Adopter le houmous maison!
Le houmous fraîchement préparé, c'est tellement bon et tellement rapide à réaliser qu'il serait dommage de ne pas essayer!
A préparer le jour même ou à l'avance en prévision de petits grignotages improvisés ou des apéros du week-end, voici ma recette fétiche largement testée et validée par tous ceux qui y ont goûté!
Ingrédients pour 2 petits bols:
- 400 g de pois chiches en bocal
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- le jus d'un citron
- 1 cuillère à soupe de tahin (pâte de sésame)
- 1 gousse d'ail hachée
- Quelques gouttes de piri-piri
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 oignon coupé en petits dés
- 1 douzaine de brins de coriandre
- 4 cuillères à soupe de câpres
- poivre
Verser dans le blender les pois chiches avec leur eau. (Si la quantité d'eau semble trop importante, la réserver et l'ajouter seulement si nécessaire pour ajuster la consistance du houmous.)
Ajouter le miel, l'huile d'olive, le jus de citron, le tahin, l'ail haché, le curcuma, le poivre et quelques gouttes de piri-piri et mixer par à-coups puis en continu jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Ajouter alors la coriandre ciselée, l'oignon coupé en dés et les câpres, mixer à nouveau rapidement, sans chercher à obtenir une consistance lisse et réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Si vous préparez le houmous à l'avance, vous pouvez le conserver quelques jours au réfrigérateur dans une boite hermétique.
Servir le houmous dans un bol, décoré de quelques câpres, de feuilles de coriandre et d'un filet d'huile d'olive et accompagner de pain libanais ou de tranches fines de baguette de campagne.
Astuce: si vous n'avez pas de tahin, remplacez-le par deux cuillères à soupe de graines de sésame, préalablement écrasées au pilon.
Bon appétit!