Des sequins par milliers
J'avais très envie d'une robe à sequins pour les fêtes et j'ai commandé en quelques clics ce tissu incroyable sans me poser la question de savoir s'il serait difficile à coudre ou pas! C'est seulement lorsque je l'ai reçu que je me suis dit qu'il serait bon d'avoir quelques conseils pour l'apprivoiser!!!
La couture des tissus à sequins n'est pas sans embuches et nécessite quelques précautions (qui peuvent prendre du temps!), mais une fois ces précautions prises, le résultat en vaut largement la peine!
De plus, le temps perdu à cause de ces précautions et de l'aspiration complète (et indispensable) de votre atelier (qui risque fort de ressembler à un lendemain de réveillon!), sera compensé par la rapidité de confection d'un modèle simple adapté à ce tissu.
Le tissu que j'ai acheté vient du site Nuances Fabrics, c'est un jersey velours brodé de sequins, le poids du tissu est assez lourd, ma robe doit peser près de 500 g!
Tous les tissus à sequins ne se ressemblent pas et il en existe une grande variété, leur difficulté commune est la gestion des sequins qui pourraient endommager votre matériel ou casser vos aiguilles!
Je vais donc vous donner mes astuces ici qui valent pour ce type de tissu et je vous indiquerai ensuite quelques liens vers des articles que j'ai consultés et qui pourront également vous aider et vous inspirer!
J'ai choisi pour ma robe un patron avec le moins de découpes et de coutures possibles: le tee-shirt Jeanne de Ready-to-sew! Si le modèle n'a pas pris une ride, on est loin du tee-shirt basique en lin que j'avais cousu il y a 3 ans!
Le patron:
J'ai utilisé le patron découpé à ma taille, en ajoutant presque 1 cm tout autour et en évasant légèrement le bas de 2 cm de chaque côté.
J'ai allongé également les manches pour obtenir une longeur 7/8. Pour l'ourlet et le bas des manches, j'ai ajouté un surplus de 3 cm. La longueur finie de la robe est de 85 cm pour mes 1,66m.
La découpe:
Je n'ai surtout pas utilisé mes ciseaux de couturière avec lesquels je ne coupe que du tissu, mais ceux que je réserve habituellement au bricolage, car les sequins peuvent endommager les lames.
J'ai coupé avec le tissu plié en deux (endroit contre endroit) en maintenant le patron à l'aide de poids.
Les coutures d'assemblage:
Première chose à faire: découdre les sequins sur toutes les marges de coutures, soit sur une largeur de 1 cm. C'est l'étape la plus fastidieuse mais c'est vraiment nécessaire de le faire.
J'ai fixé les pièces à assembler avec de petites pinces puis j'ai piqué à la machine avec une aiguille standard fine de 70 et en allongeant le point à 3 (au lieu de 2,4 par défaut sur ma machine).
Avec ses réglages je n'ai cassé aucune aiguille, même si j'ai traversé quelques sequins restés en travers de la ligne de couture!
Les sequins ne se retirent pas toujours facilement, lorsqu'ils résistaient, parfois j'ouvrais le sequin en glissant le découd-vite dans le trou central jusqu'au bord, parfois je coupais le fil et toujours en maintenant de l'autre main le tissu, pour ne pas que celui-ci se déforme ou que le fil de broderie ne le fronce.
Je ne souhaitais pas doubler cette robe (je préfère glisser en d'essous une petite combinaison à bretelles si besoin!) alors j'ai surjeté toutes les marges de couture ensemble. Le surjet permet de renforcer la couture car le tissu est légèrement extensible et il permet aussi de maintenir les fils de broderie des sequins sur les bords.
J'ai quand même cassé deux aiguilles avec ma surjeteuse, car ayant pris de l'assurance après la couture à la machine, j'avais laissé passer quelques sequins par flemme et ma surjeteuse n'a pas aimé du tout!
Astuce: Que ce soit sur la machine ou sur la surjeteuse, pensez à coucher les sequins vers la gauche (du côté opposé au bord) au fur et à mesure de la couture pour les dévier de la trajectoire de piqûre!
Les finitions:
Pour l'encolure, j'ai dégarni le bord de sequins puis j'ai piqué à la machine un biais de satin plié en deux, que j'ai ensuite replié vers l'intérieur et fixé à points invisibles à la main.
Pour les ourlets des manches et du bas de la robe, j'ai aussi dégarni sur presqu'un centimètre le bord pour les surjeter et j'ai fait ensuite un repli de 3 cm que j'ai repassé à la pattemouille et fixé à la main à points invisibles.
Le repassage:
Le repassage se fait très bien avec un fer doux, une pattemouille et de préférence sur l'envers!
Quelques liens utiles:
Les conseils de Marie de Lesworkshopsdemarie sur le site de Dressyourbody,
Les conseils de Sarah sur son blog Atelier Miinsa,
Des inspirations pour des projets couture avec des sequins sur le site Louise Magazine Couture,
et aussi un tout nouveau tuto de Charlène de Cha's Hands pour se coudre une robe à sequins sans patron sur le site de Singer!
J'espère que ces conseils vont seront utiles à vous aussi, si vous révez de sequins mais n'osez pas franchir le pas!
Moi, en tout cas, je suis prête à briller et je vous souhaite un très joyeux Noël!
♥ ♥ ♥