Mont Royal
Premier post de l'année avec la veste Mont Royal d'Atelier 8 Avril pour vous souhaiter une douce et merveilleuse nouvelle année, qu'elle soit meilleure que la précédente, avec un peu de liberté retrouvée, de l'énergie, de la zenitude, des petits bonheurs au quotidien, de la joie, des rires, et du temps pour profiter avec ceux qu'on aime!
La veste Mont Royal est un modèle qui se porte ouvert ou fermé sur un top, un tee-shirt ou un sous-pull, mais peut aussi se porter à même la peau (comme ici).
Son col croisé maintenu par une ceinture amovible rappelle le kimono, mais contrairement à ce dernier, les emmanchures sont plus ajustées et son originalité réside dans ses épaulettes qui lui donnent du caractère et de la structure...et qui ne sont pas sans rappeler les vestes de la collection hiver d'Isabel Marant!
Sa confection est vraiment rapide car la veste n'est pas doublée et Pauline, la créatrice de la marque, a mis à disposition une vidéo de montage en ligne qui nous guide dans toutes les étapes.
Des finitions soignées sont proposées: surplus de couture finies au biais et possibilité d'ajouter du passepoil pour souligner le bord du col.
J'ai coupé ma taille habituelle et je n'ai pas fait d'ajustement.
En revanche, au moment où j'ai réalisé la veste, je n'avais pas de biais à disposition, j'ai donc fait des coutures anglaises, qui font une finition très propre aussi.
Pour cela, au moment de la coupe, j'ai ajouté 5 mm (aux surplus de couture de 1 cm déja inclus) aux cotés devant, dos et manches ainsi qu'aux épaules.
Cette technique n'est pas possible pour les emmanchures, j'ai donc surjeté toutes les épaissurs ensemble après l'assemblage, mais promis dès que j'ai un moment, je cacherais ça avec un biais!!!
J'ai utilisé un jacquard à motifs bronze et crème de chez Ellen à Troyes. et j'aime beaucoup le rendu. Les tissus qui brillent n'étant plus réservés qu'au fêtes, cette veste aux reflets mordorés sera facile à porter, comme sur la photo de gauche avec un velours blanc cassé!
Une multitude de tissus pourront être utilisés, dans la mesure où ils ont suffisamment de tenue pour conserver la structure du modèle!
Vous trouverez sur Instagram, avec le hashtag #VesteMontRoyal, beaucoup de jolies versions, dont de superbes matelassées qui ont l'air particulièrement douillettes!
A défaut vous pouvez utiliser un tissu plus fin que vous matelasserez vous-même avec de la ouatine comme je l'avais fait ici avec ma première veste Bernadette de République du Chiffon. C'est plus long mais pas très compliqué!
Si vous avez l'oeil, vous avez pu remarquer que je ne porte pas toujours les mêmes boucles d'oreilles sur cette série de photos! Celles juste ci-dessus qui ressemblent à des méduses ont été réalisées à partir de fournitures et d'un tuto de Perles & co et pour celles en perles nacrées, je vous avais déjà proposé un tuto (ici). Si vous êtes interessées par réaliser ces dernières, sachez que Perles & Co vend désormais des lots contenant la quantité de perles nécessaires à leur réalisation, vous les trouverez en recherchant les assortiments de 26 perles!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥