Aime comme Maélé
Ce hack de patron, c'est Céline (@Ten_years_apart sur Instagram) qui en avait eu l'idée l'année passée (ici)! J'avais adoré le rendu et cet été, juste avant de partir en vacances, je me suis dit que cette robe rendrait super bien dans cette merveille de viscose soyeuse de My Little Coupon et qu'il me la fallait absolument pour les vacances! Un minimum d'effort pour un maximum d'effet!!!
J'ai donc commandé et téléchargé le patron de la robe Aime comme Maélé de Aime comme Marie et comme Céline j'ai remplacé les manches par des bracelets de manches élastiques, dans l'esprit de la robe Pénélope de la marque Heimstone (ci-dessous)
Patron robe Aime comme Maélé - Aime comme Marie Robe Pénélope - Heimstone
Cette modification rend le modèle encore plus simple à réaliser, puisqu'il n'y a plus de manches!
Le plus difficile est d'ajuster la longueur d'élastique des manches: pas trop serré pour pouvoir lever les bras, mais suffisamment pour ne pas que les bracelets tombent lorque l'on baisse les bras! Et pour ça, il n'y a pas de secret, il faut faire des essayages!
La robe est constituée de 6 panneaux évasés qui lui donnent sa forme si aérienne, et deux poches sont cachées de chaque côté des devants dans les coutures d'assemblage.
Le corps:
Après avoir assemblé tous les panneaux sans oublier les poches, j'ai réalisé la coulisse du haut pour insérer mon élastique de 3 cm de large: j'ai fait un premier repli de 1 cm puis un second de 3,5 cm et j'ai surpiqué à 3,2 - 3,3 cm du bord plié. (Je laisse toujours le tunnel un peu plus large que l'élastique sinon ce dernier a tendance à se plier ou à rouler sur le bord!).
J'avais mesuré la longueur d'élastique directement sur moi mais une fois inséré dans le haut de la robe, j'ai dû le raccourcir d'une bonne dizaine de centimètres car le poids du tissu entraînait la robe vers le bas!!!
Les bracelets de manches:
Comme vous l'avez compris, je n'ai pas coupé les manches du patron mais à la place j'ai coupé 2 bracelets de manche.
Je vous ai fait un schéma en 6 étapes pour que ce soit plus clair (j'espère en tout cas!).
J'ai coupé 2 rectangles de 55 cm par 8,5 cm de large, j'ai fait un repli de 1cm à chaque extrémité (1) et j'ai formé la coulisse en pliant en 2, endroit contre endroit, et en piquant sur le long côté à 1cm du bord (2).
J'ai retourné le tunnel sur l'endroit (3), j'ai inséré l'élastique à l'intérieur je l'ai fixé à une extrémité par une piqûre (4) (l'autre extrémité de l'élastique étant juste maintenue par une épingle à nourrice) et j'ai piqué cette extrémité en haut de la robe au niveau de la couture d'assemblage du devant avec le côté (5).
A ce stade il est indispensable d'essayer la robe pour ajuster la longueur d'élastique, avant de le fixer et de coudre l'autre extrémité du bracelet au niveau de la couture d'assemblage du côté au dos (dernier schéma ci-dessous).
La longueur d'élastique à prévoir dépend de son élasticité et de votre morphologie, alors juste pour vous donner un ordre de grandeur les miens font 30 cm de long pour chaque bracelet.
A noter que l'essayage va vous permettre également de bien répartir l'élastique du haut de la robe, c'est important de bien vérifier, car en fixant vos bracelets vous allez piquer sur l'élastique du haut de la robe.
Une fois les bracelets fixés, j'ai également maintenu l'élastique de la robe par 2-3 points à la machine au milieu dos et au milieu devant, pour ne pas qu'il se retourne lorsque j'enfile la robe!
Côté longueur, j'avais au départ allongé la robe de 15 cm pour mes 1,66m mais finalement j'en ai recoupé une partie, car le dos a tendance à plonger et semble plus long. Au final ma robe mesure 108 cm du haut de l'élastique jusqu'à l'ourlet.
J'ai utilisé la presque totalité de mon coupon de 3 m et je suis vraiment contente d'avoir choisi ce projet pour ce tissu, car la fluidité et le tomber de cette viscose sont parfaits pour cette robe très facile à porter et qui convient à toutes les morphologies!
Le plus de cette robe est sa polyvalence, suivant le tissu choisi, elle pourra être portée aussi bien sur un maillot, au resto, pour une cérémone que pour les fêtes de fin d'année!
Photos @marie_gms
A très bientôt!
♥ ♥ ♥