Haute couture et hoodie
Porter un manteau couture avec un sweat à capuche, c'est une chose que je n'aurais pas faite il y a dix ans, alors qu'aujourd'hui j'adore mélanger les genres, les matières et les imprimés et avant tout ne pas sacrifier le confort au profit du style, car allier les deux est (presque) toujours possible!
Ce shooting a été fait samedi matin sur le chemin du marché, le temps était particulièrement gris et brumeux, pas idéal pour les photos, mais finalement le peps du manteau contraste bien avec la grisaille ambiante!
Sweat H&M - pantalon Billie de Fibremood (ma version en duo - le patron en pdf)
Ce qui m'a fait craquer en premier, c'est ce lainage haute couture déniché chez Ellen à Troyes l'année dernière. Il est d'une luminosité et d'une qualité incroyable, car malgré son tissage "aéré", il ne se déforme absolument pas.
Pour les troyennes, un rouleau était encore dispo ce samedi au magasin, ainsi qu'un autre dans des tons de caramel-chocolat-crème, et à 19,90€ en 155 cm de large, ce serait dommage de se priver!
J'ai choisi un modèle simple dans mes anciens numéros de Burda Style: le modèle 104 dans le numéro de janvier 2020.
Le patron est disponible également en pdf sur le site de Burda: ici.
Il s'agit d'un modèle sans col, légèrement trapèze, avec des poches invisibles dans les coutures côtés, des rabats de poches décoratifs sur le devant et une fermeture par pressions.
Comme il était proposé en tailles longues (stature 1,76m), j'ai choisi la taille 72 correspondant à une taille 36 au niveau de la carrure et j'ai raccourci légèrement au niveau de la longueur.
Le seul détail que j'ai supprimé est la fente en bas du dos.
Côté finition, j'ai ajouté un passepoil contrasté au niveau de l'encolure (photo ci-dessus) et j'ai mis de jolis boutons dorés sur les rabats de poche, en faisant une fausse boutonnière décorative.
Pour faciliter la manipulation de ce tissu avant et pendant la couture, j'ai surfilé, aussitôt après la coupe, toutes les pièces du patron à la surjeteuse.
A noter qu'en plus des parementures, les devants sont entièrement thermocollés avec un entoilage souple, ainsi que les bas de manches et l'ourlet sur 4 cm de largeur.
J'aime beaucoup le résultat, le tissu et ses finitions soignées lui donnent un look très couture, à porter avec des pièces classiques ou plus comfy!
Ci-dessous un petit aperçu de mon manteau porté avec mon pull I am Lion réalisé en début de saison (Tuto dispo ici)
Et puis pour conclure, je vous partage ce petit extrait lu dans Elle, qui me plait bien et qui plaira aux inconditionnelles du hoodie ou sweat à capuche : "le porter à la ville est considéré comme une pirouette de style. Un truc cool mais chic réservé désormais aux gens très stylés." (article complet ici)
A très bientôt!
♥ ♥ ♥