Trucs et astuces pour coudre un vêtement en cuir
Cela faisait très longtemps que j'en avais envie, mais j'hésitais à sauter le pas...et puis il y a quelques semaines, mon regard a croisé ces superbes pièces de cuir rouge bordeaux chez Ellen Décoration à Troyes et je n'ai pas résisté! Ce sont des peaux issues d'une maison de haute couture et cela se voit, elles sont extrèmement souples et douces!
J'ai beaucoup réfléchi, lu et testé avant de me lancer alors je vous propose de vous partager ici mes trucs et astuces pour coudre une pièce en cuir avec une machine à coudre familiale, de la préparation aux finitions !
Jupe I Am Julie issue de la collaboration de I Am Patterns avec Julie (Atelier Svila sur Instagram)
Trucs et astuces pour coudre un vêtement en cuir
En préambule, je vous rappelle que je ne suis pas professionnelle, je vous partage ici le fruit de mes lectures et de mon expérience, j'espère qu'elles vous seront utiles, et si vous avez des corrections ou des précisions à apporter, n'hésitez pas à les indiquer en commentaire, je pourrais les ajouter au texte pour le compléter et l'enrichir.
Le choix du modèle
Une pièce en cuir étant une belle pièce que l'on aura envie de porter longtemps et qui se patinera au fil du temps, je pense qu'il est judicieux de choisir une pièce intemporelle dont vous ne vous lasserez pas et que vous pourrez porter facilement (mais c'est juste mon avis, à vous de choisir la pièce qui vous fait le plus rêver!!!)
Si vous envisagez de coudre votre première pièce en cuir (je parle de vêtement), je vous conseille une forme simple, sans trop de détails générant des superpositions d'épaisseurs de cuir, que votre machine aurait du mal à piquer.
Il est, dans tous les cas, indispensable de coudre une toile du patron choisi ou de réaliser une première version du modèle dans le tissu de votre choix, afin de vérifier tous les ajustements nécessaires que ce soit en largeur ou en longueur, car il n'est pas possible de découdre le cuir sans laisser de trous!
Vous pourrez également envisager des modifications pour adapter le modèle à votre version cuir, comme ici où j'ai remplacé les liens à nouer, par un lien simple à glisser dans une double boucle de métal.
Une fois les corrections faites, dessinez le nouveau patron à vos mesures, incluant les marges de coutures et en dessinant les pièces en miroir (droite / gauche) pour faciliter le placement sur le cuir.
En choisissant ici la jupe I Am Julie, j'ai privilégié une coupe simple avec un minimum de pièces. Le modèle de par sa forme pourra s'ajuster facilement et c'est une pièce que je pourrai porter en toutes saisons aussi bien avec des talons que des baskets pour un look décalé.
Je l'avais réalisée en jacquard il y a quelques mois, (voir ici), je savais donc exactement comment l'ajuster et la reproduire pour cette version cuir.
Le choix du cuir, le placement et la coupe des pièces
L'idéal est d'avoir déjà une idée du modèle avant d'acheter le cuir, car contrairement au tissu, on achète pas un métrage! Si vous avez déjà préparé votre patron, prenez les mesures en largeur et en hauteur pour estimer ce qu'il faudra comme cuir.
Vérifiez l'aspect des peaux, si les parties près des bords sont peu exploitables car la peau est plus fine et peut présenter des imperfections, la partie centrale devra être sans défaut.
Le cuir doit être suffisamment souple pour être confortable et si vous utilisez plusieurs peaux, n'oubliez pas de vérifier l'uniformité du coloris.
J'ai utilisé ici 3 peaux car chacune me permettait de couper les 3 pièces principales de mon patron: le dos et les 2 devants. Compte tenu de la hauteur des peaux, la surface était suffisante pour couper aussi les pièces de ceinture.
Les peaux n'ont pas de droit-fil à proprement parlé comme un tissu, mais le sens compte beaucoup car l'élasticité n'est pas la même en hauteur comme en largeur.
Les pièces du patron devront être placées dans le même sens (ou tête bèche si le cuir est lisse).
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le placement d'un devant de jupe et de sa parementure retournée.
Le placement est fait sur l'endroit du cuir de manière à choisir le meilleur emplacement pour les pièces principales en évitant les défauts.
La coupe se fait aux ciseaux (ou au cutter si vous en avez l'habitude).
Posez des poids (pots, galets,...) sur le patron (on n'épingle pas!!!) et découpez tout autour du patron en prenant votre temps pour que ce soit le plus régulier possible.
Vous pouvez aussi choisir de marquer le tour du patron avec un stylo Frixion et de découper ensuite sur le trait.
Bien faire attention à la symétrie des pièces: on ne coupe pas en double épaisseur!
L'assemblage et la doublure
Le matériel nécessaire (les liens ne sont pas contractuels, c'est juste pour vous montrer!):
- Une machine à coudre
- Des aiguilles spécial cuir
- Un pied en téflon
- Des pinces de couture
- De la colle textile ou spéciale cuir
Essais indispensables:
Avant de commencer la confection de votre vêtement, faites des essais dans des chutes de cuir, pour vérifier que le point est régulier même avec de multiples épaisseurs et que le cuir est correctement entrainé sous le pied de la machine.
Faites également des essais de collage et de repassage.
Méthodes:
La particularité des aiguilles spécial cuir est qu'elles percent le cuir. Pour ne pas le fragiliser à l'usage, il est donc important d'allonger le point: 3 mm ici au lieu des 2,4 mm par défaut de ma machine.
Le cuir utilisé étant fin, j'ai utilisé des aiguilles spécial cuir n°90, elles ont été parfaites pour toutes mes piqûres à l'exception de la surpiqûre de la ceinture où au niveau de la couture d'assemblage de côté de la jupe, je multipliais les épaisseurs. La conséquence: des points sautés. N'ayant pas d'aiguilles cuir de diamètre supérieur, j'ai utilisé une aiguille spécial jeans de 110 et cela a très bien fonctionné.
Le pied téflon fait souvent partie des accessoires fournis avec la machine à coudre, il permet de mieux faire glisser les matières telles que le cuir mais aussi le similicuir ou la toile cirée.
Si vous n'en possédez pas, et que votre cuir est mal entrainé sous le pied, il existe deux astuces qui peuvent aider:
- recouvrir le dessous du pied métal avec un adhésif
- intercaler entre le pied et le cuir ou entre les griffes et le cuir du papier de soie ou papier sulfurisé que vous détacherez après couture.
Pour ouvrir les coutures, j'avais lu qu'il était possible d'utiliser un petit marteau.
J'avoue ne pas avoir testé cette méthode, par contre j'ai testé le fer à repasser doux en intercalant une étoffe de coton et c'était nickel (A tester bien évidemment sur des chutes avant de vous lancer!!!)
La jupe Julie n'est pas doublée à la base, mais pour une version cuir, c'était indispensable, et pour avoir une finition "haut de gamme" à la hauteur du cuir utilisé, j'ai choisi une soie imprimée légèrement stretch.
Face endroit de la doublure avec les parementures en cuir
Face envers de la doublure
La jupe finie!
Les finitions et les ourlets
Pour des bords bien nets au niveau de l'ourlet et des pans du devant de la jupe, j'ai utilisé une technique que j'avais repérée sur une jupe du commerce:
Au lieu d'assembler endroit contre endroit puis de retourner, j'ai assemblé la jupe extérieure (côtés et ourlets) aux parementures, envers contre envers en piquant à 1 cm du bord brut, puis j'ai recoupé le bord précautionneusement à 2 mm de la piqûre (photos ci-dessus).
Le résultat est plus net, il n'y a pas à dégarnir les angles ni à repasser et pour un meilleur maintien, j'ai collé la parementure à la jupe sur la hauteur d'ourlet.
Pour la ceinture en revanche, je n'ai pas pu éviter les replis!
Après avoir assemblé la ceinture au le bord supérieur de la jupe, j'ai marqué au fer un repli de 1 cm vers l'intérieur sur le bord opposé. J'ai alors encollé l'intérieur de la ceinture (préalablement thermocollée avec un entoilage fin) et j'ai replié ma ceinture et le lien dans le prolongement, de manière à ce que la ceinture côté intérieure se positionne à ras de la couture d'assemblage. J'ai maintenu avec des pinces le temps du séchage, puis j'ai surpiqué sur l'endroit de la ceinture à 2-3 mm de la couture d'assemblage.
Au final cette jupe m'est revenue à 60€ environ, ce n'est pas donné mais par rapport au résultat obtenu et à la qualité des matières utilisées, je suis ravie!
Si vous avez déjà cousu du cuir, n'hésitez pas à partager votre expérience ici!
Merci et à très bientôt!
♥ ♥ ♥