Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
12 mai 2023

Les meilleures gougères du monde!

Les meilleures gougères du monde sont celles que Marie nous prépare lorsqu'elle rentre à la maison!!!
Bon je ne suis pas très objective, mais franchement, ce parfum qui sort du four et qui embaume toute la maison lorsqu'elles cuisent, c'est à tomber! Impossible de résister! ...et quand on y goûte!!!
La consistance est parfaite et l'équilibre des saveurs aussi! Elles se dégustent tièdes, ou froides s'il en reste mais cela n'arrive que très très rarement!

P1200086 22

 

Envie de tester cette recette ultra rapide? Je vous la partage ici:

Ingrédients pour 30 à 40 gougères:

  • 1/4 litre d'eau
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 150 g de farine 
  • 5 œufs et 1 jaune
  • 80 g de comté râpé
  • 90 g d'emmental râpé + 20 g pour parsemer dessus
  • sel, poivre et muscade moulue

Étapes:

  1. Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante)
  2. Portez l'eau à ébullition dans une casserole avec le beurre coupé en morceaux.
  3. Hors du feu ajoutez la farine d'un coup et remuez vivement avec une spatule en bois, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
  4. Ajoutez les 5 œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf.
  5. Ajoutez le comté et l'emmental, salez légèrement (il y a déjà du beurre demi-sel et du fromage!), poivrez, ajoutez une pincée de muscade et mélangez.
  6. Formez les gougères à l'aide de deux cuillères (ou une poche à douille si vous préférez!) et déposez-les en les répartissant sur 2 plaques (silicone ou papier sulfurisé mais pas de papier alu sinon ça colle!). En cuisant les gougères vont gonfler, pensez à les espacer un peu.
  7. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les gougères de jaune d’œuf et parsemez d'emmental râpé.
  8. Enfournez pour 20 minutes, puis laissez encore 3 minutes avec le four ouvert pour éviter que les gougères ne retombent! 

IMG_5466 4  IMG_5467 5  IMG_5469 6

IMG_5471 3  IMG_5476 2  IMG_5480 1

Dégustez!

P1200089 21

 

A très bientôt!

♥ ♥ ♥ 

Commentaires
G
Merci pour cette recette, les gougères sont effectivement les meilleures du monde, légères et savoureuses. Note pour les intolérants au gluten : j’ai réalisé cette recette avec de la farine de riz complet et cela fonctionne parfaitement.
Répondre
L
Merci pour cette excellente recette
Répondre
B
Avec plaisir !😊
S
Recette top ! Merci infiniment Barbara pour le partage ! Les gourmands se sont régalés ;-)
Répondre
F
Bonsoir Marie et Barbara, merci pour la recette miam miam !
Répondre
F
Miam!!! j'adore!!! ma recette est légèrement différente, je vais tester la tienne qui m'a l'air "top"!!! En fait, j'adapte la recette des "chouquettes" en version salée!<br /> <br /> Bizzz Barbara!!!
Répondre
M
Merci pour la recette
Répondre
L
Merci Marie et Barbara pour ce partage gourmand !
Répondre
T
Merci pour la recette !
Répondre
F
Effectivement elles ont l'air fameuses!<br /> <br /> Merci Marie pour la recette !
Répondre
V
Bonjour Barbara, ce que j’aime c’est de découvrir de belles ou bonnes choses et là Barbara c’est très savoureux et je vais faire une petite entorse au régime 😊. Ceci dit , accompagné d’une petite salade nature avec des petits cubes de courgettes crues , je pense que ce sera un bon compromis pour moi , une petite fantaisie de temps en temps, ne va pas me faire prendre deux tailles ! Si ? Merci pour ce partage très appétissant, que chacun accompagnera a son désir. Tu es vraiment super Barbara 😉😘
Répondre
L
J'adore !
Répondre
Y
Quelle bonne idée de partager cette recette, j'adore les gougères!<br /> <br /> Merci à toi et à Marie.
Répondre
L
Oulala que j'adore ça! Merci <3 Il me manquait justement une idée pour compléter mon apéro de dimanche! C'est parfait =)<br /> <br /> Oups je ne vois pas la quantité de farine :/
Répondre
R
Hum Barbara je salive déjà je viens d'imprimer la recette et vais la faire cette fin de semaine ! merci du partage <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Ohlala 😋… j’adore les gougères 🧡!<br /> <br /> Elles ont l’air savoureuses 😋… Bravo à Marie 🌸!
Répondre
M
Merci chère Barbara pour ce partage si gourmand!! Cela donne envie+++ car elles doivent être aussi bonnes que belles.<br /> <br /> Amitiés Marie-Thérèse
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150