Le Haut-Pantalon et la Chemise aux 3 Cols
Issues du dernier partenariat entre Louis Antoinette Paris et Elsa Muse, ces deux pièces m'ont littéralement fait succomber!
Tout d'abord la Chemise aux 3 Cols, coupe boyfriend et popeline blanche, à porter aussi bien avec un tailleur qu'un jeans usé (si vous ne possédez pas encore de chemise blanche, c'est celle-ci qu'il vous faut!), puis le Haut-Pantalon ultra féminin avec ses plis et sa taille haute, proposé en 2 longueurs et dans un bleu absolument dément!
Ma tête quand mon homme me dit que ce pantalon me fait une taille de guêpe!
Lorsque j'ai déballé mes kits, j'ai compris pourquoi ces pièces étaient si belles, non seulement la coupe était parfaite (bravo Julien!) mais les tissus utilisés et proposés étaient de haute qualité! Le crèpe du pantalon est une merveille, bien lourd et infroissable, quand à la popeline de la chemise, son tissage fin et serré empèche toute transparence!
Patrons en taille réelle à découper directement, livrets, boutons, zip, entoilage, fil assorti et étiquettes tissées Louis Antoinette x Elsa Muse...rien ne manque! Ces kits ne sont pas donnés mais la qualité et le soin apporté justifient le prix. (A noter: les patrons sont aussi vendus seuls.)
Contrairement aux apparences, le Haut-Pantalon est vraiment simple à réaliser, j'ai coupé ici une taille 36 légèrement ajustée à la taille, j'avais bien pris mes mesures avant de couper, ce qui fait qu'après avoir ajusté le patron et je n'ai rien eu à rectifier par la suite!
La seule difficulté ou plutôt le point d'attention est la pose du zip invisible sur le côté, car il est placé juste à coté de l'entrée de poche! C'est un peu déstabilisant de monter les deux fonds de poche du même côté mais on comprend vite que c'est la seule solution pour monter le zip!
Côté coupe, il n'y a vraiment rien à dire, les plis tombent parfaitement et c'est vrai que la taille haute affine vraiment la taille! Pour mon 1,66 m j'ai raccourci les jambes de 7 cm (sachant que j'avais déjà coupé la variante courte "longueur Chevilles"), car je me sentais plus à l'aise avec cette longueur et je peux porter mon pantalon aussi bien avec des talons que des baskets!
Chaussures compensée Minelli (old) et lunettes Wolfnoir piquées à ma fille!!!
Pour la chemise, j'ai choisi le col Claude (variante 2), un col large et arrondi qui change du col classique (la variante 1) mais plus facile à porter que le col Bouche (la variante 3)! Je ne regrette pas, d'abord parce que je le trouve juste parfait, sobre et original à la fois et puis ensuite, si le coeur m'en dit, je pourrais un jour me faire l'une ou l'autre des autres versions puisque les 3 cols sont disponibles sur la planche du patron.
Je n'ai fait aucun ajustement à la taille 36 que j'ai coupée, par contre je n'ai pas fait exactement le même montage! J'ai assemblé les devants aux empiècements d'épaules en les prenant en sandwich entre les deux épaisseurs des empiècements, et ensuite j'ai monté le col avant les manches et les coutures de côté, car je trouve que c'est plus facile de le faire "à plat"!
J'aime beaucoup aussi la forme de la chemise à l'ourlet: droit sur le devant et arrondi dans le dos. Je n'ai pas pris de photo mais vous pouvez la voir sur le site de LAP ici!
Merci Louis Antoinette et Elsa Muse pour cette collection-capsule au style affirmé et pleine de peps!