Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
21 septembre 2015

Milleraies d'amour

A J-2 de l’automne, il était temps de finir cette écharpe!

Quelles soient milleraies ou marinières, ces rayures bleues et blanches font partie de nos vestiaires depuis des décennies!  Longtemps associées au bord de mer et à l’univers marin, elles se portent désormais partout, en toute circonstance…et toute l’année!

Et c'est parce que ces rayures se marient à merveille avec les couleurs d’automne que j’ai eu envie de réaliser cette maxi écharpe milleraies!

P1450839 10

P1450896 23

P1450908 26

P1450887 19     P1450837 9

Je la voulais douce et chaude pour en profiter dès les premières fraîcheurs d'automne, et aussi très longue pour pouvoir l'enrouler trois fois autour de mon cou en cas de grand froid!
C'est sur le site de la Filature de Valgaudemar que j'ai trouvé mon bonheur avec la laine Merinos: une laine naturelle très douce et facile à tricoter.

P1450847 11

P1450856 16     P1450859 18

Je ne vais pas vous mentir, tricoter cette écharpe m'aura pris beaucoup de temps! Le point mousse c'est simple et ça se tricote "sans y penser", mais avec des aiguilles en 3,5 mm ça n'avance pas très vite quand même! Mon astuce était de fixer un marqueur au début de chaque séance de tricot pour mesurer le travail accompli!
Au final, mon écharpe est vraiment telle que je l'avais imaginée, et pourtant je ne l'ai portée que pour le shooting photo, mais c'est sans regret! Ma grande fille Pauline (amoureuse du bleu et des rayures!) a craqué dès qu'elle l'a vue et...je n'ai pas résisté, je la lui ai offerte!!!

P1460086 28

 

Tutoriel: La maxi écharpe milleraies

 

Niveau: Débutant

Dimensions finies:

  • Longueur: 210 cm
  • Largeur: 30 cm

Fournitures et matériel:

P1410184 1

Instructions:

Avec la laine marine, montez 70 mailles.

Rang 1: Glissez la 1ère maille sur l'aiguille de droite sans la tricoter, puis tricotez au point mousse jusqu'à la fin du rang avec la laine marine.
Rang 2: Idem rang 1

Rang 3: Glissez la 1ère maille sur l'aiguille de droite sans la tricoter, puis tricotez au point mousse jusqu'à la fin du rang avec la laine écru.
Rang 4: Idem rang 3

Attention: A chaque changement de couleur de fil, pensez à bien croiser les brins de manière à toujours passer le fil de la nouvelle couleur devant le fil de la précédente, c'est ce qui permet d'avoir de jolies bordures!

Répétez toujours ces 4 rangs jusqu'à épuisement des pelotes et en terminant par une rayure marine.

Arrêtez les mailles, puis rentrez les fils à l'aide de l'aiguille à laine.

Bloquez l'écharpe en la faisant tremper 15 minutes dans l'eau tiède, puis essorez-la dans une serviette éponge et laissez sécher à plat.

P1450850 13

P1460090 29

J'ai fait une heureuse mais je n'ai plus d'écharpe, je vais devoir porter celles de l'année passée ou bien m'en tricoter une nouvelle en espérant qu'elle ne fasse pas craquer ma seconde fille!

Et vous, serez-vous snood, écharpe ou châle cette saison? Quelle laine vous fait craquer?

Commentaires
J
Je suis toujours heureuse de vous retrouvez. Vous êtes formidable.
Répondre
A
merci pour le partage! elle est très belle!😊<br /> <br /> et aux aiguilles3,5 ,quelle patience! <br /> <br /> ( je n'ai pas encore testé cette marque de laine , et j'en ai envie!) ( manque de temps),bon w-e
Répondre
Y
Coup de cœur pour cette écharpe ! J'ai mis 4 mois à la tricoter ! 2.39m ! Mon premier long tricot, et j'en suis fière ! Merci pour l'inspiration !
Répondre
A
Très sympa!
Répondre
J
Très jolie écharpe! je suis en train de la commencer avec espoir de la finir aussi :) c'est vrai que c'est long mais ca me détend tellement de tricoter !!
Répondre
C
Extra !
Répondre
B
Sublime ! Je vais l'adapter pour mon petit Loulou de 1 an (ça ira plus vite !)
Répondre
M
magnifique cette écharpe et merci pour le tuto.
Répondre
C
Qu'elle est belle cette écharpe, j'adore, elle te va à merveille, et à ta fille aussi ! Bravo pour ce modèle et merci pour le tuto ! Moi, je tricote beaucoup de châles, mais les écharpes, c'est bien confortable aussi, et j'en tricote aussi !
Répondre
M
moi qui suis fan de bleu et de rayures je ne comprends même pas pourquoi je n'en ai pas une dans mon armoire ;-) donc à faire sans hésitation après tous les encours ;-) merci pour ta très bonne idée!
Répondre
W
Super jolie cette super idée ! :)<br /> <br /> Bravo, ça a l'air tout doux ! :)
Répondre
S
Superbe cette écharpe ! Et voici encore une fille gâtée.... Tu n'as plus qu'à recommencer là.... Alors moi je suis snood et écharpe l'un ou l'autre et quelquefois les deux, je suis très très frileuse ! En même temps dans l'Est........ Bises
Répondre
S
Elle est superbe, j'adore
Répondre
U
Super chanceuse ton ado !!!
Répondre
C
Très jolie idée, elle me fait très envie cette écharpe, mais j'ai mon Fancy à terminer...
Répondre
M
Hum !! elle fait envie cette écharpe... surtout avec la petite veste en jean :)
Répondre
D
Bravo pour cette écharpe qui, bien que toute simple et en point mousse, a une belle tenue et n'a pas l'air d'un tricot de débutant !! Je suis en train de faire un snood en point "farrow rib stitch" appris sur ce blog dans l'un des modèles proposés. Ce sera pour ma fille aussi, elle a choisi une belle couleur vert jade. Merci Barbara pour la motivation et l'inspiration transmises dans ces pages de blog.
Répondre
L
Superbe comme d'habitude............ mais je me pose une question comment organisez vous votre dressing !!!!!! merci par avance pour les idées de rangement...
Répondre
F
jolie et elle a l'air si douce !!!
Répondre
C
très belle réalisation. Pas trop frustrée de ne pas pouvoir la porter? mais j'imagine que ta fille te la prêtera de temps en temps ;-)
Répondre
O
Belle idée pour un beau rendu.
Répondre
M
En trois demi chapeau la tricoteuse, rentrer tous les fils félicitations c'est le plus fastidieux .Le résultat est beau .
Répondre
F
Très belle ton échape intemporelle. Merci pour le tuto.<br /> <br /> J'aime beaucoup les rayures. Par contre, j'ai surtout envie de tricoter des châles : finir mon "Hap for Harriet" et commencer un "La Belle Alliance". En tout cas, je suis fan de laine à chaussettes !
Répondre
T
une echarpe que l'on peut porter pendant des annees ,a avoir absolument dans sa garde robe.avec ces deux laines j'ai envie de faire un pull irlandais ,un blanc et un bleu.A voir.....
Répondre
L
Vive la filature du valgaudemard... Et ouo j'habite pas loin et vais sur site voir leur production. Le rendu de l'écharpe est superbe brabo
Répondre
V
coucou<br /> <br /> et bravo pour cette belle écharpe que tu t'es fait piquer en toute beauté ! lol<br /> <br /> j'aime bcp<br /> <br /> en snood ce serait sympa... maintenant que j'y ai gouter j'ai du mal à porter autre chose qu'un snood !<br /> <br /> bravo en tout cas, elle est maginfique et merci pour le tuto clair et simple<br /> <br /> bizz<br /> <br /> val
Répondre
M
Très jolie, elle donne envie de se lover dedans ! Pas surprise que ta fille ai craqué ! J'aime beaucoup l'association que tu as faite pour la porter, moi qui suit adepte de la marinière avec du jaune, voici une nouvelle façon de la porter avec le camel (ou cognac) !
Répondre
P
Magnifique cette echarpe, j'adore :)
Répondre
L
l'écharpe et la fille sont bien assorties : jolies toutes les 2 !!!<br /> <br /> alors pour cet hiver , tu commences la saison avec l'écharpe de l'année dernière et tu te dépêches d'en faire 2autres : 1 pour ta fille et 1 pour toi !!!<br /> <br /> perso , j'aime bien les châles pas trop grands à porter selon le goût du jour , en châle ou en chèche ....<br /> <br /> ton article est en pub sur Facebook !! (les tutos de clochi clochette )<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> sylvie
Répondre
C
quel courage!!!! en point mousse???? une vraie patience d'ange......ta grande fille a très bon goût !!!!!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 753 280