Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
6 juillet 2017

Summer wrap dress

La robe portefeuille, appelée aussi "wrap dress" est plus que jamais tendance cet été! Il faut dire que cette pièce culte intemporelle et féminine est à la fois seyante, confortable et sexy!

J'en possédais déjà deux à manches longues réalisées il y a plusieurs mois, Madeleine de République du Chiffon et Olivia de Named Pattern, mais aucune pour l'été! Cette terrible lacune est désormais réparée puisqu'une version estivale a rejoint depuis peu mon dressing!

Cette nouvelle venue a été réalisée à partir d'un patron Burda dans une très belle viscose fleurie issue de la collection Été d'Eglantine et Zoë!

P1570827 10

P1570803 4    P1570810 5

P1570823 9

P1570820 8

P1570835 11

C'est en découvrant la nouvelle collection de Sézane que j'ai trouvé mon modèle: la robe Olympia! Elle avait exactement la coupe dont je rêvais: près du corps mais non ajustée à la taille, des petites manches et des pans arrondis à l'ourlet. Impensable de l'acheter, j'ai donc sorti tous mes vieux Burda à la recherche d'un patron et c'est dans le magazine Burda d'août 2014 que j'ai trouvé mon bonheur...ou en tout cas le modèle le plus approchant!

Robe Olympia Sézane    IMG_7425 1    IMG_7427 2

    Robe Olympia - Sézane                                          Patron Burda - Mod.118 Août 2014

A la base le modèle 118 est une robe zippée au dos avec un effet portefeuille drapé qui me plaisait bien. J'ai donc supprimé la fermeture au dos, coupé les manches, redessiné le bas des devants et ajouté un lien à nouer! Toutes ces modifications ont demandé des ajustements et m'ont pris du temps, par contre, une fois le tissu découpé, en une soirée la robe était terminée!

Pour la finition d'encolure et d'ourlet, j'ai utilisé un biais découpé dans le même tissu et pour que le décolleté reste décent, j'ai cousu une minuscule pression de 5 mm au niveau du croisement d'encolure.

P1570805 6

P1570836 12    P1570811 7

P1570843 13

P1570847 14

Et si vous aussi, vous avez très envie d'une robe portefeuille pour l'été mais que vous ne voulez pas passer du temps à modifier un patron, vous n'avez que l'embarras du choix parmi les patrons existants, voici quelques idées:

 A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
M
Je cherche un patron de robe portefeuille qui ne soit pas conçu pour du jersey, tout simplement parce que le tissu que je veux utiliser n'est pas du tout extensible.<br /> <br /> Donc, je regarde toutes les robes de ce style que tu as cousues et celle-ci, franchement, me plaît beaucoup.
Répondre
I
bonjour barbara, superbe travail de couture ! qui me trotte dans la tête depuis votre article.... <br /> <br /> ma question est la même que ghislaine... je suis aux prises avec la "pointe" à nouer...je me retrouve avec les plis plats piqués qui font une grosse épaisseur...comment avez_vous fait ? merci pour votre aide, et de si jolies tentations
Répondre
M
Bonjour Barbara,<br /> <br /> Oui c'est le petit drapé qui fait le petit plus, qui lui donne ce peps.Très jolie robe qui me plaît beaucoup, ainsi que le tissu.Vous avez des doigts de fée ! <br /> <br /> Merci pour ce beau travail ! C'est génial !! !
Répondre
B
J'adore et surtout je pense que se serait l'idéal pour une silhouette comme la mienne (forte d'en haut cause bon bonnet ;) et un petit 38 en bas... ) donc vous me donnez envie de me mettre a la couture en effet se coudre des vêtements qui tomberaient enfin bien fait encore parti du rêve pour moi mais...une question me taraude ; quel est le prix de reviens d'une telle création ? Encore merci pour ce super blog et merci d'avance de votre réponse?
Répondre
L
Bravo pour les modifications du patron, la robe est magnifique !
Répondre
F
Bonjour Bee, <br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens poster après avoir comparé les coupes des différentes wrap dresses que vous avez réalisées, et je suis allée voir sur leur site les dessins techniques des patrons indé que vous citez... <br /> <br /> Je trouve que ce patron Burda de wrap dress est de loin celui dont la coupe est la plus élaborée et la plus seyante, avec ses pinces, découpes, plis.<br /> <br /> Les modèles indé que vous avez cousus, même s'ils font beaucoup d'effet grâce à vos tissus toujours très jolis et de bonne qualité, et votre travail de couturière impeccable, je ne les trouve pas aussi seyants, ils ne tombent pas aussi gracieusement sur le corps : leur coupe fait un peu sac, voire peignoir, faute de pinces et de découpes bien placées.<br /> <br /> <br /> <br /> Burda publie régulièrement des patrons de wrap dresses. Il y en a surtout pour des tissus stretch. Ceux pour des tissus non stretch sont à mon goût souvent de coupe un peu trop sophistiquée, avec trop de plis, ou des manches improbables (la wrap dress de Jerry Hall en 12/2010 !!!). <br /> <br /> Il y avait une très jolie wrap dress un peu années 40 dans le magazine de 02/2007 et il y a celle-ci, de 08/2014, que je trouve parfaite.<br /> <br /> <br /> <br /> Questions : vous êtes-vous contentée de raccourcir les manches, ou bien les avez vous transformées au niveau de la découpe style "tailleur" ?<br /> <br /> Comment vous y êtes-vous prise pour réaliser la fermeture avec ceinture nouée ?<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
V
Tissus, coupe, tout est parfait !<br /> <br /> Un superbe resultat.
Répondre
B
elle est absolument superbe
Répondre
F
Bonjour, Superbe robe à tous niveaux. Tout comme j'avais adoré la robe vichy d'un post précédent. Mais je suis partiale : je trouve que les plus élégantes... et confortables... et féminines... robes sont les robes-chemisiers et les wrap dresses. Pas facile de trouver des patrons de wrap dress avec un tissu non stretch.
Répondre
C
Elle est superbe!
Répondre
A
Superbe Et vraiment intemporelle!! Belle réalisation !!
Répondre
M
intemporel!!! la robe portefeuille elle sublime la silhouette diane avait vu juste!!!! Barbara c est super de nous montrer comment interpréter un patron burda,, j ai dans mon armoire 15 ANS DE BURDA que je feuillette régulièrement,,avec l imprimer on ne voit pas la découpe horizontal ,elle est parfaite, encore bravos
Répondre
C
Wow j'adore!!!Bises:)
Répondre
K
Très joli tissu! Et sympa l'arrondi du bas! Je ne me sens pas de faire toutes ces modifications et le nouveau patron aime comme marie me semble très bien!!! Merci !!
Répondre
M
Vous êtes superbe dans cette dernière réalisation. Cette robe est digne de figurer dans le défilé Diane Von Furstenberg .......<br /> <br /> Amitié.
Répondre
B
Elle est vraiment magnifique et surtout te va très bien. <br /> <br /> Je suis admirative devant ta garde robe. Tu ne dois pas acheter grand chose puisque tu sais tout faire
Répondre
B
Très belle forme , tissu qui te va très bien . Merci pour tes explications toujours intéressantes et tes recherches sans oublier ...le photographe complète bien cette équipe hors pair!<br /> <br /> Belle fin de semaine!
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Pour celles qui sont à la recherche d'un patron pour une robe portefeuille, il y a aussi celui-là : BUTTERICK B6054.
Répondre
T
Cette robe est très jolie et le tissu choisi est vraiment sympa !
Répondre
E
Waouh 😍 tu es sublime ! La robe te va à merveille !
Répondre
G
Une jolie forme avec des notifications précises et sans fioritures. Le modèle est bien réinterprété et la robe vous va très bien.
Répondre
Z
Très joli ! Et MERCI, merci,merci,merci pour les liens depuis le temps que je cherchais un patron de robe portefeuille !!!<br /> <br /> J'ai mis de côté le Aime de Marie.
Répondre
S
Tes modifications ont nettement amélioré le modèle ! Elle est très belle
Répondre
V
Quelle merveille et tu as le don de choisir le tissu idéal à chaque fois.
Répondre
M
Cette robe est magnifique et bien portée!
Répondre
E
Voici une très belle interprétation d'un basic de nos gardes robes, et j'aime ce tissu aux coloris si doux.<br /> <br /> Félicitations couturesques<br /> <br /> Christine d' ARES
Répondre
M
Ohhh qu'elle est belle !! Et quel tissu magnifique !!! Bravo à toi !!!
Répondre
C
Elle est magnifique! Cette transformation est une réussite, cette robe avec le drapé a l avant est bien plus belle que les autres patrons dont tu parle. Ca me fait regretter de ne plus acheter les burdas, les tailles ne convenaient jamais!
Répondre
C
Très très jolie robe. J'adore !
Répondre
P
Sublime. Elle te va divinement bien et le tissu est vraiment extra. Je vais regarder les patrons que tu proposes à la fin de ton post. J'ai en effet très envie d'une robe portef6mais sans trop de modifications. Je trouve que c'est féminin, raffiné et élégant.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 746 356