Un air de printemps dans mon dressing!
Dans moins d’un mois c’est le printemps, bientôt nous pourrons ranger nos affaires d’hiver et ressortir nos tenues printanières ! Je sais, ce n’est pas demain la veille, mais ça me fait du bien d’y penser!
Alors, avant de pouvoir remettre nos jolies tenues sur le devant de la scène, je vous propose aujourd’hui de commencer à préparer l’espace pour les accueillir !
Première étape : trier et ranger (donner, vendre ou jeter, à vous de voir !) les vêtements trop chauds que vous ne porterez plus maintenant, les vêtements de fêtes trop Jour de l’An, les vêtements des années précédentes jamais portés cet hiver, les vêtements trop petits, les vêtements trop grands, les achats compulsifs jamais portés et aussitôt regrettés, bref vous l’avez compris, l’idée est de faire de la place !
Deuxième étape (pas la plus fun, mais il faut bien en passer par là): un peu de ménage, aspi et microfibre de rigueur pour traquer la moindre poussière, sans oublier de renouveler ses sachets d’antimite!
Vous voici désormais prêtes pour l’étape la plus créative! Si comme moi, votre collection de cintres s’est agrandie de manière anarchique au fil des semaines (et des achats), c’est le moment d’agir!
Un peu d’imagination, quelques pschitts de peinture, quelques points de couture, un peu de tricotin, deux ou trois nœuds et aussitôt votre penderie aura fière allure !
Pour relooker mes cintres dépareillés, j’ai craqué cette saison pour la couleur cuivrée, associée au noir pour l’élégance et au rose poudré pour la fraîcheur!
Tuto : trois idées simples pour métamorphoser ses cintres
Les cintres cuivrés
Il faut :
- De la peinture en bombe (ici: de la peinture spray Do It Cuivre Marabu)
- Du ruban
Mettez des gants, protégez l'espace de travail, agitez bien la bombe et vaporisez à 20 cm minimum du cintre pour éviter les coulures. Une couche suffit et sèche en 30 minutes.
Nouez un morceau de ruban autour du cintre et faites un joli nœud.
Les cintres houssés
Il faut:
- du tissu
- de la peinture textile (ici : peinture textile Pébéo Sétacolor Cuivre)
- un crayon à embout gomme
- du papier à décalquer
- du ruban
Posez le cintre sur le papier et dessiner, en le contournant, le patron de la housse. Prévoyez une petite marge tout autour pour l’épaisseur du cintre et prolongez les côtés d’environ 8-10 cm vers le bas.
Découpez le tissu en double-épaisseur selon le patron. Posez l’une contre l’autre endroit contre endroit les deux pièces et coudre ensemble les côtés et le dessus en laissant une ouverture de 2 cm sur le haut pour le passage du crochet de cintre. Recoupez un peu les marges de couture et retournez sur l’endroit la housse.
Faites un ourlet rentré au bas de la housse et piquez à la machine.
Pour décorer la housse deux options : un petit nœud cousu ou bien un collier de perles peintes!
Pour la réalisation du collier : Agiter le pot de peinture, ouvrez-le et retournez le couvercle, il contient assez de peinture pour peindre le collier entier ! Utilisez l’embout gomme d’un crayon et trempez le dans le couvercle, puis appliquez-le fermement sur le tissu pour dessiner une perle ! C’est très facile ainsi d’obtenir un motif régulier ! Lorsque la peinture est sèche, repassez le motif pour le fixer.
Les cintres en tricotin
Il faut:
- De la laine (qui se tricote en 3)
- Un tricotin mécanique
- Du ruban
Pour réaliser le tricotin et recouvrir le cintre, je vous explique tout dans la vidéo ci-dessous réalisée en partenariat avec Pure Loisirs pour l'Atelier Créatif.
Il ne me reste plus qu'à faire un peu de couture ou du shopping pour garnir mes jolis cintres!
Et vous, quel est votre rituel de changement de saison?