Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
22 septembre 2014

Tarte aux mirabelles et pâte brisée à l'huile d'olive

Je vous avais parlé de ma cagette de mirabelles la semaine dernière, une fois la confiture faite, il me restait largement de quoi faire quelques tartes et je n'ai pas pu me retenir!
Si vous aussi, vous avez envie de prolonger encore un peu l'été avec ces fruits sucrés et dorés, dépêchez-vous, c'est bientôt la fin des mirabelles et la recette que j'ai testée est vraiment terrible!!!

R1350568

R1350562

R1350578

R1350581

C'est la recette d'Isa du blog Pourquoi pas....?? qui a retenu toute mon attention!

L'originalité de sa tarte réside dans la pâte brisée à l'huile d'olive qui se marie parfaitement à la saveur des fruits. Mais après mon expérience réussie de confiture de mirabelles à la cardamome, j'ai eu envie d'ajouter ma petite touche perso en mêlant un peu de cardamome à la poudre d'amande pour apporter cette petite note de fraîcheur que l'on aimait tant dans la confiture!

Avec les quantités proposées d'ingrédients, vous pourrez réaliser au choix: une tarte ronde classique de 8 parts, ou bien une tarte rectangulaire (11 x 35 cm) et deux mini tartelettes (comme celle que je vous avais montrée sur Instagram!)

R13505671

Ingrédients:

  • 1,3kg de mirabelles fraîches
  • 250 g de farine
  • 40 g d'huile d'olive
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 5 cuillères à soupe d'eau
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 30 g de poudre d'amande
  • 1 cuillère à soupe de cassonade


Dans le robot, mélanger la farine avec l'huile d'olive, l'oeuf, le sel, les sucres et l'eau. Travailler la pâte afin qu'elle devienne souple et homogène, former une boule, l'emballer dans une film alimentaire et réserver au frais.

Attendre au moins deux heures avant de sortir la pâte du réfrigérateur. Laver les mirabelles, les essuyer et les couper en deux pour enlever les noyaux. Préchauffer le four à 180°C

Étaler la pâte au rouleau et garnir le moule à tarte. Recouvrir le fond de poudre d'amande et de cardamome préalablement mélangées. Disposer ensuite les mirabelles, bien serrées, et saupoudrer d'une cuillère à soupe de cassonade avant d'enfourner pour 40 minutes.
(L'idéal, si vous avez assez de mirabelles, est de les ranger verticalement le plus serrées possible, je m'étais contentée de les faire se chevaucher, mais comme elles réduisent beaucoup, ce n'était pas suffisant!)

R1350569

J'en profite pour vous montrer ma dernière acquisition: le moule à tarte rectangle à fond amovible! J'adore! J'en ai acheté deux, car on ne fait que 6 parts dans ce type de moule (un peu juste pour les gourmands!), mais c'est vraiment génial aussi bien pour le démoulage que pour le découpage! Les miens viennent du magasin Prestige de la table à Sainte-Savine (à coté de Troyes) mais on trouve les mêmes sur le net (comme ici, ou ici)

R1350575

R1350564

C'était probablement mon dernier dessert aux mirabelles de la saison, maintenant place aux pommes, poires et noisettes et s'il n'y a pas assez de fruits dans le jardin, on fera des gâteaux au chocolat!

Et vous, quel est votre dessert préféré de l'automne?

Commentaires
C
Bof j ai teste, c est joli mais pas terrible!
Répondre
S
J'aime toujours pas les mirabelles mais.......... Tes photos sont super jolies, la tarte en moule rectangulaire extra et d'ici ça à l'air super appétissant !! Bises
Répondre
M
miam miam!!! tes photos donne l'eau à la bouche ;-)!!
Répondre
M
Ta tarte a l'air délicieuse. Tes photos sont très appétissantes ! La pâte a l'air à tomber.. bien croustillante à souhait ! Je n'ai jamais essayé avec de l'huile d'olive en tarte sucrée. ça me tente bien
Répondre
F
huummm!! je salive !!!
Répondre
B
elle doit être vraiment extra ta tarte =P
Répondre
L
Magnifique idée qui mêle les fruits d'automne avec une pointe d'été (huile d'olive)<br /> <br /> Ici l'automne n'est pas encore là et on sert encore des fruits comme dessert ! raisins, melons ...
Répondre
A
Mmmmmmmh, elle semble bien délicieuse cette tarte aux mirabelles et la gourmande que je suis n'y aurais pas résisté !! Mon dessert préférée de l'automne c'est la tarte au potiron et à la carotte !! J'aime la couleur orange partout ^^ Même en cuisine !! Bravo et douce soirée !!
Répondre
G
Magnifique !!!
Répondre
N
Encore une que j'ai ré-épinglé sur Pinterest...Mon tableau "Miam" devrait se nommer " par Bee Made"....
Répondre
M
Merci pour le partage de cette jolie douceur ! Elle a l'air sublime de saveurs !<br /> <br /> Bien le moule rectangulaire, il a un petit côté pro et doit être pratique.<br /> <br /> Bel après midi, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
M
Hmmmm ! Qu'elle est belle à voir, et devait être bonne à goûter ! J'aime toutes les tartes aux fruits en général, je suis fan de la tarte aux fraises, mais dernièrement Monsieur Mon Roy'Home (le pâtissier de la maison ^^) nous a sorti une tarte poires-amandine à se damner !
Répondre
T
Ca a l'air super bon, miam ! Mon coeur balance en cette saison entre les mirabelles, les framboises et les figues... Je suis fan aussi des moules à tartes rectangulaires, je trouve ça vraiment joli. (Sarah)
Répondre
L
Elle fait vraiment envie cette tarte, en plus cette forme originale. Moi je suis une fan de crumble aux pommes avec de la cannelle.
Répondre
I
Croquante et légère, j'adore cette pâte à tarte, merci pour le clin d'œil :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Mon dessert préféré en automne ? Ben en fait j'aime tout, tout ce qui est fruité et léger, gourmand et fondant, tout ce qui me fait dire mhuuuummmm... ;-)
Répondre
D
super ton moule , sans parler de la tarte !<br /> <br /> biz isa
Répondre
C
Je crois que je sais ce que je vais faire demain comme goûter aux enfants! Elle semble délicieuse!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Carole
Répondre
C
une tuerie !!! je la connais....chez une amie !!!! ma préférée en ce moment est la tarte aux figues......mais pas de recette perso à faire partager.......belle journée et merci pour ce beau moment !!!!!
Répondre
L
Miam elle a l'air trop bonne !<br /> <br /> Et ton moule à tarte presente vraiment bien, ça nous change du format rond !<br /> <br /> Bisettes et douce semaine
Répondre
C
Bonsoir<br /> <br /> il y a une semaine pour l'anniversaire de mon fils j'ai fait un tajine de mirabelle, delicieux.<br /> <br /> ça change un peu des desserts ou de la confiture.<br /> <br /> sinon pour prolonger le plaisir elles se congelent très bien à nous les clafoutis, crumbel et autre pour illuminer notre hiver. <br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
incontestablement une tarte sucrée au potiron...une tuerie !!! mais j'adore les mirabelles aussi un de mes fruits préférés mais qui ont hélas par ici bien abimées par la pluie... reste l'eau de vie à la mirabelle ma préférée !!! (bien évidemment avec modération !!!)
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 756 620