Rayures addict!
Encore une pièce rayée dans mon dressing, mais je ne m'en lasse pas! Je raffole des rayures bicolores, des fines comme des larges, des mille raies aux rayures marinières!
Cette fois c'est un imprimé à rayures irrégulières que j'ai eu envie d'utiliser pour cette petite blouse à manches courtes à revers et boutonnée en biais!
Comme vous allez certainement le remarquer, et dès la première photo, je pense (!!!), je me suis complètement inspirée de la blouse Strada de Sézane!
Dès sa mise en ligne j'ai craqué pour cette blouse (comme pour beaucoup d'autres pièces de la collection!), j'aime sa féminité, son boutonnage sur le côté à effet croisé et son noeud sur les hanches!
La suite vous la connaissez...je me suis aussitôt dit: "pourquoi ne pas essayer de la faire moi-même!!!"
Version Bee made Version Sézane
J'ai utilisé un petit coupon de tissu imprimé de rayures irrégulières, acheté trois fois rien chez Ellen Décoration à Troyes. Une fois le schéma en tête, cela a été un jeu d'enfant et un plaisir de coudre ce petit modèle!
Je ne vais pas vous faire de tutoriel ni vous donner de mesures précises, c'est presqu'une copie quand même (!), mais si vous êtes couturières, vous allez voir qu'adapter un patron n'est pas si compliqué!
La première étape consiste à dessiner le modèle que l'on souhaite réaliser, puis à lister et à dessiner (grossièrement) chacune des pièces dont on aura besoin pour le réaliser, sans oublier les parmentures. (Ce n'est pas grave si on dessine mal, c'est juste pour ne rien oublier!)
La seconde étape est de choisir un patron ayant une coupe aux proportions similaires, pour avoir le moins possible de travail de patronnage. L'idéal étant d'utiliser le patron d'un modèle que vous avez déjà réalisé pour être certaine du bien aller et aussi pouvoir ainsi directement marquer les repères de modifications avec des épingles sur le modèle porté.
J'ai choisi ici le patron d'une chemise à manches courtes: la chemise Juliette de République du Chiffon déjà réalisée ici.
La troisième étape, la plus technique, est d'utiliser les pièces du patron d'origine pour dessiner les pièces listées à l'étape 1.
J'ai utilisé ici les manches, le dos que j'ai échancré au niveau du cou, puis j'ai dessiné de nouveaux devants asymétriques en conservant les épaules et les emmanchures. J'ai raccourci l'ensemble, enlevé le cintrage des côtés au niveau de la taille et ajouté une bande à nouer au bas de la blouse.
Quant aux parmentures d'encolure, elles sont simplement dessinées à partir des bords du dos et des devants!
La quatrième étape c'est la couture! Faites une toile par sécurité si les modifications sont importantes ou si vous n'êtes pas sûres de vous, sinon foncez: coupez, piquez ...et VIVE LA COUTURE!
Et vous, quels sont les derniers modèles qui ont inspiré vos créations?