Combi ou pas... (Tuto top inside!)
Voila ce qui arrive quand on achète du tissu sans savoir à l'avance ce qu'on va en faire! J'avais craqué au début du printemps chez Mondial Tissus pour cet imprimé "feu d'artifice" (bientôt de circonstance!) et pour être sûre de ne pas en manquer, j'en avais pris 2,50m!
Les vacances approchant à grands pas, il fallait faire vite ! (ce n’est pas en octobre que je porterai cet imprimé !) J'ai sorti mon coupon, passé en revue tous mes patrons et… réflexion faite, je n'étais pas totalement convaincue par un total look feu d'artifice, alors j'ai opté pour un deux en un, à porter selon l’humeur en combi ou séparé en association avec de l’uni !
Voici le résultat : le short Arthur, le top noué Amy... et toutes ses combinaisons!
Le modèle du short est issu du Burda Couture Facile PE 2012 et le top est un patron maison!
Ça c'est l'effet J-15 avant les vacances! Yeees!
…Et comme je suis partageuse, voici mon tuto pour le top !
Tuto pour faire un top noué
Tissu: 1 m en 140 cm de large (un imprimé foulard peut être aussi très sympa !)
1- Reproduire sur du papier à patron le schéma ci-dessous et le découper. Faire le devant et le dos sur le même patron, il suffira de plier les surplus du dos pour utiliser le devant. Le patron correspond à une taille 36, mais vous pouvez adapter la taille en comparant avec un de vos tops et en ajustant la largeur.
2- Plier le tissu et épingler le patron. Découper en laissant des surplus de1,5 cm sur les cotés et l’encolure, 2 cm sur les emmanchures et 4 cm à l’ourlet (Sur la photo juste en dessous, on ne voit pas que les encolures sont creusées, c’est parce que je ne l’avais pas fait au départ et quand j’ai essayé cela faisait un bec devant, du coup j’ai démonté, recoupé et modifié le patron!)
3- Couper deux rectangles de 18 cm x 8 cm pour les tunnels devant et dos d’encolure (dimensions finies15 cm x 2,5 cm)
4- Pour le lien d’encolure deux possibilités :
- Utiliser un ruban de 4 cm de large par 2 m de long
- Faire le lien dans le même tissu que le top (ici j’ai fait un lien de 4 cm de large par 2 m de long et je l’ai élargi et biseauté aux extrémités. (Attention si votre tissu est un peu plus épais, le ruban doit pouvoir passer dans le tunnel de 2,5 cm de large)
5- Surfiler les côtés.
6- Finir les emmanchures en repliant 2 fois 1 cm et surpiquer à ras du repli.
7- Préparer les tunnels d’encolure : replier les extrémités de1,5 cm vers l’intérieur puis replier en 2 dans la longueur.
8- Froncer le bord d’encolure devant : Faire une piqûre à la machine et tirer le fil de canette pour froncer et obtenir une longueur de15 cm.
9- Positionner le tunnel d’encolure sur l’endroit du bord froncé. Épingler ou faufiler et piquer. Recouper les surplus de couture et les surfiler ensemble. Repasser en laissant les surplus vers le haut.
10- Procéder de la même façon pour l’encolure dos.
11- Poser le devant sur le dos (endroit contre endroit) et épingler les côtés ensemble en veillant à ce que les débuts d’emmanchures devant et dos coïncident parfaitement. Piquer, repasser pour écarter les coutures.
12- SI vous avez choisi de faire le lien dans le même tissu que le top, replier le lien endroit contre endroit dans la longueur, coudre le pourtour en laissant une ouverture, le retourner, le repasser et le fermer à la main à points invisibles (une ouverture de 5 cm suffit donc peu de points à la main !!!)
14- Glisser le ruban dans les tunnels d’encolure devant et dos à l’aide d’une épingle à nourrice et essayer le top pour ajuster la longueur.
15- Enfin faire un ourlet en repliant de 1 cm puis 3 cm et surpiquer à ras du bord plié.