Défi'13: L'ultime!
Pour ce dernier défi, il fallait s'essayer à une technique encore jamais utilisée en tricot ou en couture!
L'idée a été vite trouvée, je venais d'acheter le volume 3 de Pattern Magic de Tomoko Nakamishi (tout juste traduit en français) qui traite du patronnage dans les matières extensibles.
J'ai donc réalisé pour cette fin d'année la robe "Raie manta"! Joliment drapée sur les hanches, elle sera parfaite pour le réveillon de Noël!
Sa conceptrice lui a donné ce drôle de nom en raison de ses découpes et de sa forme! Allez voir plus bas, vous comprendrez!!!
Collants Wolford, sautoir Kookai et vernis Essie Bordeaux (mon préféré cette saison!!!)
Ce livre est vraiment génial quoique tout ne soit pas portable! (par moi en tout cas! :) )
Un patron de tee-shirt de base est fourni avec le livre (en S, M et L). Pour chaque modèle, il est expliqué comment obtenir le patron à partir de ce tee-shirt de base, en ajoutant des pointes par ci et en creusant des courbes par là! Règle et équerre sont nécessaires, mais le concept est simple et ingénieux!
Ce livre demande malgré tout quelques connaissances en couture car il n'y a aucune explication pour la coupe, l'assemblage ou la couture. L'avantage avec les matières extensibles, c'est qu'il n'y a ni fermeture éclair à poser ni boutonnière à coudre!
Pour ma robe, je suis partie du tee-shirt de base en taille M (d'après les mensurations indiquées cela correspond à un 36).
J'ai fait toutes les coutures à la surjeteuse à l'exception des emmanchures et de l'ourlet qui sont simplement rabattus et piqués à la machine avec des aiguilles jumelées. J'ai ajouté une parmenture d'encolure, que j'ai assemblée à la surjeteuse et maintenue à points invisibles. J'ai creusé aussi la taille de 2 cm de chaque côté pour que la robe soit un peu plus ajustée que sur le livre.
Le tissu utilisé est un jersey stretch assez lourd de chez Mondial Tissus.
De profil... ...et de dos...
Et enfin toutes nageoires dehors!!! Mais ne comptez pas sur moi pour onduler comme une raie manta autour du sapin le soir de Noël! Dans tous les cas, si ça arrivait, (on se sait jamais...en fin de soirée...) aucune photo ne serait autorisée!!!
Pour conclure cet article, un grand merci à toute l'équipe qui a créé et entretenu le concept du Défi 13, qui a du trouver l'inspiration chaque mois pour un nouveau thème et qui a permis à travers ses galeries à un nombre incroyable de filles, toutes plus talentueuses les unes que les autres, de partager leurs réalisations et de se découvrir! J'avais rejoint les superstitieuses du 13 il y a seulement quelques mois, mais déjà le virus était là et chaque mois j'attendais avec impatience la galerie du mois et le thème du mois suivant!
Toutes les bonnes choses ont une fin: aujourd'hui c'est notre dernier défi, alors pour admirer l'ultime galerie, c'est par ici!