Chili con carne!
Habitué des grandes tablées, le chili con carne est un plat savoureux, à la fois simple à préparer et bon marché, mais ce n'est pas tout! Il ravit les plus jeunes comme les plus âgés (à condition qu'il ne soit pas trop épicé!) et on peut le manger sans culpabilité puisqu'il est parfaitement équilibré et diététiquement correct!
Ingrédients pour 8 personnes:
- 3 gros oignons rouges
- 2 gousses d'ail
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 kg de steak haché à 5% de MG
- 1 grosse boite de tomates pelées
- 75 cl de coulis de tomate
- 1 l de bouillon de boeuf
- 2 grosses boites de haricots rouges
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de chili (ou quelques gouttes de Tabasco)
- Sel et poivre
Faites chauffer l'huile dans la sauteuse et faites-y revenir les oignons émincés, l'ail haché et les poivrons coupés en dés, puis ajoutez aux légumes la viande hachée pour la faire dorer.
Versez ensuite le coulis de tomate, les tomates pelées avec leur jus, le cumin et le chili (ou quelques gouttes de tabasco). Salez et poivrez. Ajoutez 1/3 du bouillon de boeuf, mélangez, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter 50 minutes.
Ajoutez ensuite les haricots préalablement rincés, mélangez, complétez avec du bouillon si besoin et laissez mijoter 30 à 40 minutes.
A table!
Commentaires sur Chili con carne!
- c'est très appétissant sa me donne envie d'essayer merci a toi
- Le repas que l'homme prépare toujours lorsqu'on a une grande tablé d'amis!
Bon, original (enfin, pas tant que ça depuis qu'une bonne partie de nos amis sont Sud-Américain!), et pas cher, c'est parfait!
Le seul truc, c'est qu'on fait souvent des grosses grposses soirées, avec beaucoup d'amis, et pas assez de place pour que tous les convives soient assis à table. Du coup, pour le servir, c'est dans des gobelets isotherme jetables (genre gobelet de café à emporter), et j'ai pris l'habitude de faire des "cuillères à manger" en polenta croustillante: c'est un hit à chaque fois!
(et je note l'idée de B pomponnette d'ajouter une boîte de maïs! Le petit côté sucré du maïs doit atténuer le piquant) - C'est une recette que je fais souvent, pour les grandes tablées ou rien que pour deux, restes à congeler par petites portions.
Pour l'allonger ou y ajouter de la couleur (les enfants aiment beaucoup), j'y ajoute parfois une petite boîte de mais et depuis quelques années je l'accompagne de demi-crème acidulée.
Mais de toutes façons, c'est un plat délicieux et facile à préparer