Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
29 septembre 2024

Une doudoune vitaminée pour attaquer l'automne !

L'édition 30 de Fibremood est sortie cette semaine et mon plus gros coup de coeur a été la veste Elsie

Elsie est une veste oversize et confortable à réaliser avec ou sans manches! Suivant la matière que vous choisirez, elle pourra s'adapter à toutes les températures et vous tenir chaud tout l'hiver!

Ma version: une doudoune vitaminée et moelleuse réalisée dans un velours milleraies jaune citron que j'ai matelassé moi-même avec une épaisse ouatine! Je vous explique tout plus bas!

Le patron

 

La veste Elsie est une veste entièrement doublée fermée par un zip, elle possède deux poches paysannes et un large col. Le bas de la veste, ainsi que les poignets sont resserrés par un élastique. 

Le patron est disponible en pdf sur le site ou à décalquer dans le magazine papier en vente depuis mercredi dernier chez votre marchand de journaux.
Pour gagner du temps j'ai choisi pour ma part de faire imprimer le livret et les planches de patrons en A0 chez Patterns for You! C'est toujours un confort!

Le niveau de difficulté du patron est de 4 sur 5, il y a en effet les poches passepoilées à réaliser, un zip apparent à piquer et une doublure à monter, le choix du tissu pouvant aussi impacter la difficulté de montage!

J'ai coupé ici une taille S pour mon 36, la coupe est oversize, cela permet de la porter aussi bien sur un tee-shirt que sur un pull épais cet hiver !

Le velours que j'ai utilisé est un velours de coton plutôt fin qui contient 2% d'élasthanne, il est issu de la collection Polytex pour Fibremood (ref FM997392-171) et est disponible (entre autre) chez Tissus Hemmers.

SI vous utilisez comme moi un velours, n'oubliez pas au moment de la coupe de vérifier le sens du tissu: la couleur du tissu paraitra toujours plus lumineuse lorsque l'on peut lisser le velours de bas en haut.

Le col et les rabats de poche étant des rectangles, il faudra également faire attention au sens au moment du montage!

 

Pour la doublure, j'ai utilisé mes chutes, un sergé Camel pour le corps et un satin assorti pour les manches, car il est indispensable d'avoir une matière qui "glisse" pour faciliter l'enfilage des manches! 

Le matelassage

Il est vraiment interessant de réaliser son matelasse soit-même, car cela permet d'utiliser le tissu de son choix, même s'il est fin, l'épaisseur de sa ouatine, les motifs de matelassage et aussi le placement de ses motifs, en fonction du modèle à réaliser !

La ouatine que j'ai utilisée ici provient de chez Mondial Tissus, je ne connais pas la référence, car je l'ai achetée en magasin, c'est une ouatine qui fait environ 1,5 - 2 cm d'épaisseur. Plus vous choisirez une ouatine épaisse, plus la pièce sera volumineuse et plus le matelassage sera mis en valeur!

Etape 1: la coupe des pièces

Pour cette veste, les pièces à matelasser sont les devants, le dos, les manches, l'extérieur du col ainsi que les rabats de poche.

Pour un col plus volumineux et douillet, vous pouvez choisir de matelasser également le col intérieur.

Point d'attention pour ce modèle : cette veste est resserrée à la base par un élastique passé dans un tunnel. De ce fait pour éviter d'avoir de la ouatine à l'intérieur du tunnel et être gêné pour insérer l'élastique, je vous conseille de couper la ouatine, 3 cm plus courte que les tissus pour le corps et les manches.

Je n'y avais pas pensé au moment de la coupe, le passage de l'élastique était impossible car l'épingle à nourrice accrochait la ouatine sur son passage! J'ai dû démonter le tunnel et retourner le blouson pour pouvoir couper la ouatine avant de poursuivre!😉 Alors ne faites pas la même erreur que moi!

 

Étape 2: le traçage des piqûres de matelassage

Le tracé est réalisé sur l'endroit du tissu à l'aide d'un stylo effaçable et d'une règle.
J'ai choisi de réaliser un matelassage horizontal avec des piqûres espacées de 8 cm.

Pour que la 1ère ligne de piqûre tombe à 8 cm au dessus de l'élastique du bas, je l'ai placée à 11,5 cm du bas des devants et dos.
Ensuite j'ai tracé les autres lignes en prenant comme repère de raccord la ligne se trouvant juste en dessous de l'emmanchure.

 

Etape 3: la piqûre du matelassage

Epinglez minutieusement la ouatine à chaque pièce correspondante en tissu.

Allongez le point de votre machine à 3 (je vous conseille de faire un essai, car cela dépend à la fois de la machine, du tissu et de l'épaisseur de ouatine)

Piquez en veillant à bien étirer votre tissu avec vos mains de part et d'autres de votre pied de biche.

Avec la pointe de votre fer à repasser, ou simplement avec la vapeur, effacez toutes traces de stylo.

 

Etape 4(optionnel) le surjet des pièces

Qu'il s'agisse de matelassage maison ou de tissus déjà matelassés, j'aime surjeter le pourtour des pièces avant de les assembler car c'est beaucoup plus facile et plus propre de les travailler ensuite.
Sur le col et les rabats de poche il n'y a aucune surpiqûre, seuls les bords extérieurs de tissu et ouatine sont maintenus ensemble avec le sujet.

 

J'espère que ce partage vous a plu!

Je vous ai partagé également une petite vidéo en story permanente sur Instagram où je vous explique le matelassage de vive voix!

A très bientôt!

🧡 🧡 🧡

*collaboration commerciale avec Fibremood - Patron, tissu et fil offerts

Commentaires
M
J'adore la couleur. Plus estivale qu'automnale, et c'est très bien.<br /> J'ai déjà matelasssé des pièces, souvent pour des vêtements d'enfant, et j'ai remarqué qu'elle perdaient un peu, vu le volume, à la fois en longueur et en largeur. As tu remarqué cela toi aussi ? Du coup, je posais le patron sur le tissu déjà matelassé, pour découper ensuite, et être sûre d'avoir les bonnes mesures.
Répondre
B
Tu as raison, après matelassage on peut perdre un peu mais comme la coupe est oversize cala n’a pas d’incidence ici !
M
Un vrai soleil ,magnifique,bravo<br /> Mireille
Répondre
B
Merci Mireille !😊😊
C
Merci Barbara pour le soin que vous prenez pour nous expliquer votre couture. Votre doudoune est seyante. N'étaient les poches passepoilées, je m'y mettrais bien !
Répondre
B
Merci et avec plaisir pour le partage! La doudoune peut être faite sans les poches !😊
F
Bonjour Barbara. Eh bien ! tu peux être fière de toi : cette veste est magnifique et te va à merveille ! Bravo !
Répondre
B
Merci beaucoup Ghislaine ! Belle fin de semaine !😊
M
Comme toujours vous avez cette finesse pour sublimer un patron et la preuve quel beau résultat, c'est DIVIN. En plus avec du velours WOUAH, j'aurai j'amais pensé à un tel mariage. BRAVO pour votre délicatesse.
Répondre
B
Merci pour ces jolis compliments !😊😊
N
Superbe
Répondre
B
Merci !😊
L
Bravo ! Te voilà équipée pour lutter contre les premiers frimas. Bonne continuation ...
Répondre
B
Merci beaucoup et belle fin de semaine !😊
F
Magnifique blouson Barbara!!! Pour ma part, j'ai matelassé un coton indien et j'ai trouvé que c'était très facile gràce à un petit instrument trouvé dans ma machine que l'on visse au-dessus du pied de biche à la distance choisie : pratique!!! Le tutoriel de Ikatee m'a beaucoup aidée, il est top !<br /> Ce matelassage de tissu velours est une belle idée, bravo Barbara!!!
Répondre
B
Merci Francine pour ton partage ! J’ai aussi cet accessoire qui est très pratique pour faire des espaces réguliers entre les piqûres !
C
Encore une superbe réalisation !<br /> Et cette couleur vitaminée est vraiment chouette, elle appelle le soleil de l’hiver.<br /> Merci pour tes explications sur le matelassage
Répondre
B
Merci Cathy et avec plaisir pour le partage !😊
F
Oh!! magnifique<br /> Vous etes vraiment talentueuse .<br /> Cela m inspire énormément
Répondre
B
Merci beaucoup Florence ! Je suis ravie que mes articles puissent être utiles !😊
P
Très beau blouson, ensoleillé qui illuminera les jours froids et tristes. Tres complexe à réaliser, mais comme tu es talentueuse, tu t'en es sortie a merveille. Et comme d'habitude tu le portes magnifiquement bien.
Répondre
B
Merci Pascale pour tes compliments toujours bienveillants !🙏😊
R
j'adore la teinte assortie aux chaussures ! et le confort que dois avoir ce blouson ! , il est temps de le faire car le temps s'y prête! bravo pour la réalisation qui prends du temps pour le matelassage !<br /> à bientôt de vous lire <br /> rosy
Répondre
B
Merci beaucoup Rosy! Oui terminée à temps pour en profiter tout de suite!😊
D
Wouaaah. La je dis chapeau, car comme ca a lire cela me semble compliqué. Bon dimanche. Bises
Répondre
B
Merci! beaucoup! Ce n’est pas une pièce pour débutant, mais on exclut les poches passepoilées, cela reste accessible !😊
Bee made
Bee made
Newsletter
3 615 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 945 692