Blanca et simili
Blanca, c'est le pantalon qui m'a fait craquer dans la dernière édition de Fibremood! Un pantalon original au volume confortable, avec des plis devant et une taille haute qui se ferme avec une boucle de ceinture!
Le tissu m'a était offert par Fibremood, il s'agit d'un simili cuir très souple et légèrement extensible produit par Polytex, et que vous pouvez trouver chez plusieurs revendeurs comme Ma Petite Mercerie (similicuir Blanca vert kaki). Les adresses et liens des revendeurs sont disponibles à partir de la page produit sur le site de Fibremood ici.
J'avais pu le choisir dans la nouvelle collection Fibremood x Polytex avec l'idée de me coudre un pantalon, sans avoir encore vu le magazine! Alors quand j'ai découvert que le pantalon Blanca était cousu dans ce simili, je me suis dit qu'il me fallait le même!
La pose d’œillets dans cette matière me stressait un peu mais si Fibremood l'avait fait c'est que c'était possible...et il faut bien se challenger aussi!!!
La couture du similicuir nécessite quelques précautions:
- le repassage doit se faire plutôt sur l'envers si c'est possible et dans tous les cas avec une pattemouille et à température moyenne
- Pour la couture, il faut utiliser une aiguille fine pour jersey et un pied teflon qui permet à la matière de mieux glisser sous le pied presseur.
- Il faut allonger le point car des points trop petits fragiliseraient la matière.
J''ai testé aussi un fil que je ne connaissais pas: le Seraflex de Mettler, il s'agit d'un fil idéal pour les coutures des tissus extensibles, il permet un allongement de 65% ce qui rend les coutures au point droit élastiques. J'ai lu (après avoir terminé mon pantalon) qu'il fallait l'utiliser avec une tension plus basse, ce que je n'ai pas fait mais je n'ai pas eu de souci de casse et mes coutures sont nickel!
Pour ce qui est du patron, j'ai coupé ma taille habituelle, et je trouve qu'il taille un peu grand, je pense que la taille inférieure aurait suffi, mais en même temps, je ne voulais pas un pantalon trop ajusté, je cherchais vraiment une forme comfy à porter avec des baskets et je suis ravie du résultat, d'autant plus qu'il est très agréable à porter car le tissu est doux sur l'envers!
Pour la pose des œillets, c'est une pose classique au marteau (ne pas oublier avant la pose de vérifier que l'ardillon de la boucle passe bien au travers des œillets!). Pour plus de sécurité j'ai d'abord fait les trous avec une pince, et seulement ensuite j'ai utilisé le marteau pour écraser les œillets.
Le patron est bien conçu et la pose du zip est détaillée, il n'y a pas de poches au dos et les poches devant sont prises dans la couture des côtés, la difficulté est donc limitée même si ce n'est pas un niveau débutant!
Pour mes 1,66 m, le pantalon m'arrive à la cheville sans retouche.
Pour l'ourlet, vous avez le choix de la finition car tout se fait: bord coupé brut, ourlet surpiqué ou ourlet collé.
Comme j'avais de la colle pour tissu, j'ai choisi cette option en encollant bien la partie repliée et le creux du pli pour que l'ourlet soit bien plat et j'ai repassé après séchage.
J'espère que ce post vous a plu, je reviens très vite pour vous montrer ma robe à sequins et vous donner mes astuces pour coudre cette matière incroyable!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥