Drapés bluffants en deux temps trois mouvements...
Lundi en ouvrant mon tiroir, j'ai retrouvé tous ces jolis tissus que j'avais prévu de coudre avant les vacances, toutes ces idées gardées en tête, découpées ou épinglées sur Pinterest...Et comme d'habitude beaucoup trop d'idées pour le temps disponible à y consacrer!
Alors, j'ai commencé à tout déballer, pour trouver l'Idée ultra rapide à réaliser dont je pourrais profiter dès la semaine prochaine au soleil!
J'avais ce tissu très léger avec des fleurs tropicales et puis aussi cet autre, un jersey lourd lycra couleur chocolat avec un joli tombé et qui mettrait bien en valeur une peau bronzée! J'ai fait des essayages, je me suis enroulée dedans (non, non il n'y a pas de photos!), mis des épingles, fait des essais de bretelles et....deux heures après (3 en comptant les essayages et les hésitations) voici le résultat!
Une robe du soir drapée cousue et terminée en 20 minutes!
J'avoue que je ne suis pas encore très bronzée mais je m'imagine bien dans quelques jours au bord de la piscine à jouer la star une caipirinha à la main!!!
Tuto pour une robe Tapis rouge en 20 minutes chrono!
- Impératif: Choisir un jersey lourd qui tombe bien, ne se chiffonne pas, avec un peu d'élasthanne c'est encore mieux. L'avantage en plus du merveilleux tombé c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire d'ourlet!
- Couper un carré de 140 cm par 140 cm (en vous appliquant puisque les bords restent à cru!) Prévoir plus en hauteur pour les grandes (moi je fais 1,66m!)
- Plier le tissu en deux dans la largeur et à 60 cm du haut faire une couture de 28 cm pour assembler les deux bords (le début doit tomber à peu près à hauteur du nombril).Le bas reste ouvert.
- Retourner sur l'endroit, enfiler la robe en positionnant la couture devant, attraper les deux pans libres du haut, les tirer pour ajuster le dos, puis les croiser deux fois juste au dessus de la poitrine et les nouer derrière le cou comme un paréo!
- Ajuster l'ourlet si besoin.
- Glisser votre nouvelle robe dans la valise!
Et la deuxième idée, parce que je ne me suis pas arrêtée là! Une robe paréo à enfiler par dessus le maillot de bain, la coupe est toute simple mais le résultat est bluffant, le drapé se forme tout seul au niveau du décolleté et du bas du dos.
J'avais repéré l'idée sur Pinterest. Voici le tuto pour réaliser ma version:
Tuto pour une robe paréo drapée en 90 minutes chrono
- Choisir un tissu léger au tombé fluide.
- Couper un rectangle de façon à obtenir après ourlets les dimensions du schéma ci-dessous:
- Faire les coutures des côtés (pour mon tissu j'ai utilisé la MAC avec une aiguille jumelée et coupé les surplus sur l'envers à ras de la couture.
- Faire de la même façon l'ourlet sur le bord supérieur, puis du bord inférieur
- Les bretelles: Dans les chutes de tissu, former un tube de 80 cm de long par 1,5 de large (dimensions finies) Pour retourner le tube après couture, utiliser une épingle à nourrice que vous fixez à une extrémité, et faites-la glisser à l'intérieur, jusqu'à ce qu'elle ressorte en entraînant avec elle le tissu retourné! Repasser et couper en deux.
- Fixer une extrémité de chacune des bretelles à une extrémité du bord supérieur (faire deux piqûres: une à ras du bord et une par dessus la piqûre de l'ourlet du bord), puis essayer et ajuster avant de coudre l'autre extrémité de la bretelle.
- Glisser votre nouvelle robe dans la valise!
Le tissu imprimé vient des Tissus d'Inès, et le jersey chocolat de chez Mondial Tissus
Les vacances commencent pour moi ce week-end (mes robes sont déjà dans la valise!), alors je vous donne rendez-vous dans quatre semaines et vous souhaite à toutes d'excellentes vacances!