Augusta - 4ème du nom!
Augusta cette pépite issue de l'édition Spécial 2 de Fibremood parue l'été dernier est une base intemporelle et indémodable avec sa coupe ample et toutes ses fronces qui lui donnent la légèreté que l'on aime tant en été!
Je l'aime tellement que j'en ai déjà cousu 3: une version ville en viscose verte , une version plage à enfiler sur le maillot cousue dans une double gaze terracotta et une version blouse en broderie anglaise qui s'accorde avec tous mes shorts et pantalons!
Cette fois je l'ai allongée et je la porte ceinturée!
Tout a commencé par ce coton brodé pour lequel j'avais craqué ( les broderies écru sur fond caramel sont tellement belles!) et j'avais acheté 3 mètres sans savoir exactement quel modèle j'allai coudre! Ce tissu était en vente sur le site de Pretty mercerie, mais je crois bien qu'il est épuisé, à voir s'il y aura du réassort!
Ensuite je suis tombée sur les collections de Vanessa Bruno et j'ai vu cette robe chemise longue (à 295€) avec toutes ses fronces, ceinturée par une ceinture esprit Obi (ci-dessous) et j'ai aussitôt pensé à la robe Augusta de Fibremood!
Le patron et les modifications:
J'ai utilisé mon patron déjà découpé en taille S (mais une taille en-dessous aurait pu suffire!), j'ai supprimé la patte de boutonnage cachée en coupant le côté droit à l'identique du côté gauche, j'ai supprimé le col et conservé uniquement le pied de col, et j'ai ajouté 40 cm en longueur en conservant l'arrondi "forme liquette"!
J'ai réalisé seulement 7 boutonnières en comptant celle du pied de col, le dernier bouton positionné à peine plus bas que sur la version courte!
Mes boutons sont des boutons Chanel en nacre dénichés chez Ellen Décoration à Troyes, ils présentent quelques petits défauts inhérents à la nacre, il y a parfois des différences d'épaisseur, mais je les trouve à la fois chic et discrets!
La ceinture Obi:
J'ai réalisé ma ceinture dans les chutes de tissu le long de la lisière, j'ai coupé les liens ainsi que la partie extérieure de la ceinture dans le bord non brodé du tissu, et sur la partie la plus large de la ceinture, j'ai même dû découdre quelques broderies pour obtenir une surface unie.
Je vous donne ci-dessous les dimensions finies de ma ceinture, elles correspondent à une taille 36 (tour de taille 65 cm), vous pouvez facilement faire un calcul au prorata pour adapter la longueur!
Pour que la partie large de la ceinture ait de la tenue, vous pouvez utiliser un thermocollant un peu rigide, ou une ouatine fine.
J'avais dans mon stock une ouatine fine thermocollante, c'est ce que j'ai placé au dos de la face extérieure pour donner du relief à mes surpiqures.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'ai pas utilisé un cordonnet ou un fil épais pour les réaliser mais un fil classique écru et le point pour couture renforcée de ma machine qui passe 3 fois sur chaque point le faisant paraître plus épais et aussi j'ai légèrement allongé le point.
Les surpiqûres ont été faites uniquement sur la face extérieure de la ceinture avant assemblage:
J'ai tracé une ligne horizontale au centre de la ceinture pour avoir un repère et j'ai commencé à surpiquer à 1,5 cm du bord extérieur non fini, ensuite j'ai continué à former des "calissons allongés" en piquant à chaque fois à 0,7 mm (une largeur de pied de biche) de la piqûre précédente et en changeant de direction dès que j'atteignais le milieu!
J'aime beaucoup le résultat et les surpiqûres de la ceinture qui donnent un joli rendu aussi bien sur le devant qu'au niveau du croisement au dos (elles ne sont pas toutes régulières, mais cela ne se voit pas dans l'ensemble!😜)
La robe est très chic aussi avec une large ceinture en cuir fauve (le cuir ayant quand même une meilleure tenue que le tissu!) J'ai testé aussi avec une ceinture fine, ça fonctionne bien aussi mais j'ai un faible pour le Obi ou la ceinture large!
En projet et si j'ai encore le temps , il y aura une Augusta de vacances en double gaze brodée blanche, qui serait idéale pour passer de la piscine à la partie de pétanque ou à l'apéro!😜😂
A suivre!
A très bientôt!
🧡🧡🧡