Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
21 septembre 2015

Milleraies d'amour

A J-2 de l’automne, il était temps de finir cette écharpe!

Quelles soient milleraies ou marinières, ces rayures bleues et blanches font partie de nos vestiaires depuis des décennies!  Longtemps associées au bord de mer et à l’univers marin, elles se portent désormais partout, en toute circonstance…et toute l’année!

Et c'est parce que ces rayures se marient à merveille avec les couleurs d’automne que j’ai eu envie de réaliser cette maxi écharpe milleraies!

P1450839 10

P1450896 23

P1450908 26

P1450887 19     P1450837 9

Je la voulais douce et chaude pour en profiter dès les premières fraîcheurs d'automne, et aussi très longue pour pouvoir l'enrouler trois fois autour de mon cou en cas de grand froid!
C'est sur le site de la Filature de Valgaudemar que j'ai trouvé mon bonheur avec la laine Merinos: une laine naturelle très douce et facile à tricoter.

P1450847 11

P1450856 16     P1450859 18

Je ne vais pas vous mentir, tricoter cette écharpe m'aura pris beaucoup de temps! Le point mousse c'est simple et ça se tricote "sans y penser", mais avec des aiguilles en 3,5 mm ça n'avance pas très vite quand même! Mon astuce était de fixer un marqueur au début de chaque séance de tricot pour mesurer le travail accompli!
Au final, mon écharpe est vraiment telle que je l'avais imaginée, et pourtant je ne l'ai portée que pour le shooting photo, mais c'est sans regret! Ma grande fille Pauline (amoureuse du bleu et des rayures!) a craqué dès qu'elle l'a vue et...je n'ai pas résisté, je la lui ai offerte!!!

P1460086 28

 

Tutoriel: La maxi écharpe milleraies

 

Niveau: Débutant

Dimensions finies:

  • Longueur: 210 cm
  • Largeur: 30 cm

Fournitures et matériel:

P1410184 1

Instructions:

Avec la laine marine, montez 70 mailles.

Rang 1: Glissez la 1ère maille sur l'aiguille de droite sans la tricoter, puis tricotez au point mousse jusqu'à la fin du rang avec la laine marine.
Rang 2: Idem rang 1

Rang 3: Glissez la 1ère maille sur l'aiguille de droite sans la tricoter, puis tricotez au point mousse jusqu'à la fin du rang avec la laine écru.
Rang 4: Idem rang 3

Attention: A chaque changement de couleur de fil, pensez à bien croiser les brins de manière à toujours passer le fil de la nouvelle couleur devant le fil de la précédente, c'est ce qui permet d'avoir de jolies bordures!

Répétez toujours ces 4 rangs jusqu'à épuisement des pelotes et en terminant par une rayure marine.

Arrêtez les mailles, puis rentrez les fils à l'aide de l'aiguille à laine.

Bloquez l'écharpe en la faisant tremper 15 minutes dans l'eau tiède, puis essorez-la dans une serviette éponge et laissez sécher à plat.

P1450850 13

P1460090 29

J'ai fait une heureuse mais je n'ai plus d'écharpe, je vais devoir porter celles de l'année passée ou bien m'en tricoter une nouvelle en espérant qu'elle ne fasse pas craquer ma seconde fille!

Et vous, serez-vous snood, écharpe ou châle cette saison? Quelle laine vous fait craquer?

Commentaires
J
Je suis toujours heureuse de vous retrouvez. Vous êtes formidable.
Répondre
A
merci pour le partage! elle est très belle!😊<br /> <br /> et aux aiguilles3,5 ,quelle patience! <br /> <br /> ( je n'ai pas encore testé cette marque de laine , et j'en ai envie!) ( manque de temps),bon w-e
Répondre
Y
Coup de cœur pour cette écharpe ! J'ai mis 4 mois à la tricoter ! 2.39m ! Mon premier long tricot, et j'en suis fière ! Merci pour l'inspiration !
Répondre
A
Très sympa!
Répondre
J
Très jolie écharpe! je suis en train de la commencer avec espoir de la finir aussi :) c'est vrai que c'est long mais ca me détend tellement de tricoter !!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 688 abonnés
Archives