Mon mini sac frangé, enfin!
Comment ne pas craquer pour ce jaune safran si lumineux?
J’avais déniché cette pièce de daim chez Moline l’hiver dernier, toutes les peaux étaient soldées et celle-ci, de petite taille, permettait juste de couper une pochette ou un mini sac, mais j’avais craqué pour sa couleur et son velouté et je l’avais achetée! Alors après plus de 6 mois de réflexion, d‘esquisses et d’exploration sur Pinterest à la recherche d’une inspiration, je me suis définitivement décidée!
Ma pièce de daim est devenue un mini sac frangé mi-rock mi-bohème, à porter aussi bien avec une petite robe noire qu’avec un jeans et un perfecto!
Vous l’aurez peut-être reconnu, c’est le sac Gary de Jérome Dreyfuss qui a été la source de mon inspiration! Je ne voulais pas d’une pochette que l’on tient à la main (trop guindé et salissant dans cette matière!) alors j’ai tout de suite aimé le style de ce sac frangé à porter à l’épaule ou à balancer au bout de sa chaînette ! Bref un tout petit sac mais suffisamment grand pour emporter l’essentiel: téléphone, CB, clés, rouge à lèvre et miroir!
Parce que c’est le genre de pièce qui « en jette » et parce que coudre du daim n’est pas si difficile, je vous ai préparé un petit tuto pour réaliser le vôtre!
TUTORIEL : Le mini sac à franges en daim
Dimensions finies:
- Hauteur : 20 cm
- Largeur : 15 cm
Matériel et fournitures:
- Une pièce de daim de 40 x 50 cm environ
- Une chute de tissu pour la doublure
- Une chaînette de 110 cm avec embouts mousquetons (Prym)
- 22 cm d’élastique en 1 cm de large
- 1 fermoir magnétique
- 1 aiguille à cuir pour votre machine à coudre
- colle pour tissu
Les étapes:
1 Coupez les différentes pièces du sac:
- Dans le daim coupez un rectangle de 50 cm x 17 cm pour le sac, 2 rectangles de 17 cm x 18 cm (pour les franges) et 2 rectangles de 1 cm x 8 cm pour les brides permettant d’accrocher les mousquetons de la chaînette.
- Dans le tissu coupez 2 carrés de 17cm x 17 cm pour la doublure et 1 rectangle de 11 cm par 14 cm pour la poche intérieure.
2 Réalisez les franges:
- Posez le rectangle de daim, envers vers vous et tracez sur la partie supérieure un trait à 1 cm du bord et sur toute la largeur de 17 cm (c’est la partie qui ne sera pas frangée et sera prise dans la piqûre de coté du sac). A partir de ce trait et jusqu’au bord inférieur, tracez des lignes espacées de 0,5cm.
- Formez les franges en coupant aux ciseaux le long de ces lignes sans aller au-delà du trait horizontal.
- Procédez de la même façon pour le 2nd rectangle
3 Préparez les brides:
- Encollez les bandes de daim et pliez-les en deux dans la longueur en marquant bien le pli.
- Lorsque la colle sera sèche vous réaliserez une surpiqûre sur toute la longueur des brides.
4 Posez chaque partie du fermoir en la centrant à 3 cm des petits côtés du sac.
5 Assemblez les côtés du sac:
- Pliez le sac en deux dans la hauteur endroit contre endroit et insérez les franges en les calant contre le pli du fond du sac. (les franges se trouvent à l’intérieur du sac.)
- Piquez chaque côté à 1 cm du bord, en laissant sur un des côtés une petite ouverture de 1 cm à 3,5 cm du bord qui servira à passer l’élastique.
- Dégarnissez les angles inférieurs et retournez.
Astuce : A défaut d’épingles vous pouvez utiliser des pinces à linge pour maintenir les pièces l’une contre l’autre.
6 Formez la poche intérieure et assemblez la doublure
- Faites un double repli de 1 cm sur le bord supérieur de la poche et surpiquez, puis repliez les 3 autres côtés sur 1 cm et piquez la poche sur un des côtés de la doublure. (C’est le moment de piquer votre petite griffe si vous le souhaitez !)
- Assemblez la doublure sur 3 cotés en laissant une ouverture de 10 cm dans le fond.
7 Assemblez la doublure et le daim:
- Positionnez les deux parties en faisant coïncider les coutures des côtés et en insérant les brides pliées en deux de manière à les prendre dans la couture comme sur la photo.
- Retourner alors le sac sur l’endroit de manière à ce qu’il reste une hauteur de daim apparente de 4 cm sur l’intérieur et repassez légèrement avec une pattemouille pour marquer le pli.
- Fermez l’ouverture dans le fond de la doublure.
Astuce : Pour ne pas être gêné par l’épaisseur du fermoir se trouvant tout près de la couture à effectuer, utilisez votre pied presseur pour fermeture à glissière.
8 Formez le tunnel pour l’élastique en piquant à 2 cm du bord supérieur du sac. Insérer l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice et assemblez les deux extrémités, puis rentrez l’élastique de manière à ce qu’il ne soit pas visible.
9 Accrochez les mousquetons de votre chaînette aux brides intérieures.
C’est fini! Prête à sortir!
Un sac de plus dans mon dressing, on ne se refait pas, on est addict ou on ne l'est pas...mais j'ai une excuse: je n'avais ni sac jaune ni sac à franges!
Et vous, collectionnez-vous les sacs? (Si oui n'hesitez pas à poster un commentaire, cela rassurera Monsieur Bee sur mes addictions!!!)