I am Sunshine
La nouvelle collection de I AM Patterns est sortie aujourd'hui, elle s'intitule I AM A MIRACLE, elle est à la fois simple et sublime avec ses 3 pièces essentielles et des dizaines de combinaisons possibles: tout ce que j'aime!
Je n'avais encore jamais cousu de "véritable" jeans, alors j''ai choisi de coudre en avant-première le jeans I AM Sunshine, que je porte ici avec un top réalisé il y a quelques années et issu de la première collection de I AM Patterns: le top cache-coeur I AM Cupidon!
Le patron Sunshine présente toutes les caractéristiques d'un jeans: des poches italiennes, une poche briquet, des poches plaquées au dos, des rivets, une braguette, une ceinture avec passants et de jolies surpiqûres contrastées.
Il est proposé en 2 versions: droit ou ballon, et cette dernière version est celle que j'ai cousue. Il est plus court que la version droite et les jambes sont arrondies à partir des hanches. Pour vous donner une idée, je mesure 1,66m, j'ai coupé ma taille habituelle et je n'ai pas touché à la longueur des jambes.
Je suis vraiment conquise par le résultat, je trouve la coupe seyante, féminine et confortable. J'ai réalisé mon jeans dans un coupon de denim brut contenant un peu de lycra. Il vient de Pretty Mercerie, mais je ne pense pas qu'il soit encore dispo car je l'ai depuis au moins 2 ans!
Juste une note à moi-même pour la prochaine fois: il faudra que j'agrandisse un peu les passants car certaines de mes ceintures habituelles ne passent pas!
Je n'ai pas rencontré de difficultés majeures pour la réalisation de ce jeans, mais si vous êtes débutant(e), les points les plus critiques seront:
*La gestion des épaisseurs multiples, surtout si votre denim est épais et raide
La solution: utilisez des aiguilles adaptées au jeans, avoir des tailles assorties est judicieux, parce que parfois une aiguille trop grosse peut avoir du mal à pénétrer et une trop fine se casser, il faut donc tester! Pensez aussi à mettre une petite cale en carton ou en tissu plié à l'arrière de votre pied de biche lorsque vous démarrez une piqûre sur une épaisseur importante de tissus (comme les passants par exemple), cela permet au pied de biche de rester bien à plat et de ne pas "brouter"!!!
*Les doubles surpiqures
La solution: entrainez-vous avant, puis prenez un repère d'alignement pour le pied de biche (quelques conseils ici) et si ça vous fait vraiment peur, utilisez un fil ton sur ton, pour votre première version.
*La braguette
La solution: n'appréhendez pas, cela va bien se passer, le pas-à-pas en images est vraiment détaillé! Vous pouvez le parcourir avant même de commander le patron.
*La pose des rivets
La solution: si vraiment cela vous fait peur, zapper-les! Je comprends que ce soit stressant de perforer le jeans que l'on vient de terminer et de rater (moi-même j'ai stressé!) mais cela vaut le coup de faire un essai de pose sur une chute de tissu dans des conditions similaires (multiples épaisseurs)!
Le plus difficile avec une pièce que l'on n'a encore jamais cousue est de se lancer, que ce soit un jeans, un trench, de la lingerie, un maillot de bain ou de la fausse fourrure! Il faut oser! Les plus aventuriers plongeront la tête la première sans réfléchir et les plus prudents se prépareront longtemps en cherchant tutos et conseils pour se rassurer et mettre toutes les chances de leur côté, mais dans tous les cas il faut se dire que l'enjeu n'est pas vital et on ne peut sortir que grandi de l'expérience! La couture est un miracle!!!
♥ ♥ ♥