Robe tablier, robe d'été
La robe tablier est pour moi synonyme de grandes vacances! Je me souviens encore de la robe tablier que ma mère m'avait cousue alors que j'étais ado: le tissu était un coton imprimé de grandes fleurs de couleurs vives, le haut avait des bretelles boutonnées et la jupe était coupée en demi-cercle!
Plusieurs versions se sont succédées depuis, et cette année j'ai récidivé avec une nouvelle robe tablier que je ne vais pas quitter de l'été!
Son dos nu, sa longueur, ses fronces et sa taille à peine ajustée seront parfaites pour supporter les fortes chaleurs du Portugal au mois d'août!
J'avais le patron de la robe à bretelles croisées Amandine de Coralie Bijasson et j'hésitais encore pour le tissu lorsque j'ai vu cette publication Instagram!
Il s'agit de la robe Emilie de la collection Eté de Balzac Pari,s qui est réalisée dans un imprimé que j''ai tout de suite reconnu! Il s'agit d'un coton imprimé orange corail des Coupons de Saint Pierre et vendu à 10 euros les 3 mètres. La qualité est peut-être différente de la version originale de Balzac, mais pour avoir déjà réalisé un ensemble short et top (ici) l'année dernière dans le coloris bleu de cet imprimé, je savais qu'il était de bonne qualité!
Cet imprimé est devenu une évidence et je n'ai jamais été aussi impatiente de recevoir un tissu! Aussitôt reçu, aussitôt lavé,coupé et cousu!
J'ai utilisé le patron de la robe Amandine en taille 36 avec quelques ajustements!
Tout d'abord j'ai descendu le décolleté devant de quelques centimètres, ensuite j'ai ajouté au dos de quoi faire une patte boutonnée de 3 cm de large, mais j'ai tout recoupé après essayage, car la taille était trop large pour moi et baillait entre les bretelles.
Le patron prévoit d'insérer les bretelles entre la doublure et le tissu, j'ai préféré faire une version boutonnée (comme le modèle de Balzac) et...même constat que pour le dos: j'ai dû finalement enlevé les 4 cm que j'avais ajoutés aux extrémités des bretelles pour le boutonnage!
Enfin au niveau de la jupe, je ne voulais pas une forme si large, alors j'ai réduit l'ampleur en conservant plus de largeur au niveau de la taille qu'à l'ourlet pour avoir une forme légèrement tulipe!
Il est vrai que j'ai fait beaucoup de modifications sur ce modèle, mais je trouve que c'est un bon basique de robe tablier, justement parce qu'il est possible de créer facilement des variantes!
Si vous vous lancez, je vous conseille de vous faire aider pour l'essayage car l'ajustement des bretelles n'est pas évident! J'étais seule quand j'ai terminé ma robe et je me suis griffée plus d'une fois avec les épingles à l'essayage!!!
Je sais que c'est une question que vous vous posez, alors OUI, cette robe est compatible avec un soutien-gorge sans bretelles, il suffit pour ça de descendre le dos de 3-4 cm par rapport au porter habituel, cela sous-entend, je pense, de ne pas avoir une poitrine trop forte...à tester!
Et vous, vous aimez les robes tabliers?