s'il faut que je tricote un rang pair ou impair! Comment compter les rangs?<br /> <br /> Merci d'avnce!
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne trouve pas la laine illico sur le site phildar. Apparemment ils ne la font plus. Quelle laine je peux prendre chez eux équivalent à la laine illico ?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Merci pour ce tuto, je viens de terminer mon maxi snood grace à toi. Un lien dans mon article sur mon blog vers ton tuto bien sur.<br /> <br /> http://madeinlovemadeinmum.overblog.com/2016/03/maxi-snood.html
Répondre
J
Bonjour , j aimerais savoir l aiguille no 9 , est ce en mm ou us . Merci ! J ai hâte de faire ce snood
Répondre
M
Ce tuto est super, bien expliqué et eme point est hyper simple. Ça monte vite en plus. Je suis en train de faire un snood pour mon chéri. Merci
Répondre
D
Merci beaucoup pour votre tuto, et avec la video nous avons tous les conseils :) j'ai choisi une couleur bleue marine et le rendu est vraiment beau, c'est exactement ce style de point que je cherchais. Mes 2 filles me réclament des<br /> <br /> Snoods aussi beaux que celui-là ! Félicitations pour votre blog.
Répondre
C
Toujours séduite par ce snood. Pour preuve, j'en suis à ma 2ème version : https://demoisellesderochefort.wordpress.com/2015/11/07/un-snood-bien-chaud-a-warm-tube-scarf-2nd-version/<br /> <br /> Cornélia
Répondre
P
Bonjour un pet mot pour vous remercier pour ces explications c'est vraiment super. Pour ce qui est de la traduction du point : farrow signifie "sillon" ce qui doit faire référence au creux qui suit la côte!
Répondre
Z
Je viens de le faire ! C'était mon tout premier snood et franchement il est vraiment à la portée de toute débutante. Il est parfait <3
Répondre
M
j ai fais le snood mais y a t il une facon de le mettre pour qu il soit bien posé merci
Répondre
C
Super tuto ! Je vais tester dans la semaine !
Répondre
H
Bonsoir. Désolée d'insister mais est-ce que 81 mailles au lieu de 31 mailles ferait l'affaire. Merci pour votre réponse.
Répondre
H
Merci beaucoup pour votre réponse. Voudriez vous me dire combien de maille je dois monter.merci d'avance.
Répondre
H
Bonsoir. J'adore votre snood. je n'arrive pas à le réaliser avec une laine <br /> <br /> 3 et des aiguilles 5 le résultat n'est pas le même. Des conseils svp. Merci<br /> <br /> Pour votre réponse.
Répondre
A
Merci beaucoup pour votre réactivité.<br /> <br /> Il me semblait bien que c'était une histoire de maille, mais je suis nulle en maths !!!<br /> <br /> J'essaie tout de suite.<br /> <br /> Vraiment sympa de partager.<br /> <br /> Bonne soirée à vous aussi<br /> <br /> Aline
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> J'ai réalisé ce snood pour ma fille l'année dernière et le rendu est super bien. Vraiment très beau et surtout bien expliqué.<br /> <br /> Je voudrais en faire un maintenant pour ma petite fille de 6 ans, mais c'est beaucoup trop large pour elle.<br /> <br /> J'ai donc réduit le nombre de mailles à 21 mais le point n'est pas le même, je ne réussi pas à reproduire le sillon.<br /> <br /> Peut être avez vous une explication ?<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Aline
Répondre
B
Super ! Je vais le faire ! Merci beaucoup.
Répondre
C
je ne suis pas certaine que la mir laine fasse quelque chose.<br /> <br /> je tiens cette information d'une professionnelle. les laines animales doivent être lavées avec ce produit.<br /> <br /> tout comme et j'en ai fait l'expérience de manière très positive, lavage et essorage à 1400 tours minutes de la laine en l'ayant mise auparavant dans un filet fermé. <br /> <br /> ça sèche plus vite et la laine est très jolie.
Répondre
L
J'ai tricoté ce snood mais je trouve que la laine de phildar pique ... Avez vous une astuce pour y remédier?? Sinon le point donne super bien !! Merci d'avance
Répondre
C
j'ai compris, la laine Illico est une laine Phildar et j'ai pris ce modèle avec la laine N°2 de Peace and Wool. ça ne correspond pas du tout !<br /> <br /> en fait, il faut 6 pelotes (voire 7) N°2 de Peace and Wool pour faire ce snood !
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> voilà, j'ai fini mon snood dans le même point que le tuto.<br /> <br /> par contre, je ne comprends pas, avec les 5 pelotes, je n'obtiens qu'une longueur de 124 cm !! <br /> <br /> la largeur sans tirer est de 22 cm.<br /> <br /> !!! <br /> <br /> c'est très agréable autour du cou mais !! ça manque un peu de longueur !!!<br /> <br /> comment cela se fait-il ?<br /> <br /> toute laine a été utilisée ! merci pour votre aide !
Répondre
C
bonsoir , superbe ce snood : je l'ai tricoté en laine rapido Phidar : 5 pelotes m'ont suffit pour une longueur de 120cm. Cela m'a donné envie de continuer le tricot que j'avais abandonné depuis longtemps ! merci et bonne continuation
Répondre
N
Bonsoir, je suis en cours de réalisation d'un snood pour mon fils suivant vos indications. Le point est vraiment sympa et somme toute facile à réaliser pour la quasi débutante que je suis ... par contre il me semble que 30 mailles (au lieu de 31) permettraient de faire tous les rangs rigoureusement identiques (1ère maille glissée 1 endroit, 1 envers puis 2 endroit 1 envers jusqu'à la fin du rang)... mais bon je peux me tromper. Je suis rigoureusement les conseils donnés et le résultat est très réussi! Merci infiniment!
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> je découvre ton blog, et ce magnifique Snood que ma maman souhaite me faire pour Noel<br /> <br /> par contre, pour la laine, j'ai un doute, j'ai trouvé des pelotes chez Phildar aussi, mais leur longueur est de 46m, (au lieu de 49) pour les tiennes. <br /> <br /> Crois tu que 5 pelotes suffisent malgré tout, ou faut il que j'en prenne une 6ème (évidemment la vendeuse m'a dit d'en prendre 6, mais comme je ne vois pas bien ce que ça peut rendre, je m'adresse à une experte)<br /> <br /> merci de ta réponse et j'espère à très bientôt
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 753 280