Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
14 décembre 2015

Petits sablés aux pistaches et aux cranberries

A J-10 de Noël, il est encore temps d'essayer de nouvelles recettes pour réaliser les petits gâteaux secs que l'on aime offrir et partager avec ceux que l'on aime! 

Inspirée par les couleurs des shortbreads de My Blue & White Kitchen, j'ai réalisé ce week end une version un peu différente en ajoutant des cranberries!

J'ai ressorti mes emporte-pièces de Noël et le résultat est à la hauteur de ce que j'imaginais! Subtilement parfumés à la rose, ils sont aussi bons que beaux!

P1490194 6

P1490188 4

P1490190 5

 

P1490195 7

 

Ingrédients pour 50 sablés (3 plaques de cuisson):

  • 300 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de beurre (à température ambiante)
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • Quelques gouttes d'arôme de rose
  • 50 g de pistaches décortiquées non salées
  • 50 g de canneberges (cranberries) séchées

 

Dans le bol du robot ajouter le beurre coupé en morceaux et le sucre et mélanger à vitesse rapide jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter l'œuf, la vanille et l'arôme de rose et bien mélanger. (Attention le parfum de rose est écoeurant s'il est trop présent!)

Vous pouvez aussi remplacer l'arôme de rose par de la fleur d'oranger, ou bien simplement ajouter un peu de cannelle et de gingembre moulus!

Ajouter ensuite la farine peu à peu et mélanger à vitesse lente, puis terminer en ajoutant pistaches et cranberries grossièrement hachées.

Former une boule avec la pâte, l'envelopper d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte et la séparer en 2 boules si votre plan de travail n'est pas très grand! Étaler la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur d'environ 1/2 cm. Découper les formes avec un emporte-pièce et poser les sablés au fur et à mesure sur une plaque recouverte d'un tapis de silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé.

P1490170 1

Enfourner et laisser cuire 10 minutes environ (surveiller pour ne pas que les sablés soient trop colorés)

Laisser tiédir 5 minutes les sablés avant de les déposer sur une grille.

P1490186 3

P1490199 8

P1490183 2

Et vous quels sont vos petits gâteaux traditionnels de Noël préférés?

Commentaires
A
Merci pour la recette, je vais la mettre en application dès cet après-midi.
Répondre
L
Ils donnent bien envie et me tentent bien! Mais maintenant que j'ai changé mon alimentation, je n'y ai plus droit (exit le beurre, et réduction draconienne de la quantité de sucre quotidienne, pas bon du tout pour ce que j'ai eu...) Mais je retiens l'idée des cranberries, qui font partie de mon nouveau régime! Bises, Cécile
Répondre
S
Sympa comme tout et merci pour la recette ! Bises
Répondre
A
Je les ai fais hier soir! Mon chéri et moi les avons apprécié!<br /> <br /> Je noterai la recette dans mon cahier!!<br /> <br /> Mais je pense qu'on pourrait les rendre encore plus gouteux en torréfiant les pistaches (au risque d'avoir un vert moins prononcé...).<br /> <br /> Merci pour la recette!!
Répondre
L
Ils sont trop mignons tes emporte-pièces !!!! Et les gâteaux ont l'air trop bons, c'est très original comme recette, par contre, ma puce risque de faire la fine bouche, je pense qu'elle préfèrerait le chocolat. Je vais poster d'ici qqes jours un post de mes sablés de noël, n'hésite pas à faire un tour sur mon blog !
Répondre
A
Ils ont l'air bon, j'aime bien cette idée d'y mettre des canneberges! Si je les laisse 10 minutes, ils sont tout blancs...
Répondre
T
J'ai un faible pour les bredele alsaciens, particulièrement les leckerli (pains d'épices) et les pains d'anis. Il faut tester ! Mais les vôtres me font bien envie aussi, ce sera pour dimanche...
Répondre
C
ça a l'air trop bon !!!!! merci de me donner envie d'essayer......
Répondre
B
J'achète les ingrédients et je m'y mets.Merci pour la recette. Et pour toi encore bravo !
Répondre
T
Je suis sûre qu'ils sont délicieux j'ai bien envie d'essayer.
Répondre
C
Hum j'adore!!!
Répondre
C
Oh je pense que mon prochain #lundicestpatisserie je vais piquer ta recette ! Ça a l'air délicieux😋
Répondre
N
Cela a l'air très bon je vais essayer merci
Répondre
J
Merci pour la recette...les photos donnent envie de la tester !...
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 751 186