Premières broderies
Cela fait plus d'un an que je voulais m'essayer à la broderie et les vacances étant propices à ce genre d'activité, je me suis lancée cet été grâce aux cours d'Artesane proposés par Martine Biessy, que l'on ne présente plus!
Un challenge pour moi et un résultat très satisfaisant malgré quelques imperfections!
Pour cette broderie, j'ai suivi le cours "Je brode mon Homard - niveau 1", niveau largement suffisant pour commencer compte tenu de mon expérience!
Pour tout vous dire, j'avais brodé quelques napperons lorsque j'étais petite fille, puis à l'adolescence, je me souviens avoir brodé un B majuscule sur la poche arrière de mon jeans en velours 1000 raies (!!!) et enfin plus récemment j'ai personnalisé le tablier de cuistot homemade de mon homme avec son prénom au point de chaînette!
Je ne partais pas de zéro puisque je suis couturière, mais il me manquait la technique et surtout toutes ces petites astuces qu'une brodeuse expérimentée utilise sans même y penser...et tout ça je l'ai trouvé dans le cours en vidéo!
Ce cours dure plus d'une heure, il est très bien conçu et complet, Martine nous apprend les différents points utilisés et nous fait profiter de son expérience en nous donnant conseils et astuces! Bref une fois le cours visionné, on a juste envie de s'y mettre immédiatement! D'ailleurs, que vous soyez débutantes ou non, je vous conseille d'aller sur le site découvrir les différents cours et niveaux pour trouver le cours qui répond le mieux à vos attentes.
Comme j'avais l'intention de broder en vacances et que je n'ai pas la Wifi sur place, j'ai pris des notes, fait des petits schémas, imprimé le modèle et emmené tout le nécessaire dans ma valise.
J'ai décalqué le motif sur du Solufix, cet intissé autocollant qui disparait par magie, lorsque vous le trempez dans l'eau! Il permet non seulement de reproduire le motif mais aussi d'éviter à la maille du jersey de se détendre.
Je n'ai pas rencontré de difficulté en dehors du point de passé plat, qui est plus long et difficile à réaliser, il faut acquérir de l'expérience pour que le résultat soit très régulier.
Bon à savoir: Le modèle proposé à télécharger avec le cours est un peu plus détaillé que celui présenté dans la vidéo et j'ai eu besoin d'entamer un second écheveau de fil pour le réaliser.
Tee-shirt et pantalon Petit Bateau
Et parce que la broderie est contagieuse, mes filles ont brodé chacune un petit motif sur un tee-shirt qu'elles avaient emmené!
Il faut dire que déjà lorsqu'elles étaient petites, nous emmenions chaque été de quoi réaliser un projet, un bricolage ou un ouvrage!
Nous avions justement sur place tout un stock de coton à broder utilisés les années précédentes pour des bracelets brésiliens et j'avais eu la bonne idée d'emmener 2 cercles à broder et du Solufix en quantité suffisante au cas où..il n'y avait donc plus qu'à choisir un motif, des couleurs et un tee-shirt à broder!
Marie s'est décidée pour 3 cactus qu'elle a brodés au point arrière surjeté et au point de chainette. Le motif a été trouvé sur Pinterest.
Pauline, quant à elle, s'est inspirée de deux oiseaux de paradis extraits de la planche dessinée par Marie-Gabrielle et proposée gratuitement sur le site d'Artésane.
En conclusion je dirais que je suis ravie de cette expérience réussie (je m'en faisais toute une montagne, mais il faut juste oser se lancer!), et je suis ravie aussi que mes filles l'aient fait et qu'elles soient fières de répondre "c'est moi qui l'ai fait!"
De mon côté, j'ai suivi également le cours "Je brode mon homard - niveau 2", (oui, j'ai complètement craqué pour le motif!), j'ai la marinière, les fils à broder, il ne me reste plus qu'à trouver le temps!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥