Divine gelée...
Une cuillerée dans le fromage blanc ou sur une tartine de pain doré, la gelée de mûres est une pure gourmandise…et quand elle est faite maison, elle est encore meilleure!
Préparée en vacances avec des mûres sauvages et les moyens du bord, cette gelée de mûres a conquis tous les amateurs! Mon seul regret cette fois est de ne pas l'avoir laisser cuire assez longtemps, certes elle a conservé toute la saveur des fruits mais elle est un poil trop liquide! Tant pis! Il ne faudra garnir que les tartines sans trou!
Ingrédients pour 3 à 4 pots de gelée de mûres:
- 1 kg de mûres noires
- 750 g de sucre (à peser en fonction du jus obtenu)
- 1 petit citron
Trier les mûres, les verser dans une bassine à confiture (ou à défaut un grand faitout) avec 5 cl d'eau et les faire cuire à feu vif pendant 5 minutes en les écrasant sans cesse avec le dos d'une écumoire.
Passer les mûres au moulin à légumes grille fine. Peser le jus obtenu et mesurer la même quantité de sucre.
Rincer la bassine et y verser le jus de mûres, le sucre et le jus du citron. Porter à ébullition et faire cuire environ 15 minutes. Ecumer si besoin la mousse formée. La gelée est cuite lorsque des gouttes versées sur une assiette froide figent aussitôt.
Verser la gelée dans les pots stérilisés, boucher hermétiquement, retourner et laisser refroidir.
Notre petite production ayant été faite au Portugal, j'ai trouvé amusant d'étiqueter les pots dans la langue locale!
Les étiquettes ont été découpées dans une page de cahier et collées au lait!
L'astuce m'a été donnée par Alain, un spécialiste des confitures maison (qui se reconnaitra ici!!!)
La technique est simple: il suffit de mouiller le dos de l'étiquette dans une soucoupe de lait, d'appliquer l'étiquette sur le pot, de tamponner l'excédent de lait avec une feuille d'essuie-tout et de laisser sécher! C'est magique et une fois le pot terminé, aucune difficulté pour décoller l'étiquette!
Moi je reprendrais bien une grosse petite cuillerée de cette gelée, sans fromage blanc ni tartine, juste pour le plaisir des papilles...pas vous?!!