Aubergines rôties aux anchois
Voici une recette que j'ai testée il y a peu de temps, c'est la troisième fois ce week-end que je la prépare et elle a un tel succès qu'il fallait que je vous la partage ici!
Nombreuses sont les personnes qui n'aiment pas les anchois, mais franchement, dans cette recette et intégrés de cette manière, cela n'a rien à voir avec le souvenir de l'anchois sec et salé que l'on trouve sur les pizzas!
Moi-même je ne suis pas une adepte des anchois et pourtant dans cette recette j'adore! Les anchois apportent une saveur originale sans apporter le goût du poisson, difficile d'expliquer...le mieux est d'essayer!
Cette recette est issue du livre Simple de Yotam Ottolenghi, cuisinier anglo-israélien renommé pour sa cuisine inventive aux saveurs du Moyent-Orient!
Je n'ai pas suivi exactement les proportions indiquées notamment au niveau du volume d'huile, mais le résultat était vraiment à la hauteur de mes attentes, je vous partage donc ici les proportions que j'ai utilisées!
Recette
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 4 aubergines
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 5-6 anchois égouttés et coupés très fin (Je les achète en bocal plutôt qu'en boite car il en faut peu et cela permet de mieux conserver le reste)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 1 gousse d'ail pelée et pressée au presse ail
- 6 branches de persil
- de l'origan (je n'en avais pas du frais, j'ai utilisé une cuillère à café d'origan séché)
- Sel, poivre
Préchauffez le four à 220°C en mode chaleur tournante
Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et déposez dessus les aubergines coupées en rondelles de 2 cm d'épaisseur.
Badigeonnez chaque face d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et salez au gros sel de chaque côté
Enfournez pour 35 minutes.
Pendant ce temps préparez l'asaisonnement dans un bol:
Fouettez à la fourchette les anchois avec l'ail, le vinaigre, du sel et du poivre du moulin, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive en continuant de fouetter pour obtenir une émulsion.
Au moment de servir, versez les aubergines dans un saladier avec l'origan et le persil ciselé, ajoutez la sauce et mélangez bien. Servez tel que ou transvasez dans un plat de service.
Ces aubergines se servent tièdes ou à température ambiante, à déguster comme accompagnement d'un plat, en entrée ou comme antipasti sur du pain de campagne grillé!!!
Vous pouvez aussi augmenter les quantités car ces aubergines se gardent au frais jusqu'à 2 jours, il suffira de les sortir 1/2 heure avant dégustation.
J'espère que cette recette vous plaira!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥