Une nouvelle vie...
... (en rose) pour mon Voltaire!
J'avais ce Voltaire depuis des années, il m'avait plu au début (ça c'était il y a vraiment très très longtemps!)
Au fil de temps je le déplaçais, du salon à notre chambre, de notre chambre à la chambre d'amis, de la chambre d'amis au grenier...bref il était vraiment en fin de vie!
Je ne voulais pas m'en séparer, alors il n'y avait qu'une solution: le relooker!
Le Voltaire avant (désolé pour la qualité de la photo mais je n'avais pas pris de photo juste avant la rénovation, alors c'est une photo d'il y a très longtemps à une époque où je n'avais même pas d'appareil numérique).
Pour cette première rénovation j'avais acheté le livre ci-dessus que j'ai trouvé très utile et plein de bons conseils!
La rénovation d'un fauteuil peut faire peur mais si le fauteuil est en bon état, c'est vraiment à la portée de toutes, il faut juste oser se lancer!
Matériel utilisé ici:
- Tissu d'ameublement: il faut le choisir de bonne qualité pour ne pas qu'il se déforme ou s'use trop vite
- Quelques petits clous fins pour tendre et positionner le tissu avant l'agrafage définitif
- Une agrafeuse électrique avec des agrafes suffisamment longues si le tissus choisi est épais
- Un couteau à huîtres (si,si vous avez bien lu!) pour retirer les agrafes du tissu d'origine, j'avais aussi essayé avec un ote-agrafe de bureau mais ça ne marche pas (!!) et je ne voulais pas investir dans du matériel de tapissier!
- Des clous tapissiers pour la finition et masquer les agrafes
- Un petit marteau pour les clous tapissiers
- Un homme conciliant pour enfoncer les clous tapissiers (j'ai essayé moi même mais le bois était très dur et j'avais du mal à donner des coups de marteau suffisamment forts et précis pour enfoncer le clou au bon endroit sans abîmer le bois...ni mes doigts!!!)
Comment faire:
1ère étape: Décoller le galon et ôter les agrafes maintenant l'ancien tissu à l'aide du couteau à huîtres (Attention si vous faites levier de ne pas abîmer le bois ni les doigts!). A manipuler avec extrême précaution.
2ème étape: Utiliser le tissu comme patron et couper le nouveau tissu.
3ème étape: Positionner et fixer le tissu sur le fauteuil (Commencer par le dos pour vous faire la main, c'est plus simple et s'il y a des défauts cela se verra moins!). Bien tendre régulièrement le tissu à l'aide de petits clous enfoncés partiellement sur le pourtour. Agrafer et retirer les petits clous au fur et à mesure.
4ème étape: Enfoncer les clous tapissiers à espace régulier l'un de l'autre et bien alignés pour masquer les agrafes. Mon livre préconisait l'utilisation d'un gabarit en carton pour aligner les clous, mais l'Homme étant très très fort, il a préféré travailler à l'oeil et sans gabarit sous mon regard critique et inquiet! Quelle pression! ...Mais il s'en est bien sorti!