Le snood venu des Alpes
Son petit nom est ALPY et il s’agit de ma dernière création ! Un snood spécialement imaginé pour mettre en valeur la jolie laine d’une filature des Hautes-Alpes : La filature du Valgaudemar!
Lorsque la Filature du Valgaudemar m’a contactée pour tester ses fils, j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler auparavant, mais quand j'ai découvert leur site sur Internet, ce que j'y ai vu m’a aussitôt enthousiasmée et j'ai accepté leur proposition!
La filature du Valgaudemar existe depuis 1830 et se situe à Saint-Firmin dans les Hautes-Alpes. Cette entreprise familiale qui a conservé un savoir-faire ancestral pour la fabrication des fils à tricoter, propose aujourd'hui un vaste choix de fils et de coloris. (Article intéressant à lire sur le site de Abracadacraft)
Je me trouvais donc devant un double challenge: sélectionner un fil et imaginer un modèle, chacun devant mettre en valeur l’autre!
Je suis partie de l'idée d''un snood bicolore et après quelques essais, je me suis arrêtée sur le point de quadrillage : des petits carreaux en jersey avec un cœur au point mousse, et pour la matière, j'ai choisi le fil K, un fil mèche en pure laine. Le fil légèrement irrégulier et sec donne au tricot un côté authentique qui me plaît bien!
TUTO: Le snood Alpy
Fournitures :
- 2 écheveaux de 100 g (100m) de Fil K coloris Marron (Fil principal)
- 1 écheveau de 100 g (100m) de Fil K coloris Azalée (Fil secondaire)
- Une paire d’aiguilles en 8 mm
- Une aiguille à laine
Dimensions: 145 cm de circonférence par 23 cm de large
Échantillon: 15 mailles x 22 rangs = 10 cm x 10 cm
Le point utilisé est le point de quadrillage, il se tricote avec un nombre impair de mailles.
Monter 35 mailles avec le fil principal (marron).
Rang 1 : avec le fil principal (marron)
Glisser la 1ere maille sur l’aiguille de droite à l’endroit sans la tricoter, puis tricoter toutes les mailles à l’endroit.
Rang 2 : avec le fil principal (marron)
Glisser la première maille sur l’aiguille de droite en la prenant à l’envers sans la tricoter, puis tricoter toutes les mailles à l’envers.
Rang 3 : avec le fil secondaire (rose)
Glisser la première maille sur l’aiguille de droite en la prenant à l’envers, à travers l'arrière de la maille, puis * tricoter une maille à l’endroit et glisser la maille suivante sur l’aiguille de droite en la prenant à travers l'arrière de la maille*.
Répéter de * à * jusqu’au bout du rang.
Rang 4 : avec le fil secondaire (rose)
Glisser la première maille sur l’aiguille de droite sans la tricoter en la prenant à l’envers à travers l'arrière de la maille, puis *passer le fil rose derrière le tricot, tricoter une maille à l’endroit, ramener le fil sur le devant du tricot, glisser la maille suivante sur l'aiguille de droite en la prenant à travers l'arrière de la maille*.
Répéter de* à * jusqu’au bout du rang.
Recommencer toujours ces 4 rangs jusqu'à obtenir environ 145 cm de hauteur.
Arrêter les mailles et fermer le snood par une couture invisible.
Si ce modèle vous a plu et que vous souhaitez le réaliser, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur parmi les 25 couleurs de fil K proposées, à 6,65 euros l'écheveau de 100 g, ce serait vraiment dommage de s'en priver!!!
Vous pourrez aussi sélectionner d'autres qualités de laine et découvrir pour chacune d'elle la petite phrase associée sur l'étiquette!
...alors comme le dit celle-ci:
A vos mailles, prêts, tricotez!