Alena, la robe tee-shirt de Fibremood
Me voici de retour, ressourcée et pleine d'énergie après ces quelques semaines de vacances en famille!
Pas question pour autant de reprendre sur les chapeaux de roue, la rentrée se fera ici en douceur avec de nouveaux projets à venir, mais avant cela le partage de mes dernières pièces shootées en vacances!
Aujourd'hui je commence donc avec Alena, une robe tee-shirt à la coupe flatteuse, qui cache bien son jeu avec son dos original et son effet deux pièces!
Les photos de cet article ont été prises par Pauline, qui a jouait sur les rayures pour un effet graphique!
Le patron est issu de l'édition n°15 de Fibremood, un numéro particulièrement réussi, dans lequel j'avais déjà cousu 2 versions de la blouse Belle (ici et ici) ainsi que la robe Chloé!
Alena est une robe très vite cousue et super confortable à porter!
Je l'ai réalisée dans un jersey rayé punchy acheté sur le site de Craftine. Cela faisait un moment que j'étais à la recherche de rayures colorées qui changent du bleu ou du rouge et quand j'ai vu ce vert, j'ai craqué! De plus, il contient 5% d'élasthane, ce qui lui confère une bonne tenue et évite que la robe ne poche aux fesses dès que je m'assois!
J'ai coupé ma taille habituelle conformément au tableau des mesures.
Le modèle peut se coudre entièrement à la machine, mais possédant une surjeteuse, j'ai réalisé les coutures d'assemblage d'encolure et d'épaules à la surjeteuse. Les côtés de la robe, en revanche sont assemblés à la machine avec un point extensible pour permettre l'écartement des marges de couture en prévision de la création des fentes côtés.
Les ourlets et les surpiqûres sont réalisés avec une aiguille double.
Pour ajuster au mieux l'élastique qui ne doit pas bailler dans le dos, mais qui ne doit pas non plus "tirer" sur le devant de la robe, j'ai fixé une extrémité de l'élastique sur un côté de la coulisse au point zigzag dans la marge de couture côté et j'ai laissé l'autre extrémité maintenue par une épingle à nourrice.
J'ai ensuite assemblé entièrement ce côté de la robe (devant et dos), ce qui m'a permis de pouvoir faire des essayages en épinglant l'autre côté avant la couture définitive pour ajuster au mieux l'élastique.
La robe descend sous le mollet et aucune fente n'était prévue malgré le fait que le bas ne soit pas très large.
Pour être à l'aise (j'ai l'habitude de marcher vite et de faire de grandes enjambées!!!), j'ai ajouté 2 fentes de 30 cm sur les côtés et cela change tout!
Ce type de fente peut être fragile et se découdre si l'ouverture est trop sollicitée, mais pour cela j'ai une astuce que j'utilise depuis des années: le petit triangle!!! Je vous explique tout plus bas!
Tutoriel
Créer une fente sur le côté d'un vêtement dans le prolongement d'une couture
Coupe:
Sur la hauteur de la fente, élargir la marge de couture pour faire un repli simple large et surfilé ou un double repli suivant le tissu.
Ici la fente est de 30 cm et la marge de couture le long de la fente est de 2 cm pour une finition simple, surpiquée sur l'endroit et bord surfilé sur l'envers.
Couture:
Réaliser la couture des côtés de la robe jusqu'au repère de fente et arrêter la couture avec une double marche arrière, cela renforce le point sans faire de sur-épaisseur.
Renfort de fente:
Utiliser une chute de tissu pas trop épais (cela peut être un coton fin, un tissu non extensible ou thermocollé s'il est extensible mais comme ici).
Plier le tissu en 2 et couper un triangle d'environ 2 cm de côté sur le bord du pli, le côté plié sera le côté positionné vers le bas à ras du dernier point de couture.
Si le tissu nécessite un surfilage, le réaliser sur les 2 côtés bruts du triangle.
Surpiqûre de la fente:
Après avoir positionné correctement le triangle plié sur l'envers du tissu, juste à ras du dernier point de couture, l'épingler et réaliser la surpiqûre de la fente sur l'endroit du tissu.
Pour réaliser une surpiqûre bien symétrique au niveau du triangle, vous pouvez utiliser un stylo Frixion pour tracer des repères.
Cette technique bien pratique peut être aussi utilisée pour réparer des vêtements du commerce!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥