En total look Coralie Bijasson
C'est un duo de choc que je vous présente aujourd'hui: le pantalon Patrick et la blouse Élodie de Coralie Bijasson!
Patrick est un pantalon à pinces, de forme classique, qui s'adaptera à toutes les circonstances suivant le tissu choisi, quant à Élodie, cette petite blouse à jabot apportera une touche tendance à vos tenues, et pour peu que vous ayez choisi un tissu fluide et infroissable, vous n'aurez plus envie de la quitter...ou au contraire envie de la décliner dans toutes les couleurs!
Avec son encolure ronde et son jabot, la blouse Élodie est une blouse très féminine qui ne présente pas de grosses difficultés de confection.
Je n'ai pas retenu l'option proposée "manches à volants' pour cette version, je trouvais que les volants en bas de manches n'étaient pas franchement pratiques pour les gestes de tous les jours (comme la vaisselle par exemple!!!)...donc à réserver pour les tenues de fête ou les occasions particulières!
J'ai coupé le patron en taille 36 et utilisé un crêpe de satin d'un joli vert olive (Tissus d'Inès). J'ai utilisé le côté mat du tissu, la face satin n'est visible que sur l'envers du jabot, et apporte ainsi du relief au volant.
Le montage s'est déroulé sans accroc, en revanche je me suis arrachée les cheveux avec la finition des bords du jabot...il y avait comme une incompatibilité entre mon tissu très fin et fluide et ma surjeteuse qui refusait de me faire un bel ourlet roulotté! J'ai testé plusieurs réglages qui n'ont rien changé, j'ai alors remplacé mon aiguille standard par une Microtex n°60 et tout est rentré dans l'ordre!
Je vais maintenant vous parler du pantalon, car je sais que beaucoup d'entre vous appréhendent de coudre cette pièce à cause de la braguette!
Pourtant le pantalon est un indispensable du vestiaire et si l'on sait coudre des blouses, des robes et des jupes, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir coudre aussi des pantalons!
Le montage d'une braguette est un montage technique, mais s'il est bien expliqué, il s'assimile facilement, et la bonne nouvelle est que pour réaliser ce montage délicat, il suffit de suivre les explications en vidéo de Coralie, sans se poser de question!
J'ai suivi le montage à la lettre, en oubliant tous les montages déjà réalisés, et j'avoue que la méthode est particulièrement efficace! De plus les patrons de Coralie Bijasson étant proposés marges de couture incluses, il n'y a aucun risque d'erreur, tout tombe au millimètre!
Habituellement je coupe les patrons de Coralie Bijasson en taille 36, mais j'avais envie d'un pantalon à pinces qui soit plutôt fuselé, alors (après avoir vérifié les mesures) j'ai décidé de le couper en 34 et c'est nickel!
Attention: cela ne veut pas dire que vous devez forcement couper une taille en moins de la vôtre, vous devez prendre en compte votre morphologie (où vous vous situez par rapport à la grille de taille) et l'elasticité de votre tissu!
Côté modif, j'ai réduit légèrement la largeur du pantalon sur le bas, et j'ai ajouté quelques centimètres supplémentaires en longueur pour pouvoir faire un revers de 3 cm.
J'ai confectionné ce pantalon dans un lainage à chevrons de chez Ellen, et le tissu s'effilochant facilement, j'ai gansé le bord de la ceinture intérieure d'un biais réalisé dans une chute de doublure noire.
Si vous aimez les patrons de Coralie Bijasson et que vous avez prévu d'aller au salon Créations et Savoir-faire la semaine prochaine, n'hésitez pas à rendre visite à Coralie, c'est sa toute première participation au CSF et vous pourrez y retrouver toute sa collection!
Moi j'y serais le vendredi et j'espère bien croiser quelques unes d'entre vous!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥