I am Barbara - Première partie
Je suis ravie et fière de vous présenter aujourd'hui le fruit de ma collaboration avec I am Patterns: la chemise Barbara!
Le patron est sorti vendredi dernier et pour celles qui me suivent sur Instagram, vous avez déjà pu le découvrir à travers plusieurs posts et stories sur mon compte et celui de I Am Patterns, j'en profite d'ailleurs pour vous remercier à nouveau ici pour l'accueil incroyable que vous lui avez réservé! Je n'en reviens pas encore!
Pour en savoir plus sur cette collaboration et sur notre rencontre avec Marie-Emilienne, la créatrice de I Am Patterns, je vous encourage à aller lire l'interview sur le site de la marque!
J'espère que cette chemise vous plaira autant qu'à moi, car Marie-Emilienne a su créer ce que j'avais en tête, la précision du patronage et le tomber des volants de cette chemise sont la preuve de son talent!
La chemise Barbara est le reflet de nos deux univers: un style intemporel et original à la fois, un patronage précis pour un tomber parfait et plusieurs variantes pour que chaque couturière puisse s'approprier le modèle en fonction de son style et de ses envies!
Le patron:
Barbara est une chemise à la coupe ample et confortable qui présente des détails raffinés: un boutonnage caché, un pli au dos et des poignets avec fentes indéchirables. Elle peut se porter aussi bien de manière stricte que décontractée en fonction des vêtements et accessoires associés! Elle reste élégante en toutes circonstances!
Elle est proposée dans 2 longueurs (chemise ou robe) et 3 types de volants (moyen plat, court à godets ou long à godets) qui peuvent être ajoutés sur le devant, au dos ou les deux à la fois, ce qui permet de nombreuses combinaisons et adaptations!
Vous l'avez compris, le plus difficile sera de choisir!
Pour alléger votre lecture, je vous ai fait aujourd'hui un focus sur la chemise à volants plats et sur les détails de la chemise sans volant (qui sont communs à toutes les variantes) et dans le prochain article, je vous parlerai des volants à godets!
Commençons donc avec la chemise blanche, la plus "haute-couture" des versions avec ses volants plats au dos et sur le devant.
Elle est réalisée en batiste de coton bio d'Amandine Cha et c'est une de mes variantes préférées, car le tissu sublime la coupe, le rendu est élégant, sobre et intemporel.
Du fait de sa longeur, le volant dos est assemblé par une couture mileu dos, qu'il est possible d'éviter si votre tissu vous permet de couper le volant parallélement à la laize, dans ce cas il faudra couper au pli en supprimant le surplus de couture de l'assemblage prévu.
Pour le reste, si vous avez déjà cousu une chemise, vous saurez coudre celle-ci sans problème, le montage des volants ne présente aucune difficulté.
Ce que j'aime également avec cette variante c'est le fait de pouvoir la porter de manière beaucoup plus décontractée, mais tout aussi élégante en retroussant les manches et en nouant les pans sur le devant! (C'est une manière de porter les chemises que j'affectionne particulièrement, car je trouve (qu'à mon âge!!!), cela fait moins "dame", moins classique! Je veille juste à ce que le pantalon soit suffisamment taille haute pour ne pas avoir le nombril à l'air (en tout cas pour aller travailler)!!!
Une autre façon de s'amuser avec les volants plats est d'utiliser un tissu rayé pour jouer avec le sens des rayures!
La chemise ci-dessous est identique à la version blanche mais est réalisée dans une popeline de coton/viscose rayée rouge et bleu de My Little Coupon qui contient un petit poucentage de viscose et qui est parfaitement adaptée pour cette version. Les rayures étant horizontales, j'ai coupé mes pièces principales perpendiculairement à la laize.
Et parce que j'avais envie de pouvoir aussi porter ma chemise par dessus, j'ai arrondi l'ourlet en liquette (voir plus bas)!
Pour terminer cette première partie, je vous ai fait aussi quelques zooms sur les détails de ma chemise "nue" sans volant réalisée dans la popeline de coton rayures Céleste d'Amandine Cha.
Sur la première photo, l'absence de volant vous permet de deviner l'assemblage d'épaule qui se prolonge jusque sur le dessus de manche.
La patte de boutonnage cachée, très chic, peut aussi être facilement remplacée par un boutonnage classique en remplaçant la patte de boutonnage droite par une patte simple identique à la patte de boutonnage gauche. Cela peut être intéressant si vous ne voulez pas alourdir votre devant ou si vous avez de jolis boutons à montrer!
Comme une chemise classique, le dos dispose d'un empiècement d'épaules en double épaisseur et d'un pli milieu dos et les poignets possèdent des plis et une fente indéchirable.
J'espère que cette première partie vous a plu, dans le prochain article je vous parlerai des variantes avec volants à godets, histoire de vous montrer les autres facettes de Barbara!
A très vite!
♥ ♥ ♥