Avril en automne
Cette veste, je l'avais repérée dès sa sortie, il y a plus d'un an, dans l'édition n°9 de Fibremood! Ce qui m'avait fait craquer: ses manches raglan ou plus exactement "marteau", que l'on reconnait à la découpe graphique et caractéristique que l'on peut voir en dessous de l'épaule sur les deux faces du vêtement.
Je n'avais pas encore eu le temps de la coudre mais à la rentrée, j'ai trouvé qu'elle serait la base parfaite pour créer le blouson oversize dont j'avais envie, une pièce qui peut se porter aussi bien avec un gros pull et un jean qu'avec une jupe bohème et des bottines!
Après quelques modifications dont je vais vous parler plus bas, voici le résultat!
Le hack du patron Avril de Fibremood
Pour ce hack je me suis clairement inspirée du manteau Léo de Sezane, que je trouvais très joli mais hors budget!
Le patron Avril de Fibremood avait les proportions parfaites au niveau de la carrure. J'ai donc conservé sa coupe structurée et pour le hack, j'ai repris le montage de ceinture et de poches verticales d'une veste en jeans Oversize que je possèdais déjà puis je suis venue ajouter les détails de poches à rabat et de pattes de boutonnage du manteau Sezane que j'aimais tant!
Mon lainage 100% laine ainsi que les boutons haute couture en corne proviennent de chez Ellen à Troyes.
Je ne vais pas vous faire un tuto super détaillé car ce serait impossible et beaucoup trop long mais je vais vous indiquer les principales adaptations et modifications effectuées que vous pouvez retrouver de manière synthétisque sur le schéma ci-dessous et aussi sur les nombreuses photos!!!
J'ai coupé ma taille habituelle (un S pour mon 36) pour conserver le coté oversize et j'ai ajouté une doublure non prévue dans le patron.
L'extérieur du vêtement
Le corps:
Je n'ai pas touché à la longueur mais j'ai enlevé 3 cm de chaque coté pour obtenir cet effet "blouson".
J'ai supprimé le boutonnage caché et les parementure coupées à même. Les devants sont donc symétriques et pour les parementures, je vous explique plus bas.
Les manches:
J'ai augmenté la hauteur des poignets de 3 cm (et donc réduit d'autant la longeur des manches pour conserver la longueur totale initiale)
Le col:
J'ai augmenté sa hauteur finie à 10 cm et j'ai ajouté une patte de boutonnage arrondie à son extrémité qui mesure 15 cm de long par 4 cm de large
Les poches:
J'ai supprimé les poches à soufflets et je les ai remplacées par deux poches de chaque coté:
- 1 poche passepoilée verticale, pratique pour avoir les mains au chaud (ouverture 12-13 cm)
- 1 poche passepoilée à rabat boutonné pour ranger son smartphone, son mouchoir ou sa monnaie (rabat de 16 x 8 cm env.)
Les fonds de poches descendent jusqu'au bas des devants et leur bord inférieur est pris dans la ceinture
La ceinture et les pattes de boutonnage
La ceinture n'est pas prévue dans le patron de base, elle permet d'allonger la veste pour qu'elle arrive juste sous les fesses. Elle mesure 8cm de haut et est constituée de 3 morceaux (dos et 2 devants). Les bords inférieurs au milieu devant sont arrondis.
Les pattes de boutonnage mesurent 15 cm de long et 5 cm de large et sont arrondies à leur extrémité. Elles sont insérées sur les cotés dans les coutures d'assemblage de la ceinture.
Toutes les pièces décrites ci-dessus sont assemblées ensemble avant d'être assembler à l'ensemble doublure + parementures.
Conseils:
Entoilez les devants entièrement, les poignets, la ceinture, les pattes de boutonnage, les rabats et passepoils de poche.
Réalisez les finitions des pattes de boutonnage du col et de la ceinture ainsi que des rabats de poche avant de les assembler au vêtement: surpiqûre à 1 cm du bord en allongeant le point de votre MAC à 3 et réalisation des boutonnières.
Pour les poches: commencez par la poche verticale, puis ensuite la poche horizontale à rabat, qui se trouve derrière la première.
L'intérieur du vêtement: doublure et parementures
Voici l'envers de la veste pour vous aider à la compréhension du montage:
Les devants:
A partir du patron devant, j'ai dessiné la ligne de découpe entre parementure et doublure: pour la parementure en lainage, j'ai conservé une largeur de 8 cm sur le boutonnage devant et 5 cm à l'épaule.
La doublure est allongée progressivement à l'ourlet jusqu'à +1,5 cm vers le côté pour l'aisance.
Le dos en doublure:
Il est identique à l'extérieur en lainage mais coupé au pli avec une marge d'aisance de 1,5 cm au milieu du dos et 1,5 cm de plus en longeur pour l'aisance à l'ourlet (comme sur le devant)
Les manches en doublure:
Elles sont recoupées de 5 cm à l'épaule et jusqu'au milieu dos (pour la manche dos) pour créer une parementure en tissu (voir photo ci-dessus) et allongées de 1,5 cm en bas pour l'aisance.
La parementure de haut de manches et encolure peut être coupée en une seule pièce au pli milieu dos, mais pour plus de simplicité vous pouvez conserver les mêmes découpes que les pièces en doublure.
Le col et les pièces de ceinture sont à couper en lainage pour la confection de l'intérieur de la veste et de manière identique à l'extérieur.
Pour les poignets c'est une seule pièce qui est pliée en deux à l'ourlet, donc rien de plus à couper ici!
L'assemblage de l'intérieur de la veste:
Assembler toutes les pièces ensemble en laissant une ouverture de 25 cm dans la couture inférieure d'une des manches.
Les finitions:
Assemblez l'extérieur de la veste à la doublure par les bords extérieurs (col, bords devant et ceintures).
Retournez, repassez et surpiquez à 1 cm des bords.
Repliez les poignets et assemblez-les par l'intérieur aux bas de manches en doublure.
Fermez l'ouverture laissée dans la doublure de manche.
Réalisez les boutonnières sur le devant droit en vous éloignant suffisamment du bord pour que votre pied de biche soit bien à plat.
Cousez tous les boutons et profitez!
J'espère que ce tuto vous a plu, il est vrai qu'il est plutôt destiné à des couturières non débutantes mais j'espère dans tous les cas qu'il pourra aussi vous inspirer!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥