Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
24 mars 2014

Food ball en cuisine...

...ou pour parler simple: « Boulette »! C'est la même chose, on est d'accord, mais "boulette" est nettement moins sexy!

Crise oblige, les boulettes sont la grande tendance du moment! Idéales pour utiliser les restes de viande, elles sont particulièrement savoureuses associées à des herbes et des épices et appréciées des grands et des petits!

Aujourd'hui je vous propose donc des boulettes de bœuf parfumées à la coriandre et au cumin accompagnées d'un "zaalouc", une purée d'aubergines marocaine, pour une saveur typiquement orientale et presque estivale!

R1300222

R1300232

Les boulettes

Ingrédients pour 16 boulettes (4 personnes)

  • 500 g de bœuf haché cru
  • ½ oignon haché finement
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika
  • Quelques brins de coriandre ciselée
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Mettre tous les ingrédients (à l’exception de l’huile) dans un saladier, bien mélanger et former à la main des boulettes de 4 cm de diamètre environ.

Faire chauffer l’huile d’olive dans la poêle et dorer les boulettes 4 à 5 minutes en les retournant régulièrement.

R13002411

R1300228

Le zaalouc

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 3 aubergines
  • 4 tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1 /2 cuillère à café de cumin
  • Quelques brins de coriandre ciselée
  • De l’huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Préchauffer le four à 200°C. Couper les aubergines en deux dans la longueur et inciser les tomates en croix sur le dessus.

Poser dans le lèchefrite ou dans un grand plat les aubergines et les tomates, arroser d’un filet d’huile d’olive et faire cuire pendant 40 minutes.

Laisser tiédir, puis enlever la peau et récupérer la chair.

Dans une sauteuse, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter l’ail haché et la chair des aubergines et des tomates. Saler, poivrer et ajouter le cumin. Mélanger et laisser compoter doucement à découvert pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. En fin de cuisson ajouter la coriandre ciselée.

Le zaalouc peut être servi chaud mais il est excellent aussi, servi froid en entrée ou en tapas et accompagné de pain de campagne!

R1300237

R1300238

Ce petit plat sentirait presque les vacances! Qu'en pensez-vous?

Commentaires
N
Hum..Cela à l'air trop bon ! Merci tout plein !
Répondre
L
Merci pour cette recette facile à faire et délicieuse ! Je l'ai faite ce soir à l'occasion de l'anniversaire de mon mari et il est ravi. On aime les choses simples et goûteuses.
Répondre
S
Trés appétissant ! Je connaissais la Frit chachouka mais pas le zaalouc, à essayer !! Je fais aussi des boulettes mais en cocotte et avec des échalotes à la place de l'oignon
Répondre
Z
miam !!
Répondre
B
en espérant que le soleil entende cet appel!!! tes recettes sont très appétissantes!!! biz***Pascale
Répondre
3
bon appétit !! chez nous aussi c'est régulièrement boulettes façon salé sucré !
Répondre
C
Hummmmm cela a l'air vraiment vraiment appétissant et cela me donne des idées lorsque les aubergines auront poussé dans le potager....
Répondre
L
Ici, les boulettes ne sont pas "tendances" ... Elles font partie de la cuisine traditionnelle !
Répondre
M
Ca a l'air super bon ce zaalouc, j'vais le mettre dans un coin pour l'essayer prochainement je pense!
Répondre
M
Une autre recette à essayer, merci beaucoup!
Répondre
M
Merci pour ces bonnes recettes ensoleillées ! On en a besoin !<br /> <br /> Douce soirée, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
S
Cela a l'air tout simplement délicieux !
Répondre
L
Je pense que je vais tenter la recette du Zaalouc, enfin un peu se soleil dans la cuisine.........Douce semaine<br /> <br /> Lucette
Répondre
S
Vu le temps d'aujourd'hui...je partirai bien le manger là bas c'est sur! Bon allez essayons le à la maison pour faire rentrer le soleil!Merci encore!!!!
Répondre
M
je ne savais pas quoi faire ce soir eh bien c'est tout trouver.<br /> <br /> Je vais faire le Zaalouc avec des paves de saumon cuit au four.<br /> <br /> Merci pour cette recette qui nous emmène en vacances
Répondre
N
Je ne connaissais pas le Zaalouc mais ça à l'air super bon, hum! un air de vacances au Maroc.
Répondre
C
HUMMMMMM, je sens la bonne odeur d'ici ! MIAM !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 751 186