Rentrée géométrique
Quoi de mieux qu'un imprimé géométrique pour une robe trapèze!!!
Ce crêpe haute couture déniché chez Ellen, je l'avais depuis plus d'un an, mais je le trouvais tellement beau et unique avec ces couleurs qui claquent et son imprimé graphique, que j'attendais, pour le coudre, de trouver l'occasion et le patron qui le mettrait en valeur!
Le hasard faisant bien les choses, Huda, la créatrice de Chikafrikpatterns m'a contactée via Instagram il y a quelques semaines pour me proposer de coudre un de ses modèles, j'ai donc cliqué sur le lien qu'elle m'avait communiqué pour découvrir son travail et regarder si un de ses modèles pouvait matcher avec ma To do list du moment! Quand j'ai vu sa robe (très) trapèze (Flair dress), sa coupe épurée et son volume dansant, je me suis tout de suite vue dedans!
Les patrons Chikafrikpatterns sont accessibles à partir du site Etsy et ils sont bien notés, ce qui m'a confortée dans mon choix de tester un modèle de cette créatrice!
Un bon point également: les patrons en pdf à télécharger disposent du système de calques qui permet de n'imprimer que sa taille.
Cette robe trapèze est à la portée des débutantes, le patron ne comporte que 2 pièces et des parmentures d'emmanchures et d'encolure.
Les explications en anglais sont succinctes (pas de schémas) mais facilement compréhensibles. Vous pouvez d'ailleurs les visualiser dans le carrousel d'images du patron (ici). (C'est le cas pour chaque patron, ce qui permet de se faire une idée de la construction du modèle.)
Je me suis fiée à la grille de mensuration pour déterminer ma taille et tout tombe nickel! J'aime beaucoup le rendu et le contraste entre l'encolure sage et la robe courte (mais décente) et virevoltante! Le modèle ressemble par sa coupe à la robe Cinderella de I am Patterns que j'avais cousue en mai dernier, mais elle est encore plus évasée (+ 40 cm au niveau de l'ourlet par rapport à Cinderella)!
Pour la pose du zip invisible, je vous avais posé la question en story pour savoir comment vous procédiez et 76% d'entre vous font comme moi: commencent par coudre le zip et font ensuite la couture d'assemblage sous le zip alors que 24% ou presque font l'inverse!
Les deux écoles se valent, je pense que c'est une question d'habitude, qui nous rend plus à l'aise avec l'une ou l'autre des méthodes!
Je vous partage aussi cette technique que l'on m'a indiquée et que je ne connaissais pas: A smart technique for an imperceptible zipper, je l'ai trouvée particulièrement ingénieuse et intéressante!
Pour ma part, je pratique comme dans la vidéo de Burda: (ici).
Je possède un pied spécial zip invisible que l'on trouve partout, il est souvent universel, mais assurez-vous qu'il soit compatible avec votre machine.
Je n'ai pas de remarque particulière quant aux finitions de ce modèle, si ce n'est que la coupe des côtés se trouvant dans le biais du tissu, il est possible que vous ayez à refaire l'arrondi de l'ourlet si votre tissu se déforme facilement! (voir mes conseils dans mon post du mois de mai dernier)
Dans le cas présent, mon crêpe n'a pas bougé et je n'ai pas eu besoin de recouper quoi que ce soit au niveau de l'ourlet.
Pour une belle finition, j'ai surjeté le bas de la robe et j'ai fait un repli de 2 cm que j'ai maintenu par des points invisibles à la main.
A très bientôt!
♥ ♥ ♥