L'été où j'ai appris à crocheter...
Il y a peu de temps encore le crochet était pour moi synonyme de napperons, paniers à dragées ou autres créations ringardes posées sur la plage arrière des voitures! En plus dans la famille on a toujours été plus tricot que crochet, ce qui fait que je n'ai pas appris quand j'étais petite et que je ne m'y suis pas mise plus tard!!
Et puis j'ai commencé à me balader sur les blogs de filles talentueuses et créatives qui crochetaient et réalisaient des accessoires, des objets déco et des "blankets" (je ne connaissais même pas ce terme avant!), comme ici ou ici et qui m'ont vraiment donné envie d'apprendre!
Aussitôt dit, aussitôt fait! Glissés juste avant le départ dans la valise des vacances: le livre "Le crochet : secrets de fabrication" que Cécile du blog Lybertylle m'avait conseillé pour débuter, quelques crochets Clover (autant commencer avec du bon matérie!) et des pelotes de coton.
Après avoir fait plusieurs essais, démonté (beaucoup!) et recommencé, j'ai réussi enfin à réaliser mes toutes premières trousses au crochet! Marie, ma grande fille, les a aussitôt adoptées pour y ranger tout son petit nécessaire de manucure et ses vernis!
J'avoue que j'ai été un peu naïve, je croyais que ce serait facile et que j'apprivoiserais mon crochet en à peine quelques heures, mais ça a été un peu plus long que ça!
Tout d'abord le montage des mailles: réussir à faire une chaînette régulière et pas trop serrée, ensuite la tenue du crochet et la tension du fil sur l'index qui permet d'obtenir un travail régulier, tous ces petits gestes s'acquièrent avec l'expérience, alors il faut de la patience et de la persévérance mais quand on arrive enfin à enchaîner les brides et les mailles serrées sans accroc (presque comme une pro!), quelle joie!
Les explications et les schémas du livre sont vraiment très clairs. Ces deux trousses sont les premiers projets du livre qui permettent de se familiariser avec la maille en l'air, la maille serrée et la bride. Les coutures extérieures sont réalisées en mailles serrées.
Au final, le résultat me plaît beaucoup, même si les expérimentées que vous êtes y voient probablement plein de défauts!
J'aime le côté rigide du crochet coton pour ce type d'accessoires! Par rapport au tricot, les rangs montent plus vite, et en cas d'erreur on peut démonter facilement sans risque de perdre des mailles en cours de route!
Je crois bien que je suis en train de devenir addict!!! J'ai déjà un nouveau projet en cours et un autre à venir!
A suivre bientôt dans la toute nouvelle rubrique du blog: Le crochet de Bee!