La semaine de la chemise #2
Comme promis voici la seconde chemise de la semaine!
Réalisée ici dans sa version "ultra longue" la chemise Hermes de I Am Patterns est une chemise "casual" particulièrement adaptée aux beaux jours, à porter suivant son humeur en sur-chemise sur un slim ou seule en robe ceinturée (ou non) ...et bientôt en vacances, manches retroussées par dessus son maillot de bain pour descendre à la plage ou à l'heure du déjeuner! (ce n'est pas pour demain, mais avouez que cela fait du bien d'y penser!)
Pour cette réalisation j'ai choisi une superbe popeline colorée et imprimée: Berlingot jaune sur le site de l'Atelier de Dina! Elle est de très belle qualité et se froisse peu, un vrai bonheur!
Comme c'était mon premier patron IAM, j'ai bien vérifié les mesures avant de couper ma taille habituelle, et tout était nickel.
La chemise Hermes possède deux pinces poitrine et un pli creux dans le dos qui lui donne l'ampleur nécessaire pour ne pas être trop moulante au niveau du bassin. Elle est proposée en version courte ou ultra longue.
Les explications sont claires et j'ai même appris à réaliser une finition "mouchoir", technique qui permet d'avoir un rendu fin et adapté aux ourlets arrondis.
J'ai fait une seule modification au niveau de la finition des poignets, j'ai remplacé la fente indéchirable proposée par une patte de boutonnage, comme sur la chemise Adeline de Coralie Bijasson présentée en début de semaine.
Pour le boutonnage, j'ai fait la fainéante, j'ai posé des pressions KAM de couleur bronze, ce qui m'a épargné 13 boutonnières et autant de boutons à coudre!
J'aime aussi la version robe mais exclusivement ceinturée. Sans ceinture, j'ai l'impression d'avoir enfilé une chemise de nuit, ce n'est vraiment pas mon style mais c'est un avis tout à fait personnel car c'est la tendance "slow life" du moment!
Je préfère porter ma chemise avec une ceinture fine en cuir, ou comme ici avec une longue ceinture à nouer que j'ai coupée dans le reste du tissu (dimensions finies: 180 cm de long par 4,5 cm de large).
Et si cette longueur vous rend septique, rien ne vous empèche de coudre une chemise classique ou une robe plus courte...ou encore plusieurs versions d'ici l'été!
Et pourquoi ne pas tenter la chemise ultra longue pour les beaux jours et la couper à l'automne pour la glisser sous ses pulls!
Qu'en pensez-vous?