Summer wrap dress
La robe portefeuille, appelée aussi "wrap dress" est plus que jamais tendance cet été! Il faut dire que cette pièce culte intemporelle et féminine est à la fois seyante, confortable et sexy!
J'en possédais déjà deux à manches longues réalisées il y a plusieurs mois, Madeleine de République du Chiffon et Olivia de Named Pattern, mais aucune pour l'été! Cette terrible lacune est désormais réparée puisqu'une version estivale a rejoint depuis peu mon dressing!
Cette nouvelle venue a été réalisée à partir d'un patron Burda dans une très belle viscose fleurie issue de la collection Été d'Eglantine et Zoë!
C'est en découvrant la nouvelle collection de Sézane que j'ai trouvé mon modèle: la robe Olympia! Elle avait exactement la coupe dont je rêvais: près du corps mais non ajustée à la taille, des petites manches et des pans arrondis à l'ourlet. Impensable de l'acheter, j'ai donc sorti tous mes vieux Burda à la recherche d'un patron et c'est dans le magazine Burda d'août 2014 que j'ai trouvé mon bonheur...ou en tout cas le modèle le plus approchant!
Robe Olympia - Sézane Patron Burda - Mod.118 Août 2014
A la base le modèle 118 est une robe zippée au dos avec un effet portefeuille drapé qui me plaisait bien. J'ai donc supprimé la fermeture au dos, coupé les manches, redessiné le bas des devants et ajouté un lien à nouer! Toutes ces modifications ont demandé des ajustements et m'ont pris du temps, par contre, une fois le tissu découpé, en une soirée la robe était terminée!
Pour la finition d'encolure et d'ourlet, j'ai utilisé un biais découpé dans le même tissu et pour que le décolleté reste décent, j'ai cousu une minuscule pression de 5 mm au niveau du croisement d'encolure.
Et si vous aussi, vous avez très envie d'une robe portefeuille pour l'été mais que vous ne voulez pas passer du temps à modifier un patron, vous n'avez que l'embarras du choix parmi les patrons existants, voici quelques idées:
- la robe Madeleine de République du Chiffon,
- la Olivia wrap dress de Named Clothing,
- la robe Londres du livre Apprendre à coudre ses robes et petits hauts de Charlotte Auzou,
- sans oublier le tout nouveau patron de Aime comme Marie: la robe Aime comme Mots doux
A très bientôt!
♥ ♥ ♥