Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
8 septembre 2014

Divine gelée...

Une cuillerée dans le fromage blanc ou sur une tartine de pain doré, la gelée de mûres est une pure gourmandise…et quand elle est faite maison, elle est encore meilleure!

R13505012

R13504855

R13504745

R13504653

Préparée en vacances avec des mûres sauvages et les moyens du bord, cette gelée de mûres a conquis tous les amateurs! Mon seul regret cette fois est de ne pas l'avoir laisser cuire assez longtemps, certes elle a conservé toute la saveur des fruits mais elle est un poil trop liquide! Tant pis! Il ne faudra garnir que les tartines sans trou!

R13504901 R13505031
R13505265 R13505044

 

Ingrédients pour 3 à 4 pots de gelée de mûres:

  • 1 kg de mûres noires
  • 750 g de sucre (à peser en fonction du jus obtenu)
  • 1 petit citron

Trier les mûres, les verser dans une bassine à confiture (ou à défaut un grand faitout) avec 5 cl d'eau et les faire cuire à feu vif pendant 5 minutes en les écrasant sans cesse avec le dos d'une écumoire.
Passer les mûres au moulin à légumes grille fine. Peser le jus obtenu et mesurer la même quantité de sucre.
Rincer la bassine et y verser le jus de mûres, le sucre et le jus du citron. Porter à ébullition et faire cuire environ 15 minutes. Ecumer si besoin la mousse formée. La gelée est cuite lorsque des gouttes versées sur une assiette froide figent aussitôt.

Verser la gelée dans les pots stérilisés, boucher hermétiquement, retourner et laisser refroidir.

R13500311 R10902561
R10902511 R10902521

R13503311

Notre petite production ayant été faite au Portugal, j'ai trouvé amusant d'étiqueter les pots dans la langue locale!

Les étiquettes ont été découpées dans une page de cahier et collées au lait!
L'astuce m'a été donnée par Alain, un spécialiste des confitures maison (qui se reconnaitra ici!!!)
La technique est simple: il suffit de mouiller le dos de l'étiquette dans une soucoupe de lait, d'appliquer l'étiquette sur le pot, de tamponner l'excédent de lait avec une feuille d'essuie-tout et de laisser sécher! C'est magique et une fois le pot terminé, aucune difficulté pour décoller l'étiquette!

R13504723

Moi je reprendrais bien une grosse petite cuillerée de cette gelée, sans fromage blanc ni tartine, juste pour le plaisir des papilles...pas vous?!!

Commentaires
V
coucou<br /> <br /> superbes photos qui donnent envie pour une superbe gelée<br /> <br /> merci pour la recette.<br /> <br /> Vas tu aller au salon créatif de Troyes qui a lieu ce WE 12 au 14/09 ?? surement que oui, j'y vais ce matin faire un tour !<br /> <br /> bizz<br /> <br /> val
Répondre
N
Je suis justement entrain de la faire, je suis scrupuleusement votre recette, par chez moi y' en a plein, j'ai ramassée 2,700 kg, cause la pluie de cet été (pourri)!!!<br /> <br /> Je me permets de vous demander auriez-vous quelques bonnes adresses au Portugal, on compte y aller cet automne, merci
Répondre
S
Bien belles photos !! J'adore toutes tes mises en scène . Et quel régal... <br /> <br /> J'en ai fait aussi, nous avons des mûriers chez nous donc après les groseilles se fut les mûres, puis les tomates et nous venons juste de "tirer" le miel.... Le comble pour une ex-parisienne.... Donc pas beaucoup de temps pour la broderie !!!! Bises
Répondre
B
j'adore ♥
Répondre
C
Que de belles photos pour rendre honneur à ce fruit rouge ! Je vais aller arpenter quelques chemins près de chez moi et m'y mettre. Merci pour ta recette
Répondre
M
hummm ! La gelée de mûres quel régal ! J'en suis fan comme de tous fruits rouges d'ailleurs !<br /> <br /> Je les fais exactement comme toi, avec le petit jus de citron qui donne du peps ! Et ce qui n'est pas négligeable, donne de la pectine surtout si les fruits sont très mûrs, car d'après lecture, à ce moment là les fruits perdent de la pectine. C'est certainement pour ça que nos gelées ne sont pas toujours très "dures".<br /> <br /> Merci pour l'astuce du lait je vais essayer.<br /> <br /> Mon DH en a cueilli hier il faut que je les cuise aujourd'hui entre deux rangs de tricot !<br /> <br /> Que du bonheur !<br /> <br /> Bel après midi, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
M
Merci pour cette recette que je viens de noter. Moi aussi j'utilise le lait pour coller les étiquettes , c'est génial !<br /> <br /> Y a plus qu'à aller faire une petite cueillette !!!!!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Hummm ! Merci pour l astuce du lait je vais essayer c est bientôt la période des coings ! Tes photos sont superbes.
Répondre
N
Magnifique ! quand la nature est généreuse il faut lui faire honneur . Cette année je me suis un peu lachée, j'ai fait des confitures de figues, poires, peches, cassis, mures, et prunes,..de mon jardin, et des voisins, une petite centaine de pots ! cela ne m'etait jamais arrivé ! le plus dur ... c'est de trouver des pots ! biizzz et belle journée. et vive les confitures !
Répondre
Z
tes photos sont superbes !
Répondre
3
hummm ça a l'air délicieux!! merci pour l'info du lait pour les étiquettes je ne connaissais pas c'est génial !!
Répondre
N
hum miam! il m'en reste ? je viendrais bien partager une tartine <br /> <br /> nathalie
Répondre
F
hum!!!moi aussi j'aime çà et j'aime faire de la gelée ou de la confiture de mûres ..ces délices gardent pour moi un parfum d'enfance ..
Répondre
T
belles photos!moi aussi j'adore la confiture de mures ,si c'est pas pris je recuis 5 minutes de plus e t ça prend....un delice avec du fromage blanc.
Répondre
A
Mmmmmmmmmmh, je n'en dirais pas plus ;-))) Douce soirée !!
Répondre
C
Mmh c'est ma gelée préféree.<br /> <br /> mon petit truc pour une bonne prise est de laisser macérer le jus de fruit une nuit avec le sucre<br /> <br /> je vais essayer de coller mes etiquettes au lait, se sera plus facile pour les decoller ensuite. Merci pour l'astuce.
Répondre
C
pour moi le plaisir commence à la cueillette!!!! et ensuite.....lors de la dégustation!!!!! quel régal.....je partage complètement ta gourmandise!!!! bravo pour le tuyau des étiquettes.....et merci!!!!!
Répondre
T
j'adore la gelée de mûres l'inconvénient c'est qu' il faut en trouver et je ne suis pas très patiente pour parcourir les chemins à leur rechercheJ'utilise aussi la technique des étiquettes collées au lait facile et parfait pour le décollage.
Répondre
P
Hum!!!......<br /> <br /> Je n'ai pas de mûres chez moi, mais il y a une "cueillette" tout près et il suffit de remplir les barquettes pour quelques euros!!!<br /> <br /> Je connais et j'utilise aussi le collage au lait, c'est génial, en effet!<br /> <br /> Bonne dégustation!<br /> <br /> (En ce moment, je suis "dans les prunes"!!!)
Répondre
P
J'en ai l'eau à la bouche....<br /> <br /> J'ai testé ce week-end tes muffins au chorizo et poivrons et ils ont remportés un franc succès!!
Répondre
V
miam !...pour "gélifier" une confiture qui risque d'être trop liquide même en cuisant longtemps, il suffit de rajouter un ou 2 sachets d'agar agar à la fin de la cuisson, la gelée "prend" en refroidissant et le gout n'est pas du tout modifié comme avec du vite pris ou autre préparation !
Répondre
T
Ça donne envie, tes photos sont superbes ! Merci pour la recette et l'astuce étonnante du collage...il ne me manque plus que les mûres ! :) Bises (Sarah)
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 620 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 978 409