La Baroudeuse
J'ai cousu cette robe hier après-midi et franchement vu la météo, il me fallait au moins ce jaune pour illuminer ma journée!!!
J'avais craqué pour ce tissu chez Ellen à Troyes, lors d'une de mes visites en début de saison. C'est un jeans élasthane Haute Couture d'un jaune citron très lumineux et j'avais l'idée de réaliser un combishort à partir du patron Jean-Paul de Ready-to-Sew, et puis reflexion faite, j'ai decidé d'en faire une robe, la combi ce sera pour une prochaine fois!
Je vous présente donc ma robe saharienne La Baroudeuse de Française 1 Fois et j'en profite pour vous partager ma technique pour réaliser de jolies surpiqûres sans prise de tête!
La baroudeuse est une robe oversize et en vérifiant les mesures du vêtement fini, j'ai constaté que je pouvais couper une taille en dessous de ma taille habituelle pour obtenir un rendu suffisament oversize à mon goût!
La robe est plutôt courte et je l'ai allongée ici de 4 cm par rapport au modèle original pour pouvoir la porter aussi au bureau, d'autant plus que si je la ceinture, elle parait plus courte aussi!!!
J'ai modifié aussi la finition des manches: au lieu du double repli de 1cm, j'ai fait un premier repli de 1cm et un second de 4 cm pour obtenir une finition avec plus de tenue et pouvoir faire un revers propre comme vous le voyez sur les photos. Pour cette modif j'ai donc allongé de 3 cm le patron des manches.
J'ai trouvé le patron simple à monter et les explications claires.
Le patron est un pdf à assembler bord à bord (pas de découpage des feuilles A4 avant le scotchage!), ce qui fait gagner du temps. Il n'est pas possibile de sélectionner sa taille en revanche avant impression.
Pour info j'ai acheté le patron sur le site Makerist lors d'une promotion et je l'ai payé seulement 2€!
Tuto pour réaliser de jolies surpiqûres
Les surpiqûres donnent une finition professionnelle à un vêtement, elles peuvent être uniquement décoratives, mais le plus souvent elles renforcent un assemblage et marquent ou applatissent les surplus de couture.
On les retrouve principalement sur des pièces en tissu épais comme du jeans mais aussi des pièces de style casual ou sportwear telles que des vestes, des chemises, des pantalons ou encore des accessoires.
De jolies surpiqures, ce sont des piqûres régulières à distance constante d'un bord ou d'une couture d'assemblage et parallèles si elles sont doubles, voire triples.
Matériel et fournitures:
- Une machine à coudre équipée d'une aiguille standard adaptée au tissu
- Un pied presseur standard
- Un pied presseur spécial surfil (voir photo ci-dessous)
- Du fil ordinaire (le même que pour vos coutures d'assemblage
Technique en 2 temps:
1) La piqûre de droite (la plus proche du bord)
J'utilise le pied spécial surfil qui possède un guide pour caler le tissu.
Si votre machine le permet je décale de 1 ou 2 mm vers la gauche l'aiguille pour être plus à l'aise. (si vous ne décalez pas la piqure sera vraiment à ras du bord!)
Je pique avec une longueur de point standard en fixant mon regard sur le tissu contre le guide. C'est paradoxal mais plus on prend de la vitesse, plus la couture est régulière!
2) La piqûre de gauche parallèle à celle de droite
Je retire le pied spécial et repositionne le pied standard puis je recentre mon aiguille (si je l'avais décalée précédemment).
Je pique à 7 mm du bord en positionnant le bord de ma pièce à ras du pied presseur. Comme pour la première piqûre je fixe du regard le tissu sous le pied presseur pour prendre de la vitesse et piquer régulièrement!
Cela fonctionne aussi pour les surpiqûres d'empiècement et l'avantage est que même si l'on ne voit plus les repères gravés sur la plaque, ce n'est pas un problème car il suffit juste de ne pas quitter des yeux son pied presseur!
Astuces:
Parfois lorsque l'on arrive dans un angle, un point de plus et c'est trop long et un point de moins pas assez! Dans ce cas, remontez l'aiguille qui descendait pour former le point trop long, tirez un peu sur votre tissu pour former un point légèrement plus court et piquez juste dans l'angle.
Pour les surpiqûres d'assemblage, veillez toujours à avoir des surplus suffisants pour que les deux lignes de piqûre traversent le même nombre d'épaisseurs de tissu, sinon l'aspect sera légèrement différent.
Si votre tissu est extensible et que vous surpiquez deux épaisseurs de tissu dont une est thermocollée, piquez de préférence avec le tissu thermocollé sur le dessus (c'est le cas ici pour le col et les rabats de poche), sinon le tissu non thermocollé aura tendance à se déformer et à former des bourrelets.
Enfin, pourquoi ne pas utiliser plutôt une aiguille double?
L'aiguille double pourra être utilisée dans de nombreux cas mais elle ne permet pas de tourner proprement dans les angles, elle est donc à réserver au piqûres droites ou courbes. L'utilisation du pied presseur spécial surfil peut aussi être utilisé comme guide.
- - - - - - - - - -
J'espère que ce partage vous a plu!
Moi je suis ravie de ma robe saharienne, elle est vraiment polyvalente, je peux facilement l'accessoiriser en changeant ceinture et sac, pour qu'elle m'accompagne tout l'été jusque sur la plage par dessus un maillot!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥