Flow en gris souris
Deux nuances de gris pour ma seconde version de Flow d'Atelier Scämmit!
J'avais cousu ce patron l'hiver dernier dans sa version veste, cette année j'ai récidivé dans un style différent en choisissant la version manteau, parfaite pour mon lainage à chevrons des Coupons de Saint Pierre, ramené de Paris en décembre dernier!
J'avais envie cette saison d'un manteau intemporel qui se marierait aussi bien aux couleurs pétantes qu'aux teintes plus douces de mon dressing! J'avais repéré un modèle légèrement oversize chez Soeur (le manteau Warwick) dont le détail des maxi poches à rabat m'avait beaucoup plu, sa coupe et ses proportions m'avaient tout de suite rappelé Flow! Il n'y avait plus qu'à s'y mettre!
La patron et les modifications
Flow est un manteau ou une veste à la coupe oversize, avec des emmanchures basses et une forme légèrement boule. Il est proposé en 3 versions: Veste, manteau avec découpe horizontale et manteau sans découpe.
Les explications sont détaillées et claires et une vidéo de montage est disponible sur le site ici.
Le patron taille bien, j'avais coupé une taille en dessous de ma taille habituelle pour ma première veste (pour pouvoir la glisser sous un manteau ou un trench!), mais cette fois pour le manteau j'ai coupé ma taille habituelle (36) pour pouvoir glisser dessous un gros pull!
Coupe:
- J'ai choisi ici la version manteau sans découpe: pour cela il faut assembler les pièces hautes et basses des devants et dos pour couper d'un tenant.
Attention à bien faire chevaucher les pièces sur 2 cm (correspondant aux surplus de la version avec découpe)! Si vous ne le faites pas, la doublure sera trop courte!
- La doublure dos est prévue en 2 parties avec une couture au milieu dos, pour ma part je l'ai coupée au pli en 1 seul morceau, puis j'ai piqué le pli en haut comme indiqué sur quelques centimètres. En bas, j'ai ajusté le pli au moment de l'assemblage avec la parementure d'ourlet.
- J'ai remplacé les poches proposées par 2 grandes poches passepoilées à rabat positionnées à 55 cm de la point de l'épaule et à 4cm de la couture côté
Mesures finies des poches:
Largeur ouverture: 20 cm
Rabat : 20 cm x 6 cm
Profondeur poche 20 cm
Passepoils: 1 cm de large
Pièces à couper:
Passepoils de 23 cm x 4 cm : 4 en tissu + 4 en Thermocollant
Rabats de 22 cm x 8 cm arrondis dans les angles inférieurs : 2 en tissu + 2 en doublure + 2 en thermo
Fond de poche 23 cm X 22 cm : 2 en doublure
Fond de poche 23 cm X 24 cm : 2 en tissu
Astuce pour arrondir les angles des pièces de patron: utiliser un objet rond comme une bobine voir ci-dessous:
Pour confectionner une poche passepoilée à rabat, il est important de prendre le temps de préparer son travail: entoilage, faufil ou marquage pour une couture précise et un résultat soigné. Rien ne serait plus décevant que de rater sa poche sur une pièce comme un manteau!
Après avoir piqué les passepoils et retourné les surplus sur l'envers (photos 1-2-3 ci-dessous), j'ai confectionné les rabats (1 face tissu + 1 face doublure), ils doivent être exactement de la largeur de la fente de poche.
Pour les positionner, je les ai glissés au travers des fentes, le haut du rabat non fini contre le surplus du passepoil supérieur, j'ai retourné le devant, face envers vers le haut et j'ai posé sur le bord du rabat le fond de poche en tissu. J'ai ensuite piqué toutes les épaisseurs à ras de la couture d'assemblage du passepoil.
Le fond de poche en doublure a été piqué contre le surplus du passepoil inférieur et enfin les fonds poches sont ensuite assemblés ensemble pour former la poche
Le tissu et ce que j'aurais dû (mieux) faire!
Mon tissu est un lainage à la fois épais et souple! Il contient un pourcentage important de laine, ce qui le rend particulièrement chaud pour l'hiver.
J'avais tout de suite craqué lorsque je l'ai vu à la boutique des Coupons de Saint Pierre, avec ses chevrons, ses deux nuances de gris et son aspect légèrement poilu, il avait tout pour me plaire!
Franchement je suis ravie du résultat, je l'ai déjà porté plusieurs fois, mais j'aurais pu mieux faire ou mieux réfléchir alors je vous partage ici mon expérience!
L'ENTOILAGE: je n'ai pas entoilé mes devants, mes seulement les emplacements des fentes de poches, avec le recul, pour un tissu lourd, surtout s'il est souple il faut vraiment le faire pour avoir une meilleure tenue et un meilleur tombé! L'entoilage choisi doit être adapté (ni trop fin ni trop rigide) pour ne pas avoir un aspect "cartonné"!
Si vous regardez bien la photo précédente, vous verrez que sous le rabat, on a l'impression que le tissu "poche" et ça pour deux raisons: premièrement le tissu n'est pas entoilé et deuxièmement, l'ouverture de poche étant large et le tissu lourd, la poche s'ouvre légèrement!
La conception des poches: avec un tissu aussi épais, faire des poches avec passepoil en tissu + rabat en tissu ((même si une face est en doublure) génére beaucoup d'épaisseur et même si j'ai bien repassé avec une pattemouille, cela crée du relief au niveau du surplus!
Je trouve aussi les passepoils un peu larges, 0,5cm auraient pu suffire!
Dernier "regret" (toujours en lien avec l'épaisseur de mon tissu!!!) : les manches sont légèrement ressérées au niveau du poignet et sont terminées par une parementure, les épaisseurs des surplus de couture resserrent encore un peu plus les manches, j'aurais pu ajouter 1 cm de chaque côté pour gagner 2 cm à l'ourlet.
Ce qui m'a beaucoup aidée en revanche pour de jolies finitions, c'est mon clapper en bois qui permet de bien écarter les coutures et de marquer les plis!
Pour un manteau c'est vraiment efficace pour les finitions des cols et des ourlets. Je l'ai acheté il y a un an ou deux et je m'en sers vraiment très souvent.
Si vous ne connaissez pas, vous pouvez trouver de nombreuses videos qui montrent son utilisation sur Internet!
Comme je l'ai écrit plus haut, je suis malgré tout ravie du résultat, sa coupe et sa couleur en font un indémodable qui se mariera avec de nombreuses pièces de mon dressing!
Aussi, sur toutes mes vestes et manteaux, j'aime coudre une petite étiquette tissée à l'intérieur de l'encolure, ce petit détail que je suis la seule à voir!
J'avoue coudre très souvente des étiquettes La petite maison couture que j'affectionne particulièrement pour son humour décalé!
Cette fois j'ai cousu une étiquette Romarine Couture de la capsule "Née pour briller", conçue en collaboration avec @celest_in_o , @be_ren_gere et @emilie_trrt_sew.
Dans ma quète d'intemporels, j'ai aussi pour projet un long manteau camel ceinturé, le tissu attend mais j'hésite encore sur le patron: le Traveller coat de Bellalovespatterns ou le Martina coat de Vikisews.patterns, si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse!
A très bientôt!
🧡 🧡 🧡
* Tissu et patron offerts