Le manteau doudou
La tendance fausse fourrure de mouton a comblé mon envie de douceur et de cocooning cet hiver!
C'était décidé: il me fallait absolument ce manteau douillet aux proportions généreuses dans lequel je pourrais m'envelopper, ce manteau facile à porter qui ressemblerait à un gros gilet doudou et qui ne me quitterait pas du week-end!
Le patron que j'ai utilisé est le modèle "Atelier Coat" de The Maker's Atelier. J'ai découvert cette marque anglaise il y a très peu de temps, elle propose des patrons plutôt classiques, mais à la ligne épurée, qui permettent de belles interprétations.
Atelier Coat est un manteau de forme boule sans boutonnage avec des manches raglan, proposées en version longues ou 3/4. Le patron est prêt à découper et les marges de couture sont incluses. Je n'ai pas rencontré de difficultés pour la confection, car le modèle est extra simple (parfait pour de la fausse fourrure!)!
J'ai coupé la plus petite taille qui correspond à un 36, je trouve que c'est un peu grand mais en même temps c'est la coupe que je recherchais, je ne me sens pas engoncée, même avec un gros pull! J'ai simplement raccourci de 4 cm la longueur et je n'ai pas touché aux manches que je porte avec un revers.
Pour celles qui connaissent le manteau Chloé de La Maison Victor (déjà réalisé ici et ici), le montage est assez similaire, la différence se situe au niveau de la coupe générale: ici le manteau a une forme boule, des emmanchures descendues et les manches coupées en 1 seule pièce avec une pince sur l'épaule, alors que le modèle Chloé a une forme droite, des emmanchures plus ajustées et des manches avec coutures sur le dessus du bras.
Avec mon manteau doudou j'ai l'impression d'avoir la carrure et la couleur du petit bonhomme de pain d'épice encore accroché à la façade du marché des halles!!!
Snood handmade, pull H&M, slim velours Mango et basket New Balance
Parlons un peu du tissu: le tissu est la fausse fourrure de mouton marron clair de la mercerie en ligne Craftine.
J'ai craqué lorsque je l'ai vu sur le site, mais j'ai été un peu déçue lorsque je l'ai reçu, non pas qu'il soit de mauvaise qualité mais beaucoup plus souple et mou (donc moins chaud) que ce que j'avais imaginé! En revanche l'aspect et la couleur sont conformes aux photos du site et à ce que j'attendais.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur la boutique en ligne, cette fausse fourrure est disponible dans 11 couleurs toutes aussi belles les unes que les autres!
Mon astuce pour mettre en relief la fourrure a été de couper les pièces du manteau dans le sens inverse des poils de la fourrure. Ça change tout!
J'aurais pu me contenter d'une doublure ordinaire pour une pièce plus légère mais pour un manteau chaud, ce n'était pas envisageable, j'ai donc opté pour une doublure matelassée (Mestissus.net), qui, en plus de la chaleur, lui donne de la tenue!
Finalement, ma déception du début a été complètement oubliée, après l'avoir porté plusieurs fois déjà, je confirme: c'est un vrai manteau doudou!
Voici quelques unes des silhouettes qui m'ont inspirée pour ce projet:
Et vous, quel est votre vêtement doudou de l'hiver, un manteau, un pull ou encore une écharpe?









