Vichy et festons
Ça y est, on y est: Jeudi 1er septembre! C'est la rentrée, oui, mais c'est encore l'été!
Alors avant de nous plonger (avec plaisir!) dans les nouvelles tendances de l'automne, je voulais partager avec vous mes dernières réalisations estivales! Portées et shootées en vacances, je compte bien encore en profiter un peu avant de les remiser en haut du placard!
Aujourd'hui je vous présente la blouse Mirabelle, l'un des derniers patrons d'Eglantine et Zoé. Je l'ai confectionnée dans un vichy noir et blanc des Coupons de Saint Pierre (le reste du coupon de 3 mètres que j'avais utilisé pour la blouse Bianca!)
Mirabelle est un patron très simple, accessible aux couturières débutantes, mais qui demande néanmoins de la précision pour la piqûre et le crantage des festons, si l'on veut un résultat soigné!
Le modèle est disponible en 3 longueurs: crop-top, blouse et tunique et deux variantes: emmanchures avec ou sans festons. J'ai coupé une taille 36 mais un 34 aurait suffi!
J'ai opté ici pour la longueur blouse et en dehors des festons, la coupe est simplissime: droite avec deux pinces poitrine et une encolure ronde à peine décolletée.
Comme j'aimais l'idée que la sobriété du devant puisse dissimuler un dos original, j'y ai apporté quelques modifications!
A partir du patron initial j'ai redessiné le dos de manière à ce que les deux cotés se chevauchent au niveau des épaules, se croisent à hauteur de taille et se terminent en arrondi jusqu'aux coutures des côtés. J'ai ensuite utilisé le patron des festons pour les reproduire le long du bord extérieur.
Les deux côtés du dos étant symétriques, j'ai coupé 4 pièces de tissu dans mon patron de dos, pour pouvoir le doubler entièrement et obtenir ainsi une finition propre même à l'intérieur (visible en cas de coup de vent!).
Pour la couture, j'ai d'abord assemblé les dos, deux à deux, le long du bord festonné et les ai retournés et repassés avant de les assembler au devant.
Une autre modification (minime cette fois!): pour la finition de l'encolure et des emmanchures, j'ai préféré remplacer les parementures par un bais préalablement coupé dans le vichy, que j'ai posé de manière apparente en le repliant sur l'endroit du vêtement pour un effet graphique!
Et voila: une Mirabelle modifiée, parfaite pour affronter les fortes chaleurs, l'ouverture du dos permettant aux courants d'air de s'y faufiler!!!
A très vite!
Je vous envoie plein d'ondes positives pour une reprise en douceur et une rentrée créative!
♥ ♥ ♥