Oser le kiwi rouge!
Cela ne vous étonnera certainement pas de savoir que cette incroyable fausse fourrure rouge de Pretty Mercerie a été un véritable coup de coeur!
Un rouge grenat profond et lumineux, une douceur irrésistible et un moelleux extrême: difficile de ne pas craquer... d'autant plus que peu de temps après la mise en ligne du tissu, Thia, la créatrice de Blousette Rose, a sorti un nouveau patron, spécialement dessiné et adapté au volume de la fausse fourrure: la veste Kiwi!
Les deux été faits pour s'entendre!
La veste Kiwi est un patron simple mais étudié: la coupe est courte et légèrement trapèze, les devants sont galbés par deux pinces poitrine et les manches montées sont constituées de deux parties (comme une veste tailleur) pour un meilleur tomber. Enfin, la fermeture se fait bord à bord avec des agrafes spéciales fourrure cousues sur l'envers de la veste.
Le patron disponible en pdf est constitué de feuilles A4 à imprimer, qui s'assemblent bord à bord sans recoupe, et il y a peu de pièces à découper puisque le patron de la doublure et de la fausse fourrure sont identiques!
Un bonheur à coudre...ou presque, car si la fausse fourrure nécessite peu de finitions, pas de repassage ni de surfilage, en revanche il est indispensable de prévoir un temps d'aspiration après la coupe et un nettoyage complet de l'atelier une fois la couture terminée!
C'est le prix à payer pour avoir cette merveille! Le modèle ne présente pas de complexité au niveau du montage et si vous n'avez jamais cousu de fausse fourrure, tous les conseils utiles sont indiqués et illustrés dans le livret d'explications!
Pour ce qui est du taillage, je n'ai rien à redire, j'ai choisi de faire la plus petite taille (pour mon 36 habituel) et la veste tombe parfaitement même avec un gros pull, je n'ai fait aucune modification de longueur, même les manches étaient parfaites!
Le seul défaut de cette veste est l'absence de poches, j'y ai facilement remédié en ajoutant des poches en doublure prises dans les coutures des côtés de la veste.
J'ai fait également une petite entorse au niveau du montage: tout d'abord plutôt que de couper doublure et fausse fourrure identiques, j'ai coupé dans le prolongement des devants en fourrure une parmenture de 4 cm, se prolongeant jusqu'à l'encolure et j'ai retiré cette valeur de la doublure des devants. Ensuite, pour l'assemblage de la doublure à la fausse fourrure, j'ai laissé une ouverture de 25 cm dans une des manches en doublure ce qui m'a permis de tout assembler à la MAC (même les bas de manches), puis de retourner la veste à l'endroit par cette l'ouverture que j'ai refermée ensuite par une piqûre à ras du bord.
La fausse fourrure est mon péché mignon, et je dois vous avouer qu'un nouveau coupon attend son tour! J'avais donc deux options, soit coudre d'autres pièces en tissus légers, pour oublier à quel point la fausse fourrure est salissante, avant de m'y atteler, soit profiter du fait que mon atelier n'était pas totalement nettoyé pour attaquer sans attendre cette nouvelle merveille...
...et devinez ce que j'ai fait!!!!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥