Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
30 juin 2016

Taralli pugliesi

Aujourd'hui c'est la recette d'une spécialité italienne que j'avais envie de partager avec vous, il s'agit des taralli et plus particulièrement des taralli pugliesi, ces petits gâteaux secs et parfumés à l'huile d'olive et au fenouil à partager à l'heure de l'apéro!
J'aime particulièrement leur saveur anisée, mais si vous n'êtes pas fans, vous pouvez aussi réaliser les taralli natures ou bien remplacer les graines de fenouil par des graines de sésame ou de pavot!

P1520697 2

P1520698 6

Ingrédients pour une soixantaine de taralli (2 plaques à four):

    • 500 g de farine
    • 8 g de sel fin
    • 20 cl (200 g) de vin blanc sec
    • 125 cl (110 g) d'huile d'olive
    • 1 grosse cuillère à soupe de graines de fenouil

A l'aide d'un robot ou avec les mains, pétrir pendant 10 minutes la farine avec le sel, les graines de fenouil, l'huile d'olive et le vin blanc jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et non collante. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 20 minutes à température ambiante.

Sur un plan de travail non fariné, façonner des petits boudins de pâte d'un centimètre de diamètre et de 8 à 10 cm de long et les fermer en rond pour former les anneaux.
Faire bouillir de l'eau salée dans une large casserole et jeter les taralli dans l'eau bouillante par petites quantités (pas plus d'une dizaine à la fois). Dès qu'ils remontent à la surface, les sortir avec une écumoire et les égoutter sur un torchon propre.

Préchauffer le four à 200°C.
Dès que les anneaux ont un peu refroidi les déposer sur les plaques du four recouvertes de papier cuisson ou d'un tapis de silicone. Les anneaux peuvent être rangés assez serrés car ils gonflent peu à la cuisson!

Enfourner et laisser cuire 30 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement.

Astuce: Préparer les taralli en duo, pendant que l'un façonne les anneaux, le second s'occupe de les jeter dans l'eau et de les égoutter, on gagne ainsi beaucoup de temps!

Et si par le plus grand des hasards, vous n'arriviez pas à les manger dans les 2 jours, sachez que les taralli se conservent pendant 8 jours dans une boite hermétique!

P1520691 4

P1520689 3

P1520699 1

Bonne dégustation!

♥ ♥ ♥

Commentaires
D
Un grand succès ce soir ! À refaire, même si la cuisson en deux étapes est un peu contraignantes. Merci
Répondre
R
J'adore ce genre de gâteaux secs italiens! C'est drôlement bon avec du thé! Ce n'est pas que pour l'apéro!
Répondre
S
Je me demande si je peux transposer cette recette en sans gluten. Il va falloir que je teste !
Répondre
V
j'adore ces biscuits. je les achète chez Monop de la marque Terre di Puglia surtout ceux avec une pointe de piment. merci de partager la recette.
Répondre
C
Miam miam, je ne connais pas à tester!!!
Répondre
P
je reviens tout juste d'une semaine dans les pouilles alors tu penses bien que je vais essayer cette recette!!!
Répondre
V
C'est rigolo de devoir les précuire à l'eau !! A essayer cet été. Merci 🍹🌞
Répondre
B
Moi j'adore le fenouil donc merci pour partager cette recette.<br /> <br /> Si tu pars , bonnes vacances : je n'ai pas vu passer le mois de juin (normal on se croyait en mars!)
Répondre
A
Ah ! Ils sont beaux ! Merci pour cette recette très tentante !
Répondre
C
Ouhlala... Une tentation supplémentaire qui donne naissance à une nouvelle "urgence" : cette recette il me faut l'essayer !
Répondre
M
Merci, ça a l'air très bon. Je vous souhaite un bon été ... ensoleillé et créatif
Répondre
M
Merci !!!!
Répondre
C
Merci pour cette belle recette que je vais essayer sans tarder !! J'en profite pour vous féliciter pour votre joli blog ! 👏🏻
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 667 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 763 764