Strudel fondant du dimanche
Avez-vous déjà goûter au Strudel? Le strudel aux pommes ou "Apfelstrudel" est un gâteau traditionnel d'origine autrichienne.
Alors, si comme moi, vous aimez l'association pommes-cannelle, cette recette devrait vous plaire!
J'ai choisi la version simplifiée à base de pâte filo, qui rend ce dessert encore plus léger, mais vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée ou préparer vous-même la pâte traditionnelle!
Ingrédients pour 2 strudels (8 personnes)
La pâte:
- 8 feuilles rectangulaires de pâte filo
- 50 g de beurre
- 40 g de sucre glace
La farce:
- 5 pommes
- 120 g de raisins blonds secs
- 20 cl de cidre doux
- 60 g d'abricots secs
- 60 g de noix
- 10 cl de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
Faire gonfler les raisins secs dans le cidre pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les pommes, enlever les trognons et les couper en petits dés. Détailler les abricots secs en petits morceaux et concasser grossièrement les noix.
Verser tous les ingrédients dans une casserole, ajouter le sirop d'érable, la cannelle, puis verser les raisins secs avec le cidre.
Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 1h30 en remuant régulièrement, puis laisser tiédir avant de garnir la pâte.
Préchauffer le four à 180°C et faire fondre le beurre au micro-onde.
Étaler une première feuille de pâte filo sur le plan de travail, la badigeonner de beurre au pinceau et saupoudrer de sucre glace. Recommencer avec deux autres feuilles, puis recouvrir d'une quatrième et dernière feuille. Verser la moitié de la farce sur la partie haute de la pâte. Replier ensuite les cotés sur la farce, puis rouler la pâte de manière à former un boudin.
Réaliser le deuxième strudel de la même façon. (Si votre four est grand et si la taille de vos feuilles de pâte filo le permet, vous pouvez aussi confectionner un seul long strudel!)
Enfourner les strudels sur une plaque et cuire 20 minutes en les retournant à mi-cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Attendre que les strudels tiédissent pour servir et couper délicatement de grosses tranches, en sciant sans appuyer pour ne pas les écraser.
Dégustez tiède (c'est comme ça que je les préfère!), avec un petit verre de cidre ou une boule de glace à la vanille pour un dessert raffiné!
Bon appétit!