Néo marinière peplum!
Les marinières, j’en ai depuis toujours ! Je dirais même, je les collectionne, principalement des Petit Bateau d’ailleurs, je trouve que c’est un bon basique facile à accessoiriser !
Mais voila, depuis cet été j’avais envie d’une forme plus féminine à porter simplement avec un jeans retroussé et des ballerines !
Je ne l’ai pas trouvée dans le commerce, alors je l’ai faite ! J’avais en stock un jersey rayé un peu lourd et le top à basque, le modèle 114 du Burda d’août dernier qui me faisait de l’œil !
Quelques découpes et coutures plus tard, voici Augustine ma nouvelle marinière très féminine!
Comme mon tissu était extensible, j’ai pu simplifier le modèle et je l’ai cousu entièrement à la surjeteuse ! Et hop, fini en un après midi!
Tout d’abord, j’ai coupé une taille en dessous de ma taille habituelle : du 34 pour du 36, j’ai réduit les manches de 1 cm de chaque coté et les ai raccourcies de 15 cm environ pour avoir une longueur 7/8.
La fermeture éclair dans le dos n’était plus nécessaire donc je n’ai fait aucune couture milieu dos.
J’ai élargi d’1 cm de chaque coté l’encolure pour un décolleté un peu moins près du cou et j'ai raccourci la basque de 4 cm.
Je n’ai pas du tout suivi les explications du modèle et j’ai procédé ainsi :
- Couture à la surjeteuse des épaules du corps et des parements d’encolure
- Finition de l’encolure à la surjeteuse, puis surpiqure à 1,5 cm du bord à la MAC
- Couture à la surjeteuse des manches au corps
- Ourlet des manches à la MAC avec des aiguilles jumelées
- Couture à la surjeteuse des basques sur le devant et sur le dos
- Couture à la surjeteuse des côtés de l’extrémité de manches jusqu’au bas de la basque
- Essayage : Je trouvais que ce n’était pas encore assez ajusté, alors j’ai réduit d’un centimètre supplémentaire les coutures côtés de l’extrémité des manches jusqu’à la taille et en mourant sur le début de la basque
- Ourlet de la basque à la MAC avec des aiguilles jumelées
Et si vous aussi vous cherchez du jersey rayé pour faire votre propre modèle, allez faire un tour chez FabricAddicts, ils ont du stock dans plusieurs coloris! Moi j'attends déjà ma commande!
Vous l'avez compris: ma marinière, je l'adore et je crois bien que je vais m'en faire une autre ! (une de plus pour agrandir ma collection!)