Un amour de trophée
La maison a commencé à prendre des allures de fête et une atmosphère propice au cocooning s’est installée depuis quelques jours!
Comme chaque année, l’approche de Noël me fait retomber en enfance, il y a comme de la magie dans l’air, et abstraction faite du côté trop commercial de la fête, je prends toujours plaisir à créer de nouvelles compositions et arrangements en recyclant les décorations des années précédentes et en ajoutant quelques nouveautés homemade!
Cette année, c’est ce trophée de renne (qui n’a fait souffrir aucun animal!) qui est entré dans le décor!
Je ne pensais pas écrire d’article sur cette réalisation, mais devant l’enthousiasme suscité sur Instagram lorsque j’ai publié mes premières photos, j’ai décidé de vous présenter ce renne plus en détail et de vous expliquer comment le réaliser!
Tutoriel : Le trophée de renne
Fournitures
- 55 cm de tissu en 120 cm de large minimum
- Ouatine
- 1 mètre de fil de fer de 0,9 ou 1 mm de diamètre
- 20 cm de fil solide (pour la suspension au dos)
Dimensions:
- Largeur totale: 56 cm
- Hauteur totale: 50 cm
- Hauteur de la tête: 28 cm
Explications :
1-Le motif :
Si vous êtes à l’aise, vous pouvez dessiner votre tête de renne à main levée en vous inspirant de dessins ou photos (recherche Google).
Il existe de nombreuses images comme celles ci-dessous dont vous pouvez vous inspirer. La mienne est un mixte entre la 3ème de la 1ère rangée et la 2ème de la 3ème rangée!
Source image: dreamstime
Si vous ne maîtrisez pas le dessin, vous pouvez aussi utiliser votre écran d’ordinateur pour décalquer le motif après avoir zoomé à la dimension souhaitée ou recopier mon patron suivant la même méthode.
Pour une symétrie parfaite, je vous conseille de ne dessiner qu’une demi-tête. Une fois celle-ci dessinée, ajoutez un petit centimètre tout autour du bord extérieur, pour prendre en compte le fait que la tête étant rembourrée, elle paraîtra plus étroite en réalité que votre dessin. (Si vous reproduisez mon motif, ce centimètre est déjà inclus!)
2-La coupe:
Pliez chaque lisière de votre tissu vers le milieu et coupez 2 têtes en plaçant le patron de la ½ tête sur chaque pli sans oublier d'ajouter les marges de couture.
3-La couture et le rembourrage:
Assemblez les 2 faces en cousant tout autour et en aménageant une ouverture de 5-6 cm environ sur le coté de la tête. Dégarnissez les marges de couture et crantez dans les angles, puis retournez.
Remplissez de ouatine en commençant par remplir les ramures et les oreilles. C’est la partie la plus laborieuse! Armez-vous de patience et aidez-vous avec le bout plat d’une grosse aiguille à tricoter (par exemple) afin de pousser la ouatine dans les extrémités et tassez bien pour donner de la tenue au trophée.
Une fois la tête suffisamment remplie, refermez l’ouverture à la main avec quelques points invisibles.
4-Le renforcement de la structure:
Il est réalisé avec des morceaux de fils de fer que l’on insère de manière invisible à travers le tissage du tissu (par la face arrière de la tête). En cas de difficulté, vous pouvez pré-percer le tissu avec une grosse aiguille.
En rouge: positionnement des 3 fils de fer
5-L'accroche au dos:
Un fil solide suffit à supporter le poids du trophée. Il est simplement passé à travers le tissus à l'aide d'une aiguille et noué pour former une attache.
C'est fini! Il ne vous reste plus qu'à planter un clou, accrocher fièrement votre trophée et à ajuster le positionnement de ses bois et de ses oreilles!
Côté inspiration, n'hésitez pas à vous inspirer des tendances mode de l'hiver: tartan, Prince de Galles ou chevrons s'intégreront facilement à un intérieur cocooning et ce trophée pourra rester en place tout l'hiver!
Chez nous, la déco n'est vraiment terminée qu'une fois le sapin installé! Le nôtre a trouvé sa place dans l'entrée et s'est paré de blanc et d'or en harmonie avec le reste des décorations!
Bons préparatifs de Noël et à très bientôt!