La friginada de Tia Lucinda
Lorsque je prépare une friginada, les arômes qui se dégagent de la sauteuse me transportent instantanément au Portugal dans la cuisine de Lucinda! En fermant les yeux, je pourrais même entendre son rire et le jappement de sa petite chienne!
La friginada est un ragoût de viande typique du Portugal, un plat simple de tous les jours, rapide à préparer et dont il existe probablement autant de variantes que de cuisinières!
La version que je vous propose aujourd’hui est la recette de Lucinda, la tante de mon homme que l'on retrouve tous les étés en vacances! J'aime préparer ce plat en grosse quantité, que ce soit pour les grandes tablées des vacances ou bien pour en congeler des portions que je ressors pour les jours trop chargés ou pour improviser un dîner!
Ingrédients pour 6 personnes
- 900 g de porc dans l'échine *
- 2 gros oignons
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 3 feuilles de laurier
- 1 cuillères à soupe de piment doux
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de clou de girofle en poudre
- 30 cl de vin rouge
- Sel, poivre
* J'ai l'habitude d'utiliser pour cette recette un morceau d'échine beaucoup plus moelleux que du filet pour laisser mijoter. Vous pouvez également ajouter des morceaux avec os comme des travers pour les amateurs!
Coupez la viande en gros morceaux et émincer les oignons et l'ail.
Faites chauffer de l'huile d'olive dans la sauteuse et faites-y revenir les oignons et l'ail émincés avec le laurier. Retirez-les de la sauteuse et réservez dans un bol. Ajoutez et chauffez à nouveau de l'huile dans la sauteuse pour faire revenir à feu vif les morceaux de viande sur toutes les faces.
Salez, poivrez et saupoudrez le cumin, le clou de girofle et le piment doux. Mélangez bien puis ajoutez les oignons et l'ail revenus.
Versez alors un à deux verres de vin rouge et laissez mijoter doucement pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.
Servez accompagné de pommes de terre vapeur ou d'un riz blanc....régalez-vous et vous m'en direz des nouvelles!!!
Bon appétit!
Je termine par un petit clin d'oeil à Lucinda! Même si je sais bien qu'elle ne va pas sur Internet, je suis certaine que lorsque je lui dirai que j'ai parlé d'elle et de sa recette sur le blog, elle sera ravie!