Summer wrap dress
La robe portefeuille, appelée aussi "wrap dress" est plus que jamais tendance cet été! Il faut dire que cette pièce culte intemporelle et féminine est à la fois seyante, confortable et sexy!
J'en possédais déjà deux à manches longues réalisées il y a plusieurs mois, Madeleine de République du Chiffon et Olivia de Named Pattern, mais aucune pour l'été! Cette terrible lacune est désormais réparée puisqu'une version estivale a rejoint depuis peu mon dressing!
Cette nouvelle venue a été réalisée à partir d'un patron Burda dans une très belle viscose fleurie issue de la collection Été d'Eglantine et Zoë!
C'est en découvrant la nouvelle collection de Sézane que j'ai trouvé mon modèle: la robe Olympia! Elle avait exactement la coupe dont je rêvais: près du corps mais non ajustée à la taille, des petites manches et des pans arrondis à l'ourlet. Impensable de l'acheter, j'ai donc sorti tous mes vieux Burda à la recherche d'un patron et c'est dans le magazine Burda d'août 2014 que j'ai trouvé mon bonheur...ou en tout cas le modèle le plus approchant!
Robe Olympia - Sézane Patron Burda - Mod.118 Août 2014
A la base le modèle 118 est une robe zippée au dos avec un effet portefeuille drapé qui me plaisait bien. J'ai donc supprimé la fermeture au dos, coupé les manches, redessiné le bas des devants et ajouté un lien à nouer! Toutes ces modifications ont demandé des ajustements et m'ont pris du temps, par contre, une fois le tissu découpé, en une soirée la robe était terminée!
Pour la finition d'encolure et d'ourlet, j'ai utilisé un biais découpé dans le même tissu et pour que le décolleté reste décent, j'ai cousu une minuscule pression de 5 mm au niveau du croisement d'encolure.
Et si vous aussi, vous avez très envie d'une robe portefeuille pour l'été mais que vous ne voulez pas passer du temps à modifier un patron, vous n'avez que l'embarras du choix parmi les patrons existants, voici quelques idées:
- la robe Madeleine de République du Chiffon,
- la Olivia wrap dress de Named Pattern,
- la robe Londres du livre Apprendre à coudre ses robes et petits hauts de Charlotte Auzou,
- sans oublier le tout nouveau patron de Aime comme Marie: la robe Aime comme Mots doux
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Summer wrap dress
- Elle est magnifique, j'aime beaucoup !
- intemporel!!! la robe portefeuille elle sublime la silhouette diane avait vu juste!!!! Barbara c est super de nous montrer comment interpréter un patron burda,, j ai dans mon armoire 15 ANS DE BURDA que je feuillette régulièrement,,avec l imprimer on ne voit pas la découpe horizontal ,elle est parfaite, encore bravos
- Bonjour, Superbe robe à tous niveaux. Tout comme j'avais adoré la robe vichy d'un post précédent. Mais je suis partiale : je trouve que les plus élégantes... et confortables... et féminines... robes sont les robes-chemisiers et les wrap dresses. Pas facile de trouver des patrons de wrap dress avec un tissu non stretch.
- Bonjour Bee,
Je reviens poster après avoir comparé les coupes des différentes wrap dresses que vous avez réalisées, et je suis allée voir sur leur site les dessins techniques des patrons indé que vous citez...
Je trouve que ce patron Burda de wrap dress est de loin celui dont la coupe est la plus élaborée et la plus seyante, avec ses pinces, découpes, plis.
Les modèles indé que vous avez cousus, même s'ils font beaucoup d'effet grâce à vos tissus toujours très jolis et de bonne qualité, et votre travail de couturière impeccable, je ne les trouve pas aussi seyants, ils ne tombent pas aussi gracieusement sur le corps : leur coupe fait un peu sac, voire peignoir, faute de pinces et de découpes bien placées.
Burda publie régulièrement des patrons de wrap dresses. Il y en a surtout pour des tissus stretch. Ceux pour des tissus non stretch sont à mon goût souvent de coupe un peu trop sophistiquée, avec trop de plis, ou des manches improbables (la wrap dress de Jerry Hall en 12/2010 !!!).
Il y avait une très jolie wrap dress un peu années 40 dans le magazine de 02/2007 et il y a celle-ci, de 08/2014, que je trouve parfaite.
Questions : vous êtes-vous contentée de raccourcir les manches, ou bien les avez vous transformées au niveau de la découpe style "tailleur" ?
Comment vous y êtes-vous prise pour réaliser la fermeture avec ceinture nouée ?
Amitiés
Ghislaine - J'adore et surtout je pense que se serait l'idéal pour une silhouette comme la mienne (forte d'en haut cause bon bonnet
et un petit 38 en bas... ) donc vous me donnez envie de me mettre a la couture en effet se coudre des vêtements qui tomberaient enfin bien fait encore parti du rêve pour moi mais...une question me taraude ; quel est le prix de reviens d'une telle création ? Encore merci pour ce super blog et merci d'avance de votre réponse?
- bonjour barbara, superbe travail de couture ! qui me trotte dans la tête depuis votre article....
ma question est la même que ghislaine... je suis aux prises avec la "pointe" à nouer...je me retrouve avec les plis plats piqués qui font une grosse épaisseur...comment avez_vous fait ? merci pour votre aide, et de si jolies tentations