Une guirlande d'or et de nacre
Bien que je déteste le mois de novembre (comme beaucoup d'entre vous, je crois!), il y a une chose que j'adore faire à cette période de l'année, c'est commencer à réfléchir et à préparer les décorations de Noël!
Je ne révolutionne rien, mais chaque année c'est un peu différent! Au fil des ans j'ai accumulé pas mal de choses, ce qui me permet de varier suivant les années et mes envies: Nature et bois, rouge et vert, or et blanc,...! La seule constante est qu'il y a toujours des bougies posées un peu partout, je trouve qu'elles apportent une note cosy et chaleureuse ...d'où mon tuto du jour!
Cette année j'ai réalisé une guirlande de gui qui n'a besoin ni de piles ni d'électricité pour briller!
Je vous la présente autour de ma lanterne mais elle peut être accrochée sur le sapin, ou décorer la table de Noël!
Pour tout vous avouer, l'idée m'est venue en voyant les jolies boucles d'oreilles que Laure, du compte Ilovedoityourself , avait réalisées avec des perles et du métal à repousser! (ici)
Tutoriel: la guirlande de gui qui brille
Les fournitures
(pour une guirlande de 2 m environ)
- 3 feuilles de métal à repousser (15 cm X 29 cm)
- du fil de laiton
- 50 à à 60 perles nacrées de 10 mm de diamètre
Le tutoriel
La découpe:
A noter: Les explications pour la découpe sont données pour une découpe avec la Cricut Maker 3, mais les feuilles de gui peuvent être découpées également aux ciseaux.
Dessinez un gabarit de feuille de gui en veillant à ce que le centre ne soit pas trop étroit pour être percé ensuite sans être fragilisé
Scannez le dessin et importez-le dans le design space Cricut pour l'évider et le nettoyer.
Créez un projet en ajustant la taille du dessin ( ici le motif mesure 5 cm en largeur et 7 cm en hauteur)
Placez une première feuille de métal à repousser sur le tapis vert standard en le lissant bien à l'aide du grattoir
Sélectionnez le matériel à découper le plus adapté et faites un test de découpe.
Si le test est Ok, vous pouvez multiplier le nombre de motifs à découper jusqu'à remplir la feuille de métal et lancer la découpe.
Une fois la découpe terminée, décollez précautionneusement les feuilles et lissez-les bien à l'aide du grattoir.
L'assemblage
Percez un petit trou de 2 mm au centre de chaque feuille et passez au travers un fil de laiton d'une quinzaine de centimètres, que vous pliez en deux en tortilant les deux extrémités pour bien maintenir la feuille.
Procédez de la même façon avec les groupes de 3 perles.
Une fois toutes les boules et feuilles de gui préparées, prenez un nouveau fil de laiton, formez une boucle à une extrémité (cela facilitera l'attache de la guirlande) puis venez fixer alternativement les feuilles et les boules de gui en tortillant le fil de laiton.
Chaque élément vient se fixer au bout du fil de l'élément précedent, de manière à bien le maintenir, ce qui fait un élément tous les 5-6cm.
Enfin, après le dernier élément, formez une boucle identique à celle du début!
Voila! ta guirlande est terminée!
J'espère que ce tutoriel vous a plu! Même si la découpe aurait pu être faite manuellement, je vous avoue que c'est un vrai gain de temps et un plaisir de pouvoir tout découper avec la Cricut Maker 3.
Cette machine m'a été prétée depuis plusieurs mois déjà par Cricut et j'en suis vraiment contente, je tatonne toujours lorsque j'utilise de nouveaux matériaux qui ne sont pas de la marque Cricut, mais en faisant des essais, on finit toujours par trouver les bons réglages!
En tout cas, je m'en sers régulièrement et je vous montrerai bientôt d'autres petits projets!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥